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5 trucs contre l’effet yoyo des régimes

La graisse, c’est comme un ex-petit ami casse-pieds. Vous avez réussi à vous en débarrasser, mais elle revient des semaines plus tard. Si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, il vous faut comprendre l’effet yoyo.

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1. Équilibrez vos dépenses énergétiques

Ceux et celles qui ont réussi à perdre du poids ont simplement appris à connaître les limites des calories et des gras qu’ils devaient ingérer, et à devenir plus actifs. La chose la plus importante, c’est l’équilibre entre l’énergie que vous absorbez et l’énergie que vous dépensez. Pour perdre du poids, vous devez brûlez plus de calories que vous n’en ingérez, et pour maintenir votre poids, les deux doivent être en parfait équilibre. Limitez aussi votre apport calorique et bougez (jusqu’à une heure par jour). Vous résoudrez ainsi l’équation énergétique.

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2. Modifiez votre environnement alimentaire

Les personnes qui cherchent à perdre du poids se concentrent habituellement sur l’avant-plan, c’est-à-dire le régime qu’elles suivent, mais perdent de vue l’arrière-plan, c’est-à-dire ce qui a contribué au gain de poids en premier lieu : notre culture alimentaire et les facteurs génétiques. Si vous arrivez à changer votre environnement alimentaire, vous n’aurez plus à compter uniquement sur votre volonté et vous augmenterez vos chances de réussir.

Commencez par votre dépense: remplacez l’huile de cuisson par du Pam et les croustilles par du maïs éclater au micro-ondes. Puis, occupez-vous du comptoir: remplacez les plats remplis de M&Ms et de produits Starbursts par un bol de pommes et d’oranges. Ensuite, ouvrez la porte du réfrigérateur et remplacez les boissons gazeuses au cola par des jus, et la crème glacée par des crèmes desserts peu caloriques. Considérez aussi votre manière de servir la nourriture : l’apportez-vous à table dans de grands plats ou chacun peut piger à volonté, ou la gardez-vous sur le poêle ou au four, écartant ainsi la tentation de se resservir? Y a-t-il un petit frigo dans votre salle de télévision? Si oui, descendez-le au sous-sol. Jetez aussi les dépliants de mets à emporter et prenez l’habitude d’apporter votre repas du midi.

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3. Consultez votre tableau de bord

Imaginez un instant que votre corps est une voiture. Pour vous rendre à destination, vous devez garder l’œil sur le tableau de bord. C’est la même chose pour la perte de poids. La plupart de ceux qui réussissent pratiquent l’autosurveillance, c’est-à-dire qu’ils suivent de près leur consommation, leur poids et leur niveau d’activité. Lorsqu’ils se lèvent le matin, ils se pèsent et savent tout de suite si ce qu’ils font fonctionne. Ils savent s’ils sont sur la bonne voie et à quel rythme ils avancent. Au besoin, ils peuvent apporter les changements requis.

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4. Mangez toujours sain

Ceux qui réussissent s’en tiennent à leurs bonnes habitudes alimentaires. En d’autres mots : ils mangent sainement même durant les fins de semaine et les vacances ; ils déjeunent ; ils vont un peu au restaurant ; ils limitent leurs choix alimentaires à ceux qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs. Si vous avez perdu du poids grâce à certains aliments, continuez de les manger.

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5. Évitez la télé

Moins de télé, cela veut dire qu’on se couche plus tôt le soir et qu’on est plus en forme le lendemain pour faire de l’exercice. Vous éviterez aussi de grignoter devant celle-ci.

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