Épilation professionnelle des sourcils: ce que vous devez savoir

Comment avoir de magnifiques sourcils grâce à l’épilation professionnelle et comment bien les entretenir à la maison

Épilation professionnelle des sourcils: ce que vous devez savoir

«Certaines personnes ont naturellement de beaux sourcils et savent aussi comment en prendre soin», confie Alisha Noon, maquilleuse et spécialiste des sourcils, établie à Vancouver. Mais la plupart d’entre nous sommes mieux servies par une professionnelle, si ce n’est sur une base régulière, au moins une fois. Seulement «pour voir quelle devrait en être la forme et comment les entretenir soi-même.»

Tout comme un décorateur d’intérieur peut vous donner une toute nouvelle perspective sur votre salle de séjour, une spécialiste des sourcils peut transformer la façon dont vous percevez votre visage. «Lorsqu’on se regarde, on a une vision tellement différente de ce qui paraîtrait bien, que l’on n’envisage pas toutes les possibilités», affirme Alisha. «Un seul poil peut changer la forme entière du sourcil, qui, à son tour, modifie la forme de votre visage

Une autre raison de consulter une professionnelle, c’est que, lorsqu’on le fait soi-même, il est facile de trop en faire. Si vous faites l’erreur d’ôter les mauvais poils ou d’en enlever trop, ils peuvent prendre un certain temps à repousser, si jamais ils repoussent. «De plus, combien d’entre nous épilent les poils indésirables en hâte juste avant de sortir?», questionne Alisha. «Une professionnelle prendra le temps de faire un bon travail et elle est mieux placée pour avoir un portrait d’ensemble.» Avant votre première consultation, voici ce que vous devez savoir.

Comment trouver la bonne spécialiste

Le meilleur moyen de trouver une experte en sourcils, c’est le bouche-à-oreille. «Demandez aux personnes dont vous aimez les sourcils qui est leur spécialiste. Quand on vous aura nommé deux ou trois fois la même esthéticienne, c’est que c’est sécuritaire (de prendre rendez-vous).» Lors de la visite, jetez un coup d’œil à ses sourcils. La plupart des spécialistes font les leurs elles-mêmes «Je n’hésiterais pas à aller voir quelqu’un dont les sourcils correspondent à ce que j’aimerais pour moi-même», assure Alisha Noon. Le style à la mode, c’est un sourcil dense qui suit l’arcade naturelle de l’œil.

Soyez prudente et ne confiez pas vos sourcils à n’importe quelle esthéticienne, même si vous êtes satisfaite de la façon dont elle épile d’autres parties de votre corps. «Ce n’est pas parce qu’on sait faire la ligne du bikini à la cire qu’on sait façonner les sourcils», prévient Alisha. «Vous devez faire attention avec qui vous faites affaire, même si ce sont des professionnelles.»

Avant d’avoir vos sourcils façonnés par une professionnelle

Idéalement, vous devriez venir à votre rendez-vous avec au moins deux à quatre semaines de croissance pilaire. Plus il y a de poils, plus votre esthéticienne pourra faire un bon travail. Mais si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, prenez rendez-vous. «De toute façon, je peux toujours améliorer la ligne», explique Alisha. «L’idée est de les cultiver afin qu’ils poussent plus facilement. C’est mieux que de vous impatienter et de saboter vos efforts (en épilant vous-même les poils).»

À quelle fréquence devriez-vous entretenir vos sourcils?

La norme est environ une fois par mois pour l’entretien professionnel de sourcils. «Vous pouvez certainement vous en occuper vous-même, mais les poils poussent en trois cycles différents», précise Alisha. «Habituellement, les choses commencent à se détériorer entre la troisième et la sixième semaine, même si la croissance de vos poils n’est pas abondante.» C’est à ce moment qu’il faut revoir la forme du sourcil avec l’aide d’une professionnelle.

Le reste du temps, vous pouvez ôter vous-même les poils indésirables avec une pince à épiler inclinée. (Épilez par en dessous, parce qu’il est plus fréquent de faire des erreurs avec le haut des sourcils.) «Il suffit d’enlever la repousse et de vous assurer que vous n’épilez pas trop près de la ligne pour ne pas changer la forme du sourcil», conseille Alisha Noon. «Si vous vous demandez si un poil devrait partir, la réponse est toujours non. C’est alors le moment de prendre rendez-vous avec votre esthéticienne.»

Vidéos les plus populaires