8 semaines pour un été mince et en santé

Vous souhaitez manger mieux, faire de l’exercice régulièrement et vous sentir bien dans votre peau? Notre programme de 8 semaines est le coup de pouce qu’il vous faut.

8 semaines pour un été mince et en santé

Comme la plupart d’entre nous, vous avez déjà promis à maintes reprises de «mieux manger» et de «faire de l’exercice» pour ensuite perdre votre motivation et votre élan avant même d’avoir obtenu des résultats durables. Et bien, oubliez le passé et joignez-vous à Plaisirs Santé cet été afin de suivre le programme pour un «été en santé». Pratique et simple à suivre, il vous aidera à adopter de saines habitudes alimentaires et à intégrer l’exercice physique à votre vie, une fois pour toutes.

Pourquoi 8 semaines?

Il est vrai que dans notre rythme de vie effréné, 8 semaines peuvent paraître une éternité, pourtant, c’est ce qu’il faut pour adopter de saines habitudes et pour obtenir des résultats concrets. « C’est durant cette période que votre façon de penser se transforme », explique Amanda Vogel, experte de la mise en forme et auteure établie à Vancouver (Colombie-Britanique). Elle a élaboré la partie «mise en forme» de notre programme. «Vous verrez qu’il est possible d’améliorer votre santé et de vous mettre en forme, si vous y mettez le temps et l’effort nécessaire.»

Cela dit, il faut rappeler que le programme n’est pas une solution provisoire, c’est un guide pour développer de saines habitudes de vie et les garder. Donc, il ne faut pas s’attendre à un changement rapide, mais graduel. Plutôt que de penser uniquement à votre poids, concentrez-vous sur votre mieux-être en général. «Un meilleur sommeil, un surplus d’énergie et une confiance accrue en vos moyens sont les premiers effets bénéfiques que vous remarquerez,  précise Amanda Vogel. Perdre beaucoup de poids et faire ressortir ses muscles requiert plus de temps.»

Profitez de la saison chaude

L’été est la meilleure période de l’année pour développer de saines habitudes. «Les jours sont plus longs et les gens ont en général plus d’énergie», explique Mary Bamford, diététicienne diplômée établie à Toronto et collaboratrice du plan alimentaire de Plaisirs Santé. «Les aliments frais abondent en été et l’on prend plus souvent son temps pour manger.»

Établissez un plan de réussite

Pour réussir, insiste Mme Bamford, il faut faire un effort supplémentaire. Elle propose de consacrer 30 minutes par jour à dresser un plan d’action. Cela vous aidera à garder vos nouvelles habitudes. «Il ne s’agit pas ici de simplement suivre un régime alimentaire, mais d’adopter un mode de vie», explique-t-elle. Le plus important, c’est d’inclure dans votre régime alimentaire vos aliments santé préférés. «Créez des recettes et des habitudes en sachant qu’elles feront partie de votre vie», précise Mme Bamford.

Gardez votre motivation

Amanda Vogel propose les moyens suivants qui vous aideront à suivre vos objectifs durant les 8 semaines du programme:

Établissez des objectifs précis: qu’espérez-vous accomplir au bout des 8 semaines, et au-delà? Et pourquoi?

Énumérez vos défis. Qu’est-ce qui vous a empêché par le passé de les surmonter? Comment y parviendrez-vous maintenant?

Formez un réseau de soutien. Suivez le programme à deux, soit avec un ami ou un membre de la famille.

Tenez un journal. Mettez par écrit ce que vous ressentez après une journée d’activités et ce que vous avez réussi à accomplir.

Revoyez vos objectifs chaque semaine. Relevez ce qui a été accompli et, s’il y a lieu, modifiez des choses.

Réfléchissez à des moyens de tirer le maximum de vos objectifs à travers vos activités quotidiennes. Par exemple, vous pourriez marcher davantage et utilisez l’escalier.

Une autre source de motivation

Prenez vos mensurations (votre tour de taille par exemple), là où vous désirez perdre du poids. Prenez aussi une photo de vous au début du programme. «Au bout de 8 semaines, évaluez vos progrès. Vous aurez ainsi une excellente source de motivation pour garder vos saines habitudes alimentaires, votre forme et votre santé.»

Et la 9e semaine?

Le programme de Plaisirs Santé a été conçu pour vous aider à adopter un mode de vie sain. Grâce à votre journal, vous conserverez vos saines habitudes parce que vous savez à présent quels sont les aliments, les repas et les exercices qui marchent pour vous. «Après chaque entraînement, vous devriez éprouver une fatigue normale, et pas vous sentir épuisé», précise Amanda Vogel.

Notez aussi ce que vous n’avez pas aimé au cours des 8 semaines et retirez-le progressivement de votre quotidien afin de le remplacer par des choses qui vous font plaisir. «C’est en transformant une fois pour toutes votre manière de penser que vous réussirez, affirme Mary Bamford. Posez-vous régulièrement la question suivante: que puis-je faire pour embellir mon corps et me sentir bien dans ma peau?»

Popular Videos