Mastectomie : seulement 20% des femmes optent pour la reconstruction mammaire

La Société canadienne du cancer souhaite informer les femmes sur cette option et organise 25 événements à travers le Canada en lien avec le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Parmi les symptômes du cancer du sein, la présence d'une masse au niveau des seins.ShutterstockCette année, au Canada, 26 300 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein cette année, ce qui en fait le type de cancer le plus courant au pays. De ce nombre, chaque année, environ 6000 femmes ont recours à une mastectomie. Et de façon surprenante, moins d’une femme sur 5 (16 %) recourt à une reconstruction mammaire après une mastectomie, ce qui représente moins de la moitié du nombre de femmes qui font ce choix aux États-Unis (38 %)

« Bien que les femmes puissent avoir de nombreuses raisons personnelles de ne pas opter pour une reconstruction mammaire, le manque de sensibilisation à la question et la difficulté d’accès à de l’information appropriée au moment où elles en ont besoin représentent un problème important pour les femmes, en particulier pour celles qui habitent loin de grands centres urbains », d’expliquer Natalie Witkin, gestionnaire principale, partenariats et programmes à la Société canadienne du cancer.

Pour aider à résoudre ce problème, la Société canadienne du cancer organise 25 événements partout au Canada au cours du mois d’octobre, qui est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Ces événements, appelés Journée de sensibilisation à la reconstruction du sein, permettent de promouvoir l’éducation, la sensibilisation ainsi que l’accès à une chirurgie de reconstruction mammaire après une mastectomie.

Ces rencontres permettront de réunir des survivantes du cancer du sein, des femmes qui sont actuellement touchées par la maladie et d’autres qui présentent un risque élevé de la développer et certains des meilleurs chirurgiens spécialistes de la reconstruction mammaire. L’objectif est d’aider les femmes à prendre des décisions éclairées en leur permettant d’acquérir les connaissances et la confiance dont elles ont besoin au sujet des options de reconstruction.

Pour de plus amples renseignements, et pour savoir où se tient l’événement, visitez le site www.bra-day.com (site en anglais seulement).

Vous aimerez aussi :
Cancer du sein : 10 symptômes et signaux à ne jamais ignorer
4 conseils santé pour prévenir le cancer du sein
Cancer du sein : les bonnes nouvelles
Angelina Jolie : 5 faits concernant sa mastectomie

(Source : www.cancer.ca)

Vidéos les plus populaires