Share on Facebook

7 solutions pour avoir des dents plus blanches

Il existe de nombreux produits pour blanchir les dents, mais lequel vous conviendra le mieux?

1 / 7
Soins dentaires offerts en pharmacie

Soins dentaires offerts en pharmacie

Pourquoi payer pour un appareil à blanchir les dents, vous demandez-vous peut-être, quand il existe des dentifrices, brosses et rince-bouches réputés le faire ? Plusieurs renferment un agent de blanchiment ; ils sont relativement efficaces, agissant essentiellement comme un abrasif qui supprime les taches sur les dents.

Brosses: brosse sonique DiamondClean de Phillips (230$); Power Whitening de Rexall (8$); Total Care + Whitening de Reach (5$); 3 D Advanced Vivid d’Oral-B (9$).

Rince-bouches: rince au fluor Whitening Plus Restoring de Listerine (9$; 473 ml); rince White de Scope (6$; 170 ml)

Dentifrices: Blanc Optique de Colgate (6$, 165 ml); Sensodyne Blanchissant Éclatant (6$, 100 ml)

Fil dentaire: Total Care + Whitening de Reach (5$, 27,4 m)

2 / 7
Bandes de blanchiment

Bandes de blanchiment

Si les bandes de blanchiment sont offertes depuis une douzaine d’années, entre-temps, on a modifié les matériaux et les adhésifs qui entrent dans leur composition de manière à obtenir un contact plus étroit avec les dents et, en conséquence, un blanchiment plus uniforme. « Nous avons révolutionné la technologie de sorte qu’elle ait le moins d’impact possible sur les activités quotidiennes des gens », explique Veronica Sanchez, directrice des communications scientifiques en matière de soins dentaires chez Procter & Gamble, fabricant des bandes White de Crest. Elle souligne que, grâce à ce meilleur contact, l’utilisateur peut parler plus clairement et même avaler de l’eau tandis qu’il porte les bandes.

Avantage : les bandes de blanchiment sont offertes en diverses longueurs (recherchez sur l’emballage des termes tels que « doux » ou « soins intensifs ».)

Inconvénient : selon la marque, leur emploi exige de cinq minutes à une ou deux heures par jour durant une semaine ou plus. De plus, si elles entrent en contact avec les gencives, elles peuvent causer de l’irritation. En cas de sensibilité, l’utilisateur pourrait donc devoir interrompre prématurément le traitement.

Exemples : bandes White 3D de Crest (70$); Advanced Whitening Wraps de Life Brand (37$)

3 / 7
Gouttières de blanchiment

Gouttières de blanchiment

Selon le modèle, les gouttières sont pré-emplies de gel alors que, pour d’autres, on doit ajouter ce dernier. Elles sont composées d’un matériau souple qui, dans certains cas, peut être moulé sur les dents.

Avantage : elles constituent une solution de rechange abordable aux gouttières thermoformées posées par le dentiste.

Inconvénients : tout comme les bandes, les gouttières demandent qu’on y consacre un certain temps, que ce soit une demi-heure par jour ou toute la nuit durant deux semaines ; de plus, les personnes aux dents sensibles pourraient devoir interrompre prématurément le traitement. En outre, on ne peut ni manger ni boire quand on les porte.

Exemples: trousse Deeply White 2 Hour Whitening de Rembrandt (27$); gouttières Aquafresh White (35$)

4 / 7
Gel blanchissant à appliquer sur les dents

Gel blanchissant à appliquer sur les dents

Le gel blanchissant est présenté en tube, ampoule ou stylo. On l’applique directement sur les dents à l’aide d’un applicateur ou d’une brosse ; il y restera jusqu’à dissolution.

Avantage : il est bon marché (environ 25$) et se transporte facilement. De plus on peut ne traiter qu’une seule dent à la fois.

Inconvénient : on n’obtient pas nécessairement d’aussi bons résultats qu’avec les bandes et les gouttières.

Exemples: stylo Go Smile On the Go; stylo Everyday Glo.

5 / 7
Traitement chez le dentiste

Traitement chez le dentiste

Le gel blanchissant appliqué par le dentiste ou l’hygiéniste possède une teneur beaucoup plus élevée en peroxyde d’hydrogène que les produits à appliquer soi-même. Dans certains cas, on a recours à un rayonnement UV ou, plus récemment, à une lumière DEL afin d’accélérer son action. On qualifie parfois cette technique de « blanchiment des dents au laser », quoique, selon l’American Dental Association, les résultats d’études sont mitigés quant à l’effet de la lumière sur le blanchiment.

Avantage : le traitement s’effectue en une ou deux heures.

Inconvénient : il est onéreux (jusqu’à 1000$) et oblige à se rendre chez le dentiste.

Exemples: Zoom de Philips; BriteSmile

6 / 7
Gouttières moulées sur mesure

Gouttières moulées sur mesure

Le dentiste prend l’empreinte de vos dents pour fabriquer un moule en plastique qui permettra d’obtenir une gouttière de blanchiment qui s’y adapte parfaitement sans recouvrir le tissu des gencives. Vous recevrez du gel blanchissant en seringue ou en bouteille dont vous remplirez les gouttières à la maison. On offre désormais des formules pour le jour ou pour la nuit.

Avantage : le blanchiment peut se faire à la maison. En outre, les gouttières sur mesure offrent un contact optimal avec les dents, sans compter qu’elles sont moins volumineuses que celles qu’on vend en pharmacie.

Inconvénients : elles ne sont efficaces qu’au bout d’un certain temps et on ne peut ni manger ni boire quand on les porte. En outre, le traitement coûte 200 à 400$, ce qui comprend la séance chez le dentiste, les gouttières et le gel.

Exemples: Zoom NiteWhite de Phillips; Zoom DayWhite de Phillips

7 / 7
Appareil à employer à la maison

Appareil à employer à la maison

En plus du gel blanchissant, Go Smile et Luster ont recours à la lumière. Tanda Pearl, un produit lancé en 2012, a pour sa part recours à l’ionisation plutôt qu’à la lumière afin d’accélérer la libération des molécules d’oxygène de la formule blanchissante. « Cette technologie a pour effet de pousser les molécules libres d’oxygène dans l’émail des dents », explique Rose Mastnak, directrice du marketing chez Syneron Beauty Inc., fabricant des produits Tanda.

Avantages : le traitement Tanda Pearl requiert peu de temps (deux traitements de cinq minutes par jour durant cinq jours). Le gel étant moins concentré en peroxyde, les personnes aux dents sensibles le tolèrent généralement mieux. Le dispositif est réutilisable (il suffit d’acheter du gel au besoin).

Inconvénients : ces dispositifs peuvent être dispendieux ; de plus, la technologie est encore jeune.

Exemples:
Go Smile Whitening Light System; Luster Premium White; Tanda Pearl

Sur le même sujet :
Magie blanche
Dentifrice : comment choisir?
4 façons d’obtenir un sourire plus blanc