Share on Facebook

5 aliments que votre dentiste ne mange pas

Nous savons tous que le sucre est l’ennemi numéro un lorsqu’il est question de notre santé buccale, mais d’autres aliments peuvent être tout aussi néfastes. Découvrez ceux que votre dentiste évite à tout prix.

1 / 5

1. Les biscuits, les bonbons et les sodas

Le sucrose, que nous connaissons sous la forme du sucre en poudre, est la principale cause de carie. Il est certain que les aliments sucrés sont les premiers à éviter pour des dents saines.

2 / 5

2. Le pain et les céréales

Les féculents jouent aussi un rôle important dans la carie. Quand les amidons des féculents se mélangent à l’amylase, une enzyme de la salive, il se forme un bain acide qui érode l’émail et rend les dents plus exposées à la carie et aux cavités dentaires et peut même entraîner des saignements de gencives. Si les amidons restent dans la bouche, le bain acide se prolonge et les dommages augmentent.

3 / 5

3. Le café

Tous les aliments acides modifient le pH de la bouche-et cela peut causer des caries. Qu’entend-on par aliment acide? Le sucre associé à la caféine est le principal agresseur. C’est dire que tous les sodas renfermant de la caféine, les boissons énergisantes et les cafés et thés sucrés sont de grands créateurs de caries.

4 / 5

4. Les fruits séchés

Attention aux aliments collants! Les fruits séchés sont dangereux pour les dents parce qu’ils sont très sucrés et collent aux dents. Même les jus de fruits non sucrés peuvent être mauvais pour les dents : ils sont acides et contiennent des taux élevés de sucres simples.

Prenez plutôt des fruits frais, telles les pommes. Les fruits frais, qui sont à la fois sucrés et acides, causent moins de problème, parce que la mastication stimule la production de salive. Or la salive diminue l’acidité de la bouche et la nettoie des particules de nourriture.

5 / 5

5. Les muffins et petits gâteaux

Les petits goûters ont des effets désastreux sur vos dents qui persistent durant trois heures. C’est la durée de la modification du pH de votre bouche et le délai pendant lequel les bactéries ont tout loisir de créer la plaque dentaire et d’attaquer l’émail de vos dents.

Pour prévenir ces effets désastreux, vous avez le choix des moyens : boire un verre d’eau, vous brosser les dents, mâcher de la gomme ou utiliser un bon rince-bouche : autant de gestes qui peuvent vous nettoyer la bouche et vous éviter des dommages dentaires.

Sur le même sujet:
6 trucs à savoir sur les caries
5 aliments contre la mauvaise haleine
7 gestes pour prévenir la plaque dentaire