Share on Facebook

Vergetures : 7 façons pour les dermatologues de les traiter et de les prévenir

Si des célébrités n’hésitent pas à publier des photos de leurs vergetures sur les médias sociaux, vous pourriez avoir une petite gêne à montrer les vôtres et surtout souhaiter vous en débarrasser. Voici comment les dermatologues s’y prennent pour traiter les vergetures.

1 / 7
Les dermatologues savent comment se produisent les vergeturesISTOCK/STEVECOLEIMAGES

Les dermatologues savent pourquoi apparaissent les vergetures

Quelque 40 % à 90 % des Nord-Américains (des deux sexes, mais surtout les femmes) développent des vergetures, habituellement près des aisselles ainsi que sur les hanches, l’abdomen, la poitrine et l’aine, selon une analyse publiée dans l’American Journal of Clinical Dermatology. « On pense que les vergetures apparaissent quand la peau s’étend rapidement, par exemple lors d’une prise de poids durant la grossesse ou à la puberté, ou parce que le tissu conjonctif et le collagène se fracturent dans les profondeurs du derme », explique la dermatologue Rachel Nazarian, l’hôpital Mount Sinai.

2 / 7
Pour faire disparaitre vos vergetures, nourrissez bien votre peauISTOCK/SKYNESHER

Pour faire disparaître vos vergetures, nourrissez bien votre peau

Bonne nouvelle : les vergetures ne sont pas inéluctables. Mais hélas, selon la Dre Nazarian, il existe des prédispositions génétiques. Vous pouvez diminuer les risques de vergetures en vous hydratant généreusement la peau, spécialement en cas de grossesse et de prise ou de perte rapide de poids. Une peau bien hydratée est plus souple et résiste mieux si elle est étirée.

3 / 7
Les massages pour prévenir les vergeturesISTOCK/NKS_IMAGERY

Traitez les vergetures à mains nues

Le massage est une autre chose excellente pour la santé de la peau, et pour prévenir les vergetures, nous dit la Dre Nazarian. « J’encourage les massages avec des émollients pour favoriser la circulation sanguine et diminuer potentiellement le risque de vergetures ».

4 / 7
Boire de l'eau, pour prévenir les vergeturesISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Buvez de l’eau

L’hydratation est toujours excellente pour notre organisme. Selon l’American Pregnancy Association, si l’on boit beaucoup d’eau, notre peau reste hydratée et résiste mieux aux vergetures. Elle reste souple et plus élastique. Adoptez ces recettes d’eau aromatisée pour vous encourager à boire davantage.

5 / 7
Les dermatologues recommandent les rétinoïdes topiques contre les vergeturesISTOCK/VALUAVITALY

Les dermatologues recommandent les rétinoïdes topiques

La trétinoïne (Rétin-A), est un dérivé de la vitamine A, généralement prescrit contre l’acné et les rides. C’est aussi le seul rétinoïde qui efface les vergetures. Il favorise le remodelage du collagène ce qui permet de guérir les cicatrices. Car, les vergetures sont une forme de cicatrices. « En application topique, la trétinoïne stimule la croissance de nouveau collagène, ce qui diminue l’apparence des vergetures, explique le dermatologue-chirurgien Jeremy Brauer, de New York. La Dre Nazarian nous rappelle que les rétinoïdes sont contre-indiqués durant la grossesse et l’allaitement. Ils sont plus efficaces quand on les utilise tôt dans le processus, alors que les vergetures sont encore rouges et enflammées. Lorsqu’elles sont devenues blanches, elles sont plus dures à traiter.

6 / 7
Le laser pour traiter les vergeturesISTOCK/ANDREYPOPOV

Ils utilisent le laser pour combattre les vergetures

Comme il est presque impossible d’effacer complètement les vergetures, le traitement consiste à améliorer l’apparence et la texture de la peau, pour le Dr Brauer. Il ajoute que les nouveaux lasers vasculaires, comme le laser à colorant pulsé, sont très efficaces sur les vergetures rouges, et qu’ils les estompent tout en améliorant la texture de la peau. Le laser fractionnel non ablatif est aussi très efficace. La Dre Nazarian dit enfin que les traitements au Fraxel, au CO2 et aux micro-aiguilles favorisent tous la reconstruction du collagène et des fibres d’élastine sous la peau.

7 / 7
Les médicaments en vente libre, pour traiter les vergetures

Ne négligez pas les remèdes maison

La Dre Nazarian nous prévient cependant qu’aucun traitement maison n’a fait ses preuves dans des essais cliniques. Cela dit, elle ajoute que l’huile d’olive et l’huile de noix de coco sont anti-inflammatoires, ce qui en fait des huiles de choix pour traiter les vergetures. Les appliquer sur les vergetures ne peut pas faire de mal et aidera à garder votre peau douce et souple.

Vous aimerez aussi :
Hiver: 12 trucs de dermatologues pour une peau impeccable
Comment avoir une peau jeune: 10 conseils de dermatologues
Les meilleures habitudes pour une belle peau, selon une dermatologue

Tiré de rd.com : 7 Ways Dermatologists Treat and Prevent Stretch Marks