Share on Facebook

Quel type de lait devriez-vous boire?

Le choix du lait à l’épicerie ne se limite pas seulement au lait écrémé ou sans lactose. Vous pouvez maintenant opter pour une source végétale ou animale. Voici 6 produits courants pour vous aider à maintenir vos bonnes habitudes alimentaires.

1 / 7

Le lait de soja

Fait à partir de graines de soja et d’eau, le lait de soja ou tonyu est riche en protéines (7 g pour 250 mL) et en potassium; il vous aidera à rester mince. Une tasse de cette boisson non sucrée a 80 calories et 4 g de lipides, mais très peu de graisses saturées (0,5 g). Il contient également des flavonoïdes, reconnus pour leurs vertus antioxydantes.

2 / 7

Le lait 2%

Une tasse de lait 2% fournit 302 mg de calcium et 9 g de protéines. Même s’il est nutritif, il contient 130 calories par tasse et 5 g de lipides, dont 3 g de gras saturés. En outre, il renferme d’autres minéraux et des vitamines, notamment du magnésium, du potassium, du zinc, des vitamines A et K et la plupart des vitamines B.

3 / 7

Le lait de riz

Le lait de riz est un lait végétal à base de riz. Il contient plus de glucides que le lait de vache et ne contient pas de calcium ou de protéines (2 g) en quantité importante. Ses avantages: sans cholestérol et sans lactose. Une tasse de cette boisson non sucrée a 110 calories et 1 g de lipides, dont 0,3 g de gras saturés.

4 / 7

Le lait d’amandes

Fait à base de purée d’amandes, le lait d’amandes non sucré est idéal pour celles qui essaient de réguler leur taux de cholestérol (2 g de lipides). Il est également un bon choix pour celles qui ont une intolérance au lactose. Bien qu’il soit faible en calories (30), il manque de protéines (1 g) et de calcium (contrairement au lait de soja).

5 / 7

Le lait écrémé

Enrichi de vitamine A et D, le lait écrémé contient très peu de matières grasses (0,5 g). Il contient autant de calcium (302 mg) et de protéines (8 g) que le lait entier. Une tasse de lait écrémé a 90 calories.

6 / 7

Le lait 1%

Le lait écrémé et le lait 1% présentent sensiblement les mêmes caractéristiques. Toutefois, le lait 1% a légèrement plus de matières grasses. Une tasse de lait 1% a 100 calories, 2,5 g de lipides (1,5 g de gras saturés) et 9 g de protéines.

 

Sur le même sujet:
Le lait est-il mauvais pour votre santé?
Le soja pour débutants
Quels sont les avantages substituts du lait?

7 / 7

Lait sans lactose

Si vous faites partie des familles qui ont une intolérance au lactose et que vous voulez essayer d’autres choix santé, il existe une variété de laits sans lactose dont vous pouvez garnir le garde-manger. Madame Tsakos surveille profite des spéciaux pour stocker des boissons à base d’amandes, de riz, de blé, de soya ou de chanvre. On peut les utiliser pour la cuisson, les bases de soupe, sur les céréales ou dans les frappés aux fruits. Madame Tsakos préfère la consistance plus riche de la boisson aux amandes par rapport au lait écrémé ou au lait à 1 %. Elle en ajoute dans la purée de brocoli et dans la soupe aux carottes et la courge musquée.

Conservation: ces boissons sont offertes dans des contenants stériles que vous pouvez conserver pendant quelques mois, vérifier la date de péremption.