5 problèmes de santé traités par l’hydrothérapie

Voici comment exploiter à la maison le pouvoir thérapeutique de l’eau pour traiter certains problèmes courants.

1 / 5

Douleur musculaire

Une étude datant de 2007, publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research, indique que l'hydrothérapie de contraste, c'est-à-dire l'alternance chaud froid, améliore la guérison des douleurs musculaires d'apparition retardée, qui se produisent en réponse à un effort intense.

À essayer:
Douchez-vous à l'eau chaude (37,5 à 41°C), durant trois minutes, puis à l'eau froide (10 à 15°C), pendant 30 secondes environ; répétez deux fois de plus en terminant par l'eau froide.

2 / 5

Maux de tête

Les maux de tête sont causés par la dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau; l'eau froide peut aider à comprimer les vaisseaux et à atténuer la douleur, précise Johnathan Werynski, massothérapeute autorisé, coordonnateur clinique et communautaire au campus de Toronto du Canadian College of Massage and Hydrotherapy.

À essayer:
Il est possible de soulager certains maux de tête en plongeant les mains ou les pieds dans un bassin rempli d'eau glacée, de 30 secondes à 10 minutes. L'eau glacée modifie la pression circulatoire dans le cerveau.

Vous pouvez également mettre de la glace ou des compresses d'eau froide directement sur la tête. Si vous souffrez de maux de taux de tension avec des douleurs au niveau du cou et des épaules, appliquez des serviettes mouillées chaudes sur le cou et les épaules pour soulager la douleur.

3 / 5

Congestion

Rediriger le flux sanguin loin des zones congestionnées (comme les sinus) peut atténuer l'inconfort, indique Meghan Bauer, naturopathe et directrice de l'Isis Naturopathic Clinic de Toronto.

À essayer:
Enveloppez-vous dans des couvertures. Mettez vos pieds dans l'eau chaude (40°C) et appliquez des compresses froides sur votre tête et votre nuque. Au bout de 10 à 30 minutes, enlevez vos pieds et rincez-les à l'eau froide. La chaleur dirige le flux sanguin vers les pieds et «active la circulation sanguine de la tête et des sinus, soulageant la congestion», indique Meghan Bauer.

4 / 5

Arthrite

La physiothérapie aquatique - immersion dans l'eau avec l'aide d'un physiothérapeute qui dirige les mouvements du patient ou fait bouger ses articulations - réduit la douleur et améliore la souplesse articulaire chez les personnes atteintes d'arthrite, indique Mark Mandelstam, physiothérapeute formé en Israël, agréé en hydrothérapie et en réadaptation aquatique, employé de la clinique de physiothérapie Kitsilano, située à Vancouver.

À essayer:
Le froid peut atténuer la douleur et l'inflammation des articulations; Johnathan Werynski recommande donc d'immerger la partie sensible dans de l'eau glacée ou d'appliquer sur la douleur de la glace enveloppée d'un linge.

5 / 5

Problèmes de sommeil

Les études ont prouvé que pour bon nombre de personnes, un bon bain apaisant était efficace pour traiter les difficultés liées au sommeil. Une étude publiée en 2002 dans le Journal international d'étude des soins médicaux révèle qu'un bain chaud améliore la qualité du sommeil chez les personnes âgées et aide celles aux prises avec l'insomnie à s'endormir plus rapidement.

À essayer:
Immergez-vous dans un bain chaud (36-38,5°C) et placez un linge frais sur votre front ou nuque. Vous réchauffez votre corps sans être trop somnolent, grâce à la fraîcheur du linge; en effet, l'objectif est de relaxer sans ressentir trop de fatigue, précise Johnathan Werynski.

 

Sur le même sujet:
Plongez dans un bain thérapeutique
7 endroits à arroser pour être en santé
5 façons de réduire votre empreinte en eau