Share on Facebook

5 leçons inspirantes d’Oprah pour maigrir

Oprah Winfrey a toujours eu de la difficulté à avoir un poids adéquat dans un corps en santé et en forme. Elle partage avec vous sa lutte continue contre la prise de poids. Suivez donc les cinq axes de sa stratégie pour éviter les mêmes écueils.

1 / 8

Une lutte sans fin

« Je ne peux pas croire que j’y reviens encore », a dit Oprah Winfrey aux téléspectateurs en 2009, parlant de son poids. Ce poids qu’elle a perdu, puis repris, puis reperdu, pour le reprendre à nouveau, depuis qu’elle a fait la promotion d’une diète liquide, il y a 20 ans, alors qu’elle avait perdu 30 kg. Un an plus tard, elle les avait pratiquement récupérés. En 2005, elle descendait à 73 kg. En janvier 2009, elle montait à 91 kg. Deux ans après son cri du cœur, Oprah lutte encore.

 

« J’ai vraiment cru réussir cette fois » avait poursuivi l’animatrice vedette. « Mais la vie a repris son cours .» Winfrey a été ennuyée par un problème de thyroïde, mais elle attribue aussi sa chute à quelques erreurs fondamentales. Découvrez comment les éviter.

2 / 8

1. Planifier son succès

L’emploi du temps d’Oprah a complètement pris le pas sur son engagement à prendre soin d’elle, physiquement et émotivement. Maintenant, elle insiste pour que son assistant prévoie des moments pour elle – pour les manucures, pour l’exercice, même pour les repas. « J’ai constaté que je dois planifier pour ma santé, » dit Oprah. « J’ai cru que je n’avais plus de besoins, c’était faux. »

Nulle obligation d’être une vedette de la télé pour tomber dans le panneau: la stabilité du poids exige un engagement tout aussi sérieux que la perte de poids. Le pilote automatique ne fonctionne pas.

· Prenez exemple sur Oprah et réservez du temps pour l’exercice (la marche, le yoga, le gym) cinq jours/semaine.

· Ensuite, planifiez les repas. Par exemple, comment assurer un déjeuner santé avant le travail ? Avez-vous au frigo ce qu’il faut pour des repas santé ?

· Finalement, faites ce qu’il faut pour vous assurer 8 heures de sommeil. Le manque de sommeil modifie votre système hormonal et augmente la faim.

· Donnez à votre style de vie les habitudes qui vous empêcheront de reprendre du poids, sinon vous n’y arriverez pas.

3 / 8

2. Demandez-vous: «j’ai faim de quoi?»

Oprah Winfrey a admis qu’elle a eu faim de plus que de nourriture, elle avait envie d’équilibre et d’une existence moins rongée par le travail. Selon une étude sur des femmes menée au centre médical de l’université du Kansas, l’augmentation du stress après une perte de poids entraîne une reprise de poids: l’effet rebond. Selon les auteurs, le stress fait en sorte que les personnes se sentent sans contrôle, ce qui les incite à compenser leurs émotions par l’alimentation. Pour Oprah Winfrey, ce sont les croustilles biologiques de maïs bleu… tout un sac.

Les hormones du stress accroissent le stockage des graisses, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile. Pour éviter cette spirale, demandez-vous : « J’ai faim  de quoi ? » Si ce n’est pas de nourriture, sortez marcher. Les endorphines feront passer votre envie et votre soif de contrôle.

4 / 8

2. Demandez-vous: «j’ai faim de quoi?»

Oprah Winfrey a admis qu’elle a eu faim de plus que de nourriture, elle avait envie d’équilibre et d’une existence moins rongée par le travail. Selon une étude sur des femmes menée au centre médical de l’université du Kansas, l’augmentation du stress après une perte de poids entraîne une reprise de poids: l’effet rebond. Selon les auteurs, le stress fait en sorte que les personnes se sentent sans contrôle, ce qui les incite à compenser leurs émotions par l’alimentation. Pour Oprah Winfrey, ce sont les croustilles biologiques de maïs bleu… tout un sac.

