Share on Facebook

6 symptômes d’asthme que tous les adultes devraient connaître

Au Canada, 8.1% des Canadiens âgés de 12 ans et plus – soit 2,4 millions de personnes – ont reçu un diagnostic d’asthme, une maladie qui rend la respiration difficile à cause de l’inflammation des voies respiratoires. La respiration sifflante – un sifflement ou un son aigu quand vous respirez – est le principal symptôme de l’asthme. Mais la maladie a d’autres signes, plus discrets.

1 / 6
L’apparition de l’asthme à l’âge adulte se situent entre 45 et 50 ans.ISTOCK/NADOFOTOS

Vous êtes dans la quarantaine

Les années de pointe pour l’apparition de l’asthme à l’âge adulte se situent entre 45 et 50 ans, note le Dr Richard F. Lockey, directeur de la division d’allergologie et d’immunologie de la faculté de médecine de l’Université de Floride Sud.

Les personnes risquant le plus de développer des symptômes d’asthme sont celles qui souffrent d’allergies ou celles qui ont eu cette maladie dans l’enfance, mais qui pensaient que cela «s’était arrangé» en grandissant. Dans de nombreux cas, les symptômes de l’asthme se déclarent après une infection. «On attrape un rhume, et tout d’un coup, l’asthme se déclenche», dit le Dr Lockey.

Adoptez ces changements alimentaires pour être en super forme à la quarantaine!

2 / 6
La toux peut aussi être un signe d’asthme.ISTOCK/MICHELLE GIBSON

Vous avez une toux persistante


Nous associons pour la plupart la toux au rhume ou à la bronchite, mais elle peut aussi être un signe d’asthme. «Votre toux empire après avoir rit ou en vous allongeant – et elle vient de la poitrine, pas de la gorge», précise le Dr Lockey.

Dans un type d’asthme connu sous le nom de toux asthmatique, le seul symptôme est une toux chronique. Le meilleur remède pour les personnes souffrant de toux asthmatique chronique est un médicament sur ordonnance, car les produits en vente libre ne sont pas assez forts pour apporter un soulagement. Testez ces remèdes naturels et efficaces contre la toux pour améliorer votre état.

3 / 6
Soupirer, bâiller et prendre souvent de longues respirations peut être synonyme d'asthme.ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

Vous soupirez, bâillez et prenez souvent de longues respirations


Ces comportements ne signifient pas forcément que l’ennui existentiel vous accable: ils peuvent être des symptômes d’asthme, explique le Dr Lockey. Ces trois façons de respirer permettent de faire entrer plus d’oxygène dans le corps et d’expulser plus de gaz carbonique – un effort inconscient pour remédier au déséquilibre causé par le rétrécissement des voies respiratoires.

N’oubliez pas cependant que soupirer, bâiller ou prendre de longues respirations peut aussi être un signe d’anxiété. Apprenez à gérer votre stress et votre anxiété avec ces 50 astuces.

4 / 6
Vous avez peut-être de l'asthme si vous êtes souvent fatigué.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vous êtes souvent fatigué(e)


La nuit, vous toussez et vous avez une respiration sifflante? Si votre sommeil en est perturbé, cela peut causer de sérieux problèmes. Après une mauvaise nuit de sommeil, vous connaîtrez non seulement une baisse d’énergie, mais aussi une perte d’acuité de vos capacités mentales.

De plus, le manque de sommeil chronique peut être associé à un risque accru de maladie cardiaque ou de diabète. Chris Brantner, conseiller agréé en science du sommeil, souligne que cela peut aggraver un cas d’asthme. Heureusement, les problèmes de sommeil tendent à disparaître quand les symptômes de l’asthme sont contrôlés.

Retrouvez votre énergie avec ces trucs efficaces contre la fatigue.

5 / 6
Vous avez un serrement dans la poitrine? C'est peut-être de l'asthme.ISTOCK/JAN-OTTO

Vous avez un serrement dans la poitrine


Après avoir couru un 10 km, Anne-Marie Brooks a eu des difficultés à respirer et a senti un serrement dans sa poitrine. Son mari, craignant que l’effort physique ait déclenché un début de crise cardiaque, l’a conduite aux urgences. C’est là que l’enseignante de 48 ans a appris qu’elle ne souffrait pas du cœur, mais d’une affection dont elle croyait s’être débarrassée depuis 36 ans – l’asthme.

«Cela ne m’était jamais venu à l’esprit que je pouvais avoir une crise d’asthme», dit Brooks. Quand cela se produit, on peut avoir la poitrine oppressée, la respiration courte et de la toux, précise la Dre Yelena Kopyltsova, de ENTA and Allergy Associates. Les gens confondent souvent cette sensation d’oppression avec un signe de crise cardiaque. Votre médecin ou le personnel des urgences vous aidera à déterminer ce qui se passe et vous fournira le traitement adéquat. Vous serez surpris par ces 5 faits étonnants à connaître sur l’asthme.

6 / 6
Des respirations rapides et peu profondes peuvent être l’un des symptômes de l’asthme.ISTOCK/CHAMPJA

Vous prenez des respirations rapides et superficielles


Chez certaines personnes, des respirations rapides et peu profondes peuvent être l’un des symptômes de l’asthme. Au repos, le rythme respiratoire chez l’adulte est de 12 à 20 respirations par minute, selon la Clinique de Cleveland. Si vous respirez plus vite, à environ 30 fois par minute (toutes les 2 secondes), vous pourriez faire de l’hyperventilation. Les difficultés respiratoires font malheureusement partie des effets du changement climatique sur votre santé.

Contenu original Reader's Digest