Share on Facebook

Les terpènes : c’est quoi et pourquoi tout le monde en parle?

Vous n’avez jamais entendu parler ce composé naturel qu’on appelle terpène? Il peut pourtant vous faire le plus grand bien! Suivez le guide!

1 / 5
Connaissez-vous les terpènes et ce qu'ils peuvent faire pour votre santé?Shutterstock

Les terpènes, en bref

Si vous avez déjà humé les effluves d’un bouquet de sauge, de lavande ou de cannabis, alors vous avez senti des terpènes en action. Ce sont ces molécules odorantes qui donnent aux plantes, aux fleurs et aux arbres leur vaste éventail de parfums, des senteurs de terre aux arômes de fleur en passant par les odeurs d’agrumes. Et il s’avère que les terpènes sont aussi bons pour la santé.
Les experts disent que les bienfaits émotionnels et physiques de certains terpènes peuvent être ressentis après un bain de forêt (un bain sans eau, cela va de soi), en utilisant des huiles essentielles avec une forte concentration des composés et, oui, en fumant du cannabis. Voici ce que vous devez savoir…

2 / 5
Les bienfaits des terpènes pour la santé. Roxana Gonzalez/Shutterstock

Les bienfaits des terpènes pour la santé

Tout comme avec l’aromathérapie (apprenez-en plus sur ses bienfaits et ses dangers), l’inhalation dans la nature de certains terpènes a été associée à une amélioration du bien-être émotionnel. Le parfum floral et sucré du linalol, un terpène présent par exemple dans la lavande, a un effet calmant et sédatif. Le limonène, un terpène que l’on trouve dans les agrumes et la menthe poivrée, provoque une élévation de l’humeur, tandis que le pinène, que l’on trouve dans la sauge et les conifères, stimule la vigilance et contribue à la préservation de la mémoire.

«Les molécules parfumées sont essentiellement des huiles qui libèrent un parfum thérapeutique, explique Josh Kaplan, neuroscientifique à l’Université de Washington. L’odeur est plus forte lorsque les terpènes sont chauffés parce qu’ils passent à l’état d’aérosol à des températures élevées, mais ils dégagent aussi une odeur à l’état naturel.

De nouvelles recherches démontrent que les terpènes ont des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Une étude publiée dans le Journal of Toxicological Research a montré que la coutume japonaise de la baignade en forêt, ou shinrin-yoku, qui se pratique dans un environnement riche en terpènes, a des effets anti-inflammatoires, anticancérigènes et neuroprotecteurs potentiels sur la santé humaine.

3 / 5
Terpènes: décoder la science.Roxana Gonzalez/Shutterstock

Décoder la science

Le Dr Kaplan dit que les bienfaits thérapeutiques des terpènes peuvent emprunter une double voie. «Pendant des années, on a cru que les gens bénéficiaient de l’inhalation de terpènes parce que notre système olfactif, ou sens de l’odorat, est lié aux centres émotionnels du cerveau, ce qui a un effet positif sur notre humeur, explique-t-il. Mais on a récemment découvert que les terpènes agissent aussi directement sur les cellules du cerveau pour moduler leur activité.»

Le terpène bêta-caryophyllène que l’on trouve dans le basilic, l’origan, le poivre noir et le cannabis a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques. Une étude de la faculté de médecine de Chongqing, en Chine, a montré que l’utilisation de ce terpène offrait des résultats prometteurs dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer progresse en fonction de la réduction ou non de l’inflammation cérébrale, or le bêta-caryophyllène injecté ou administré par voie orale chez la souris semble atténuer cette inflammation en activant les récepteurs cannabinoïdes, ou CB2, dans le cerveau.

Le potentiel neurothérapeutique s’étend également à d’autres terpènes. «Dans certains modèles de laboratoire, des doses élevées de linalol ont montré des vertus anti-épileptiques», observe le Dr Kaplan. Découvrez l’avis des scientifiques sur l’usage de la marijuana thérapeutique pour le traitement de huit affections courantes.

4 / 5
Les terpènes du cannabis: l’effet d’entourage.Canna Obscura/Shutterstock

Les terpènes du cannabis: l’effet d’entourage

On pense que les terpènes présents dans différentes variétés de cannabis renforcent l’effet des cannabinoïdes tels que le THC et le CBD. «C’est ce qu’on appelle l’effet d’entourage, ou effet synergique, dit le Dr Kaplan. Le principe étant qu’en combinant de multiples cannabinoïdes à de multiples terpènes, on obtient de meilleurs bénéfices thérapeutiques qu’avec les cannabinoïdes seuls.» Le neuroscientifique souligne que cette idée est largement acceptée, même si elle ne repose en grande partie que sur la théorie voulant que les cannabinoïdes aussi bien que les terpènes ont un effet par eux-mêmes.

Des entreprises comme dosist atténuent en partie cette incertitude en jumelant un mélange de terpène avec des cannabinoïdes complémentaires en laboratoire afin de créer des formules de cannabis ciblées. «Les mélanges Dosist se composent d’un profil terpénique qui bénéficie des enseignements de Mère Nature, mais à des concentrations plus élevées que ce que l’on trouve dans la plante», explique So Young Park, responsable du développement des produits chez dosist.

Kaplan estime qu’il y a beaucoup plus de chances que les terpènes de cannabis, utilisés ainsi, aient effectivement un avantage thérapeutique parce que leur concentration est plus conforme aux études qui ont testé les terpènes eux-mêmes. «Chaque stylo doseur de mélange terpénique joue parfaitement son rôle en vous amenant à l’état spécifique que vous voulez atteindre, que ce soit le soulagement, la félicité ou le calme », ajoute So Young Park.

5 / 5
Profitez des bienfaits des terpènes en faisant une randonnée dans une forêt de conifères.Gajus/Shutterstock

Cherchez le bon côté des choses

Lorsque vous achetez du cannabis à des fins médicinales ou récréatives (le Parlement a récemment adopté le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis), cherchez des mélanges de cannabis qui contiennent des terpènes. Voici 5 faits que les parents doivent savoir sur la légalisation du cannabis. Pour profiter des bienfaits des terpènes dans d’autres substances, consultez la liste des ingrédients des huiles essentielles de lavande, de sauge, de citron et de menthe poivrée, ou faites une randonnée (deux heures suffisent) dans une forêt de conifères pour obtenir une excellente thérapie naturelle.

Découvrez aussi 8 plantes médicinales à cultiver à la maison.

Tiré de BestHealth.ca : What Are Terpenes And Why Is Everyone Talking About Them?