Les hormones du stress accroissent le stockage des graisses, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile. Pour éviter cette spirale, demandez-vous : « J’ai faim  de quoi ? » Si ce n’est pas de nourriture, sortez marcher. Les endorphines feront passer votre envie et votre soif de contrôle.

5 / 8

3. Suer, suer et suer

Oprah a promis de travailler moins, de transpirer plus et d’ajouter des exercices de résistance physique à son quotidien. Il n’y a vraiment pas d’autre moyen. L’exercice est essentiel pour perdre du poids et ne plus en reprendre.

La recherche démontre que tout régime entraîne une perte de poids à court terme, mais que celui-ci revient. L’exercice peut changer cela. Selon le National Weight Control Registry (qui suit plus de 5 000 hommes et femmes ayant perdu 14 kg ou plus et qui maintiennent leur nouveau poids depuis au moins un an), 94 % des gens qui réussissent ont augmenté leur activité physique. Qui plus est, en moyenne 90 % s’exercent une heure par jour.

Vous voulez imiter Oprah? Commencez avec des mouvements simples. La musculation renforce les muscles qui occupent moins de volume dans le corps que la graisse. Résultat: votre garde-robe vous sied mieux. Par ailleurs, le tissu musculaire exige plus de calories, alors plus vous en avez, plus vous brûlez de calories, même devant la télé.

Pour rendre votre programme d’exercices encore plus efficace, écoutez de la musique. Dans une étude de l’université de l’Ohio State University, les marcheurs qui écoutaient de la musique ont couvert une distance supérieure de 21 % en 8 semaines que ceux qui n’en écoutaient pas. Plus de kilomètres veut dire une plus grande dépense calorique. Et donc, plus de perte de poids.

6 / 8

4. Faites part de votre objectif à votre entourage

Inutile d’aller à la télévision pour annoncer votre résolution au monde. Faites-en part à votre famille et à vos amis. En parlant de vos objectifs, vous vous les appropriez et augmentez vos chances.

Nous savons, à partir du National Weight Control Registry que la responsabilisation personnelle est la clé de la réussite. Cela implique de partager vos objectifs de perte et de maintien de poids et de donner des nouvelles de vos progrès. Cette approche accroît vos chances de maintenir une perte de poids significative.

Divisez votre objectif global en objectifs hebdomadaires – manger deux portions quotidiennes de fruits et légumes, marcher 3 km presque tous les jours  – et laissez-le savoir à votre famille par des notes sur le frigo. Le jumelage est aussi un bon truc : trouvez un ami qui accepte de marcher 3 km avec vous et ne le laissez jamais tomber.

7 / 8

5. Trouvez la joie

Oprah Winfrey s’est engagée publiquement à trouver la joie qu’elle n’a pas et dont, dit-elle, l’absence a contribué à sa prise de poids. Elle a peut-être raison et pas seulement parce qu’elle compense en mangeant: les médecins de l’Institute for Health Solutions de l’université de Californie à San Francisco, prescrivent la joie pour la perte de poids. Être joyeux, disent-ils, réduit le cortisol, l’hormone de stress, ce qui diminue l’appétit et aide à la perte de poids.

«Éprouvez-vous de la satisfaction?» a demandé Bob Greene, le coach de d’Oprah Winfrey, durant l’une des émissions de celle-ci. «Est-ce que vous parvenez à satisfaire vos besoins émotifs?» Si, comme pour la cliente la plus célèbre de Greene, vous répondez par la négative, les résultats de vos efforts ne seront pas à la mesure de vos attentes.

Demandez-vous chaque matin : «Est-ce que j’aborde cette nouvelle journée avec enthousiasme?» Si votre réponse est non, agissez. Après tout, le Nouvel An est la saison du recommencement. Prenez la résolution d’éliminer au moins une source de tension de votre vie et adoptez au moins une nouvelle façon de trouver du plaisir. Le bonheur comme remède pour la perte de poids? C’est infaillible. Oprah en est convaincue.

 

Sur le même sujet:
· 8 secrets pour maigrir sans fautes
· 6 secrets d’une diététiste pour perdre du poids
· 10 erreurs à éviter pour maigrir

8 / 8