Magie blanche

Les agents de blanchiment dentaire vous donnent-ils vraiment un sourire plus éblouissant ?

Magie blanche

Jusqu’à tout récemment, les agents de blanchiment dentaire n’occupaient qu’une tablette dans les pharmacies. Aujourd’hui, ils remplissent plutôt une section entière. Leur multiplication rapide crée un nouveau problème : lequel choisir ? Le blanchiment extra d’un pré-rinçage ou la pâte à sensation pétillante ? Et comment savoir si on en utilise assez… ou trop ?

Pour déterminer ce qui vous convient, sachez ce que vous désirez : effacer des taches superficielles ou modifier la couleur de vos dents grâce à un agent de blanchiment à base de peroxyde.

Effacer les taches

Tous les dentifrices contiennent des abrasifs doux qui aident à garder les dents blanches, mais pour faire disparaître les taches, les dentifrices et agents de rinçage à effet de blanchiment doivent renfermer des agents polissants ou chimiques, plus efficaces que les dentifrices ordinaires. Pour avoir un sourire digne d’un hygiéniste, essayez le Crest Extra White Plus Scope (3 $, 130 ml). Et pour un blanchiment plus marqué, mais capable en outre de tuer les bactéries qui donnent mauvaise haleine, pensez à un agent de rinçage avant brossage, le Life Brand Pre-Brush Rinse (5 $, 946 ml).

Vouloir avoir des dents toujours plus blanches peut avoir un avantage. «Les dentifrices d’aujourd’hui ont des effets additionnels : ils diminuent la plaque, préviennent les caries dentaires et luttent contre la gingivite», explique le docteur Darryl Smith, dentiste établi à Valleyview (Alb.) et président de l’Association dentaire canadienne.

«Si tout le monde se brossait les dents pendant deux minutes deux fois par jour en utilisant de la soie dentaire et un rince-bouche, ce serait extraordinaire, poursuit-il. Et, ma foi, si c’est pour avoir des dents plus blanches, pourquoi pas?»

Le mot de la fin: Passez d’un dentifrice détachant à un autre si cela vous chante, mais ne vous attendez pas à avoir pour autant le sourire de Julia Roberts.

Blanchir les dents

Le dernier mot des bandes blanchissantes-minces, presque invisibles et enduites de gel-c’est rapidité. Au lieu du traitement normal de 30 minutes deux fois par jour, le Crest Whitestrips Daily Multicare (50 $, 42 pochettes) blanchit vos dents en cinq minutes seulement tandis que les bandes blanchissantes à dissolution rapide Life Brand Dissolving Whitening Wraps (35 $, 56 bandes) agissent en cinq à sept minutes.

Si vos dents sont très rapprochées les unes des autres ou se superposent, choisissez un traitement blanchissant à plateau qui permet au gel de couvrir uniformément les dents. Essayez le Rembrandt Professional Treatment Kit (45 $, 7 jours).

Avant de démarrer tout traitement de blanchiment, cependant, demandez l’avis du dentiste. » Vous devez vous assurer que vos dents et vos gencives sont saines, » déclare le dentiste Smith. Par ailleurs, le dentiste vous dira si vos dents peuvent blanchir. Smith rappelle que les prothèses dentaires (ponts, couronnes et facettes prothétiques) ne peuvent pas blanchir.

Irritation gingivale et sensibilité dentaire sont les effets indésirables de la plupart des traitements de blanchiment. Interrompez le traitement et reprenez-le dès que vos dents ne sont plus sensibles. N’oubliez pas qu’un blanchiment excessif peut ronger l’émail des dents et attaquer le nerf. » Certaines personnes poussent le souci du blanchiment jusqu’à l’obsession, déclare le dentiste Smith. Or, nous ne connaissons pas encore les effets à long terme d’un usage inapproprié du produit. » Quel que soit l’agent de blanchiment que vous utilisez, une fois que vous mettez fin au traitement, les dents reprennent peu à peu leur couleur naturelle.

Le mot de la fin: Réjouissez-vous de votre nouveau sourire éclatant, mais suivez fidèlement les instructions inscrites sur le conditionnement.

Vidéos les plus populaires