Share on Facebook

8 habitudes pour une saine glycémie

Adoptez ces habitudes pour maintenir votre glycémie à un niveau sain.

1 / 9
Gardez votre glycémie à l'oeil

Gardez votre glycémie à l’oeil

Si, comme neuf millions de Canadiens qui en sont atteints ou sont pré diabétiques, vous vivez avec le diabète, l’un de vos défis est de maintenir votre glycémie sous contrôle. Même le plus vigilant d’entre nous peut se laisser aller à des habitudes occasionnelles malsaines, dont le gain de poids ce qui, pour un diabétique, peut avoir de graves conséquences. Chez les Canadiens atteints de cette maladie, 90 % souffrent de diabète de type 2, qui peut souvent être contrôlé par des changements de mode de vie. Adopter une seule de ces huit habitudes, de manière quotidienne ou hebdomadaire, aidera à maintenir votre glycémie et votre taux d’insuline aux niveaux adéquats.

2 / 9
Mettez l'accent sur la détente

Mettez l’accent sur la détente

Prenez 10 minutes chaque jour pour tendre, puis relâcher les muscles de votre corps, de vos orteils à vos yeux. Une étude portant sur 100 personnes ayant une glycémie élevée a révélé que cette méthode de soulagement du stress l’avait améliorée significativement.

3 / 9
Marchez un peu tous les jours

Marchez un peu tous les jours

Au cours d’une étude américaine importante, il a fallu seulement 1,5 km de marche par jour pour réduire le risque de mourir du diabète de plus du tiers. Croyez-le ou non, si vous marchez environ 10 km par semaine, vous serez 34 % moins susceptible de mourir d’une maladie cardiaque, la principale cause de décès chez les personnes atteintes de diabète et près de 40 % moins susceptibles de mourir d’une maladie liée au diabète. Et pourquoi? Marcher rend vos cellules plus réceptives à l‘insuline, ce qui entraîne un meilleur contrôle de la glycémie. Cela élève également le niveau de bon cholestérol.

4 / 9
Prenez huit heures de sommeil chaque nuit

Prenez huit heures de sommeil chaque nuit

De nombreuses études ont démontré que la privation de sommeil a un effet important sur la glycémie et l’insuline. Allez au lit et réveillez-vous à la même heure, chaque jour, afin de toujours prendre assez de repos.

5 / 9
Passez au décaféiné

Passez au décaféiné

Si vous ne pouvez pas résister à manger un croissant ou un beignet, le matin, buvez du café décaféiné avec celui-ci. Des chercheurs britanniques ont découvert que la combinaison café décaféiné et sucre simple réduit l’augmentation de la glycémie que les friandises seules entraînent. Le café avec caféine n’a pas présenté le même avantage, car si les substances végétales du café ordinaire ralentissent la vitesse à laquelle les intestins absorbent le sucre, la caféine retarde sa distribution aux muscles, le gardant ainsi dans le sang plus longtemps.

6 / 9
Augmentez votre résistance

Augmentez votre résistance

Essayez de mettre à votre horaire au moins une session d’entraînement par semaine. Plus votre masse musculaire est importante, plus votre corps brûle efficacement le glucose (sucre) qui, ainsi, séjourne moins longtemps dans votre sang. Qui plus est, votre séance vous donnera de l’énergie pour le reste de la semaine.

7 / 9
Buvez un verre de vin au dîner (un seul)

Buvez un verre de vin au dîner (un seul)

Une étude a révélé que les femmes qui prennent un verre de vin par jour réduisent leur risque de diabète de moitié en comparaison des abstinentes. (Vous ne buvez pas de vin? Vous aurez le même effet avec la bière.) Mais rebouchez la bouteille une fois le dîner terminé. Une étude australienne a révélé qu’un verre de vin immédiatement après avoir mangé se traduit par une baisse soudaine de l’insuline dans le sang, ce qui signifie que le glucose du repas y reste plus longtemps et finit par endommager les artères.

8 / 9
Regardez une comédie

Regardez une comédie

Une étude japonaise a révélé que les personnes atteintes de diabète qui riaient à une comédie, après avoir mangé, avaient une glycémie beaucoup plus faible que celles qui avaient écouté une conférence. Cela vaut aussi pour les non-diabétiques.

9 / 9
Essayez les nouilles soba

Essayez les nouilles soba

Traditionnellement servi froid, c’est un mets du midi populaire au Japon, au cours des mois les plus chauds. Les nouilles soba sont faites de sarrasin, une céréale qui diminue la glycémie de 12 % à 19 % chez les rats, a-t-on constaté au cours d’une étude bien contrôlée. Le sarrasin est une excellente source de fibres et la preuve de la relation des fibres avec l’amélioration de la glycémie est bien documentée.

 

Sur le même sujet:

Quoi manger pour stabiliser sa glycémie

7 secrets pour améliorer votre glycémie

5 facteurs qui affectent l’indice glycémique