Share on Facebook

5 faits étonnants à savoir sur l’asthme

L’asthme est une maladie répandue, affectant 2,4 millions de Canadien-nes. Cette maladie est également entourée de stigmatisation, d’idées fausses et de mésinformation. Il est probable que vous connaissiez quelqu’un qui a l’asthme; il pourrait donc vous être utile d’en savoir plus sur cette maladie, ne serait-ce que pour soutenir un être cher.

1 / 5
L’asthme et l’exercice font bon ménage.Goran Bogicevic/Shutterstock

L’asthme et l’exercice font bon ménage

L’idée fausse selon laquelle ils sont incompatibles peut conduire des personnes ayant l’asthme à avoir un mode de vie inutilement sédentaire. Pourtant, les personnes qui maîtrisent leur asthme peuvent avoir une vie active. La clé est le contrôle et la prévention des déclencheurs – par exemple, si le pollen fait partie de vos déclencheurs, évitez de faire du jogging dans un champ. Ayez toujours à portée de main votre inhalateur bleu de secours au cas où l’exercice déclencherait une crise d’asthme.

2 / 5
L’asthme, ce n’est pas seulement dans notre tête.Apple's Eyes Studio/Shutterstock

L’asthme, ce n’est pas seulement dans notre tête


Près d’une personne sur quatre ayant l’asthme s’est déjà fait dire que sa maladie pouvait être surmontée avec une attitude positive. Certes, le bien-être mental est important, mais l’asthme est une maladie pulmonaire qui doit être traitée. Une attitude positive ne suffit pas à enrayer les crises d’asthme.

3 / 5
L’asthme peut affecter des adultes.Image Point Fr/Shutterstock

L’asthme peut affecter des adultes


L’asthme peut affecter des enfants, mais il ne se limite pas à ceux-ci. Certains enfants se débarrassent de l’asthme en grandissant, tandis que des adultes développent l’asthme plus tard au cours de la vie.

4 / 5
L’asthme n’est pas l’équivalent des allergies.Roman Samborskyi/Shutterstock

L’asthme n’est pas l’équivalent des allergies


Les personnes ayant l’asthme n’ont pas toutes des allergies, et vice-versa. Toutefois, plusieurs personnes ayant l’asthme allergique ont certaines allergies parmi leurs déclencheurs.

Assurez-vous de connaitre votre calendriers des allergies saisonnières.

5 / 5
Un inhalateur permet de calmer l'asthme.Antonio Guillem/Shutterstock

Un inhalateur, ce n’est pas fait pour calmer les nerfs


Certains films portent à croire qu’un inhalateur peut servir à calmer les nerfs en situation de stress. C’est faux. Les inhalateurs contiennent des médicaments qui servent à traiter l’asthme et d’autres maladies pulmonaires.
Pour plus d’information, allez à poumon.ca.

www.leditionnouvelles.com