Share on Facebook

5 moyens pour éviter les coups de chaleur

En cas de chaleur intense ou d’humidité accablante, prenez les précautions suivantes pour prévenir les coups de chaleur, que vous soyez vulnérable ou en bonne santé.

1 / 6

C’est quoi?

Si vous éprouvez des étourdissements, des crampes, des vertiges, un mal de tête ou une grande fatigue, soyez vigilants. Il se peut que vous subissiez un coup de chaleur. Une personne atteinte d’un coup de chaleur sévère peut tenir des propos incohérents, avoir la peau rouge, chaude et sèche, perdre l’équilibre ou même, perdre conscience.

Le coup de chaleur (ou insolation) se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement. La température du corps, normalement de 37°C, augmente et peut atteindre 40,6°C (105°F) et plus. En l’absence de mesures de refroidissement immédiates et énergiques, l’hyperthermie progresse et peut causer des dommages irréversibles aux organes vitaux. Elle peut aussi causer éventuellement la mort.

Pour l’éviter, prenez les mesures suivantes, émises par Santé Canada.

2 / 6

1. Évitez le soleil

En période de chaleur accablante, ce qui importe le plus, c’est de rester au frais et de ne pas s’exposer aux excès de chaleur qui mettent le corps à l’épreuve. S’il fait plus frais dans votre maison qu’à l’extérieur, ne sortez pas. Vous pouvez maintenir la fraîcheur dans la maison en fermant les rideaux et les stores. Si vous avez une maison à deux étages, gardez les fenêtres du 2e étage entrouvertes pour que l’air chaud puisse monter et sortir.

S’il fait chaud dans votre maison, essayez de passer quelques heures dans un endroit climatisé, comme un centre commercial. Reposez-vous régulièrement dans un endroit frais et ombragé.

Si vous devez sortir au soleil, abritez-vous sous un parasol ou portez un chapeau à large rebord et bien aéré.

3 / 6

2. Buvez de l’eau régulièrement

La quantité d’eau à boire dépend de la quantité de sueur. Une à deux tasses d’eau par heure peuvent suffire, mais il peut s’avérer nécessaire d’en boire plus. N’attendez pas d’avoir soif! Évitez de boire du liquide à concentration élevée en sucre et/ou en alcool, car il peut augmenter la quantité d’eau éliminée par le corps. L’eau est la meilleure chose à boire.

Si vous travaillez à l’extérieur, vous devez boire un verre d’eau toutes les 20 minutes.

Pour refroidir votre corps, vous pouvez aussi prendre un bain froid ou une douche froide.

4 / 6

3. Limitez vos activités physiques

Si vous devez être actif lors de journées chaudes, réduisez l’intensité de vos efforts. Faites aussi de longues pauses et des arrêts plus fréquents. Souvenez-vous qu’il sera plus dangereux de bouger au milieu de la journée, quand il fera le plus chaud.

5 / 6

4. Habillez-vous légèrement

En plus de porter des vêtements légers, choisissez des vêtements de couleurs clairs et des tissus qui favorisent l’évaporation de la sueur.

6 / 6

5. Offrez de l’aide à votre entourage

Assurez-vous que les personnes vulnérables ont quelqu’un avec qui communiquer quotidiennement en cas de problème. Offrez aussi d’aider vos proches ou vos voisins, surtout s’ils habitent seuls et ne sont pas en mesure de prendre les précautions nécessaires.