Share on Facebook

6 façons de traiter les vergetures, selon les dermatologues

Des massages aux crèmes hydratantes, voici les différentes façons utilisées par les dermatologues pour traiter les vergetures.

1 / 7

Voici 6 façons de traiter les vergetures, selon les dermatologues.DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

Les vergetures en quelques mots (et chiffres)

Nous n’avons pas de chiffres précis pour le Canada, mais chez nos voisins du Sud c’est quelque 40 à 90% d’Américains qui développent des vergetures – principalement. Principalement au niveau des aisselles et sur les cuisses, l’abdomen, la poitrine et l’aine, selon une analyse publiée dans l’American Journal of Clinical Dermatology. «On pense que les vergetures apparaissent quand la peau s’étend rapidement, par exemple lors d’une prise de poids durant la grossesse ou à la puberté, ou parce que le tissu conjonctif et le collagène se fracturent dans les profondeurs du derme», explique la dermatologue Rachel Nazarian de l’hôpital Mount Sinai.

On vous dévoile les secrets des experts pour avoir une peau jeune et éclatante!

2 / 7

S’hydrater, s’hydrater et s’hydrater encore pour traiter les vergetures.SCIENCE PHOTO LIBRARY - IAN HOOTON./GETTY IMAGES

S’hydrater, s’hydrater et s’hydrater encore

La bonne nouvelle: les vergetures ne sont pas inévitables. La mauvaise nouvelle? Selon le Dr Nazarian, certaines personnes y sont génétiquement prédisposées. Mais un bon moyen pour diminuer les risques de vergetures est d’hydrater généreusement sa peau, surtout en période de grossesse et lors d’une prise ou d’une perte de poids rapide. Une peau bien hydratée est plus souple et résiste mieux aux étirements. Suivez ces conseils pour régler vos problèmes d’allaitement.

3 / 7

Se faire masser pour traiter les vergetures.ISTOCK/NKS_IMAGERY

Se faire masser

Le massage est un autre moyen de garder une peau saine et moins susceptible de développer des vergetures, selon le Dr Nazarian. «J’encourage les massages avec des émollients qui favorisent la circulation et réduisent potentiellement les risques de vergetures», explique le Dr Nazarian.

Profitez-en pour vous faire masser avec des huiles qui rendent la peau plus jeune!

4 / 7

Utiliser des rétinoïdes topiques pour traiter les vergetures.ISTOCK/VALUAVITALY

Utiliser des rétinoïdes topiques

La trétinoïne ou Rétine-A – un dérivé de la vitamine A – est généralement prescrite pour traiter l’acné ou pour lutter contre le vieillissement. C’est aussi le seul ingrédient actif dont il est prouvé qu’il atténue les vergetures. La trétinoïne favorise le remodelage du collagène, ce qui aide à guérir les cicatrices – et les vergetures sont une forme de cicatrice. «Il a été démontré que la trétinoïne stimule la croissance du nouveau collagène, ce qui atténue l’apparence des vergetures», explique le Dr Jeremy Brauer, chirurgien dermatologue à New York. Toutefois, le Dr Nazarian prévient que les rétinoïdes ne sont pas sûrs pendant la grossesse ou l’allaitement. Ils sont plus efficaces s’ils sont utilisés tôt dans le processus, lorsque les vergetures sont encore rouges et enflammées. Lorsqu’elles sont devenues blanches, elles sont plus difficiles à traiter.

5 / 7

Utiliser les traitements au laser pour traiter les vergetures.ISTOCK/ANDREYPOPOV

Utiliser les traitements au laser

Comme il est presque impossible d’effacer complètement les vergetures, le traitement consiste à améliorer l’apparence et la texture de la peau, selon le Dr Brauer. Il ajoute que les traitements au laser vasculaire à bandes rouges, comme le laser à colorant pulsé, réussissent à estomper les vergetures tout en améliorant la texture de la peau. Le laser fractionnel non ablatif est également efficace. Le Dr Nazarian ajoute que les traitements tels que le Fraxel, le CO2 et le micro-aiguilles favorisent tous la reconstruction du collagène et des fibres d’élastine sous la peau.

Vous serez étonné de voir à quel point le curcuma est parfait pour obtenir une peau et des cheveux resplendissants!

6 / 7

Au sujet des choses en vente libre pour traiter les vergetures.ISTOCK/PIXGRAPHER

Au sujet des traitements en vente libre

En ce qui concerne les traitements en vente libre, le Dr Nazarian et le Dr Brauer suggèrent tous deux de rechercher une crème contenant du rétinol. Une autre option est le traitement Mederma pour vergeture, qui utilise de l’acide hyaluronique au lieu d’un rétinol, ce qui le rend sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

7 / 7

Au sujet des remèdes maison pour traiter les vergetures.ISTOCK/MAREKULIASZ

Au sujet des remèdes maison

Le Dr Nazarian prévient qu’aucun traitement à domicile n’a jamais fait l’objet d’études cliniques prouvant son efficacité. Elle ajoute toutefois que l’huile d’olive et l’huile de noix de coco sont de merveilleuses options anti-inflammatoires, ce qui en fait des huiles de choix pour traiter les vergetures. Les appliquer sur les vergetures ne peut pas faire de mal et aidera à garder votre peau douce et souple.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest