Les régimes font-ils grossir?

On pourrait croire qu’en limitant son apport alimentaire, on peut perdre rapidement du poids, mais les experts affirment que, à long terme, les régimes font plutôt grossir.

Les régimes font-ils grossir?

Qu’ils soient à base de pamplemousse ou de soupe au chou, qu’ils reposent sur des combinaisons alimentaires ou limitent l’apport en gras, les régimes restrictifs ne permettent pas de perdre du poids. Gardez à l’esprit que la très grande majorité des personnes qui suivent un régime finissent par reprendre les kilos perdus, quand ce n’est pas plus. Si bien qu’elles sont habituellement à la diète pendant toute leur existence, du moins de manière intermittente. Privées de nombreux aliments, elles en viennent forcément à tricher; elles éprouvent alors un sentiment de culpabilité et l’image qu’elles ont d’elles-mêmes en souffre.

Tout régime repose sur le principe que les aliments sont des ennemis; on en vient à oublier qu’ils nourrissent et sont source de bien-être. Et il n’y a vraiment rien de bon à attendre des régimes yo-yo, qui se traduisent par une chaîne sans fin de gain et de perte de poids. Quand on diminue brusquement son apport alimentaire, le corps, qui a été programmé pour survivre, ralentit son métabolisme afin de mieux conserver son énergie. C’est ce qui explique les fringales: par exemple, on se gave de chocolat, histoire de refaire rapidement ses réserves d’énergie. C’est aussi pour cette raison que, au bout de deux ou trois semaines à se rationner, on arrive plus difficilement à perdre du poids.

En outre, contrairement à ce que bien des gens croient, au cours des premières semaines d’un régime draconien, on ne perd pas de la graisse mais les glucides qui sont stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. D’où la fatigue et la baisse d’énergie que l’on éprouve et qui résultent d’une diminution de la puissance musculaire. On perd aussi beaucoup d’eau, ce qui a pour effet d’atténuer les ballonnements et de donner l’impression qu’on a minci; en réalité, on a toujours la même quantité de graisse.

Solution: La clé, c’est l’équilibre. Pour atteindre un poids santé et le préserver, il est important de consommer des aliments riches en nutriments, ce qui permet également de protéger contre les maladies, de préserver son énergie et d’assurer son bien-être psychologique.

Vidéos les plus populaires