Share on Facebook

6 raisons pour un homme de dire «non» au sexe

Votre homme refuse vos avances au lit? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en cause. Voici six raisons pour lesquelles votre partenaire pourrait vous éconduire et voici également comment y répondre.

1 / 7
Shutterstock

Qu’est-ce qui le rebute en matière de sexe?

Pour le sexe, les hommes sont toujours prêts, n’est-ce pas? Ce n’est pas si sûr affirme P.J., un réalisateur de site Web de 29 ans à Toronto. «Il est assez rare que je n’aie pas le goût d’une relation sexuelle, mais lorsque je dis non, c’est parce que j’ai une idée en tête et que je n’arrive pas à l’en sortir», explique-t-il.

Même une visite surprise de sa copine avec vêtements affriolants pour un anniversaire surprise ne le fera pas flancher s’il se sent très préoccupé. «Je me sens absent et je n’arriverais pas vraiment à faire acte de présence. Et en matière de sexe, on veut vraiment communiquer avec l’autre», poursuit-il.

Il est difficile d’imaginer qu’un hétérosexuel en bonne santé puisse refuser les avances d’une femme en string.  Mais P.J. est loin d’être le seul dans ce cas, affirme David McKenzie, un sexologue de Vancouver. «Au cours des deux dernières années, j’ai reçu dans mon bureau une clientèle plus masculine qu’auparavant et je remarque que ce sont les femmes qui semblent faire les avances,» poursuit-il.

Si votre partenaire refuse vos avances, ce manque d’intérêt s’explique probablement par de bonnes raisons qui n’ont sans doute rien à voir avec ses sentiments envers vous. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les hommes disent non et voici quelques suggestions pour transformer ce refus en oui.

2 / 7

1. Il souffre de dépression

« La dépression est le plus grand obstacle au désir sexuel chez l’homme. Les hommes de tout âge, même les adolescents, peuvent avoir moins d’appétit sexuel lorsqu’ils sont aux prises avec ce trouble de l’humeur,» poursuit-il.

Quoi faire? «N’oubliez pas que la dépression est une maladie physique et non un trouble psychologiques,» explique M. McKenzie. De nombreux sites Internet peuvent aider deux partenaires à comprendre la dépression et la façon dont elle peut affecter leur relation. Par exemple, le site du Centre sur la dépendance et la santé mentale offre de nombreux conseils. La clé du succès, c’est la patience, dit M. McKenzie, et particulièrement au cours du traitement, parce que les antidépresseurs peuvent ralentir l’appétit sexuel. Votre partenaire peut consulter un médecin s’il remarque que le traitement semble nuire gravement à son désir sexuel.

3 / 7

2. Son niveau de testostérone est bas

Après 40 ans, le niveau de testostérone diminue chez l’homme, explique M. Mckenzie. Si cela se produit doucement, les prouesses sexuelles diminueront progressivement. Mais parfois, le niveau de testostérone peut diminuer très rapidement: c’est le cas au cours de l’andropause qui comprend des symptômes comme le manque d’énergie, la dépression et le manque d’intérêt sexuel.   

Quoi faire? Le manque de testostérone est un  trouble physique qui peut être traité par un  médecin. Si vous croyez que votre partenaire vit certains symptômes associés à l’andropause, conseillez-lui de faire un test de testostérone auprès d’un médecin pour voir si le manque de désir peut-être attribuable à un faible niveau.

4 / 7

3. Il a des troubles de plomberie

M. McKenzie explique que le dysfonctionnement érectile et l’éjaculation précoce sont des problèmes courants. Un homme qui éprouve ces troubles peut avoir tendance à s’éloigner de sa partenaire par crainte de la décevoir ou il peut penser qu’il manque de virilité.

«C’est difficile pour l’estime de soi de ne pas être en mesure de réussir au lit, affirme David, un musicien de 28 ans de Toronto. En grandissant, tous les gars parlent de leurs performances et de leurs exploits sexuels. Cela fait partie de la culture.»

Quoi faire? Il peut être difficile de discuter de ce sujet avec votre partenaire, dit M. McKenzie, mais ne vous désistez pas. Un problème non solutionné peut se transformer en ressentiment. David recommande d’aborder le sujet avec délicatesse. Il conseille de commencer en disant «Tu sais que quoiqu’il arrive, je t’aime. N’en faites pas un dame et ne lui faites pas sentir que vous perdrez votre intérêt pour lui si rien ne change. »

5 / 7

4. Il est stressé par son travail

Les préoccupations professionnelles peuvent être mortelles pour l’humeur chez de nombreux hommes, particulièrement lorsqu’ils associent réussite professionnelle et confiance en soi. David explique que lors des périodes où il a l’impression d’aller nulle part et de ne rien accomplir,  il se crée une spirale négative qui lui fait dire non au sexe.

Quoi faire? En discuter en dehors de la chambre à coucher. «Engager une conversation importante juste à côté du lit n’est pas toujours la meilleure chose à faire,» explique David. Autrement, convenez mutuellement d’un moment propice à discuter de ce qui se passe dans sa vie. Demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider durant cette période de stress, mais faites-lui savoir clairement que les exigences de son travail nuisent à votre relation.

6 / 7

5. Il est épuisé

Il est possible que, si votre partenaire est trop fatigué pour une petite gâterie de fin de soirée,  il soit réellement épuisé. «Lorsque je suis juste un peu fatigué, je suis ouvert à une relation sexuelle, ajoute David. Mais durant les périodes où je suis mort de fatigue, je m’en sens totalement incapable

Quoi faire? Ne culpabilisez pas. D’après M. McKenzie, 98% des hommes qu’il reçoit affirment que le manque d’intérêt sexuel n’a rien à voir avec ce qu’ils ressentent pour leur partenaire. P.J. confirme. «Ce serait catastrophique si ma partenaire se mettait à penser qu’elle est la cause du problème, parce qu’en plus d’être épuisé, je me sentirais coupable.»  Au lieu de vous montrer blessé ou en colère, créez un contexte pour discuter de ce qui le fatigue tellement dans sa vie. Si le problème persiste au-delà de six semaines, il faut songer à consulter un thérapeute ou un médecin.

7 / 7

6. Vous allez trop vite

Lorsque vous amorcez une nouvelle relation, si l’homme refuse l’invitation de vous accompagner à la maison pour un verre, il peut simplement signifier qu’il ne se sent pas encore prêt à coucher avec vous. «La relation sexuelle provoque une réaction émotionnelle importante explique P.J.  Comment peut-on faire corps à corps avec quelqu’un qu’on ne connaît pas?»

Quoi faire? Ralentir, parce que cet homme est peut-être tout simplement en train de vous dire qu’il aimerait mieux vous connaître avant d’amorcer une relation physique. Ne vous laissez pas décontenancer pas ce premier refus; même si votre père vous a dit le contraire, les hommes ont plus d’une seule idée en tête. «Nous sommes des êtres émotifs, dit P.J. et nous voulons plus qu’une simple relation sexuelle.»

 

Sur le même sujet:
5 nouvelles astuces pour épicer vos ébats
Devriez-vous consulter un sexologue?
J’ai plus envie de faire l’amour que mon compagnon