Un premier traitement contre le cancer lié à l’exposition à l’amiante

En plus de 15 ans, voici le premier traitement contre le cancer lié à l’exposition à l’amiante approuvé par Santé Canada. Ce cancer, le mésothéliome pleural malin non résécable, affecte plus de gens au Québec que partout ailleurs au Canada.

Un couple se touche les mains pour du réconfort.Shutterstock/fizkes

La Société Bristol Myers Squibb Canada (BMS) annonçait le 2 juin l’approbation par Santé Canada de ses traitements d’immunothérapie OPDIVOMD et YERVOYMD pour soigner les patients atteint du cancer dévastateur survenu à la suite d’une exposition à l’amiante. L’immuno-oncologie, contrairement aux traitements oncologiques classiques ciblant directement la tumeur, active le système immunitaire afin d’aider l’organisme à traiter et attaquer les cellules cancéreuses. D’ailleurs, il s’agit du seul traitement par double immunothérapie pour cette maladie.

Val-des-Sources, autrefois appelé Asbestos, est la capitale mondiale de l’extraction d’amiante. «Améliorer le combat de ces patients à l’aide de leur propre système immunitaire sans les affaiblir avec la chimiothérapie est une approche novatrice et porteuse d’espoir pour cette maladie injuste», dit la Docteure Marie Florescu, chercheuse clinique et professeure adjointe de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal. Les traitements pour ce cancer virulent donneront enfin espoirs aux individus touchés par la maladie.

L’approbation de Santé Canada s’appuie sur les résultats de l’essai CheckMate-743 qui ont démontré une survie globale supérieure à celle de la chimiothérapie, une première pour le mésothéliome pleural malin non résécable. «L’approbation annoncée aujourd’hui représente une étape importante pour répondre aux besoins difficiles des personnes diagnostiquées avec ce cancer dévastateur et mortel qui touche le plus souvent la membrane qui enveloppe les poumons», déclare Eudice Goldberg, présidente du conseil d’administration de la Fondation canadienne du mésothéliome. Le traitement est une nouvelle accueillie positivement par le personnel de la santé.