8 choses à savoir sur la cellulite, selon les dermatologues

L’aspect de la peau plutôt souple et bosselé qui apparaît notamment sur les cuisses, est fréquent chez les femmes. Mais avant d’essayer un traitement non éprouvé contre la cellulite, veillez à préserver votre santé en suivant les conseils avisés de dermatologues.

De la cellulite sur une cuisse.
iStock/Blaj Gabriel

Qu’est-ce que la cellulite?

La cellulite est le terme pour désigner la peau d’aspect capitonné sur les cuisses, les hanches, les fesses et le ventre. Elle peut aussi apparaître sur les bras et les seins.

«La cellulite est constituée d’amas de graisse corporelle sous-cutanés inflammés qui sont poussés contre le tissu conjonctif vertical entourant les cellules adipeuses, explique la Dre Dendy Engelman chez Manhattan Dermatology & Cosmetic Surgery à New York. Lorsque ces cellules se gonflent, elles limitent l’espace sous la peau et exercent une pression sur le tissu conjonctif. La pression pousse le gras contre les couches supérieures de la peau et lui donne un aspect capitonné.» Avant d’essayer un nouveau traitement parfois non fondé contre la cellulite, nos experts en dermatologie vous expliquent ce que vous devez savoir.

Informez-vous sur ces 9 aliments anticellulite… et 4 autres qui l’aggravent.

La cellulite: des femmes en maillot de bain.
iStock/dolgachov

Presque toutes les femmes ont de la cellulite

«La cellulite est très courante – 93% des femmes en ont», selon la Dre Engelman. «Les femmes qui ont de la cellulite doivent d’abord savoir qu’elles ne sont pas seules, renchérit le Dr Bruce Katz, directeur médical du JUVA Skin & Laser Center à New York. La majorité des femmes présente au moins quelques-uns de ces capitons disgracieux.»

Assurez-vous de connaître ces 7 habitudes qui peuvent entraîner des cicatrices d’acné

La cellulite: une rencontre avec un médecin.
iStock/monkeybusinessimages

La cellulite est inoffensive et n’est pas une maladie

Même si nous n’aimons pas son aspect, la cellulite est une affection tout à fait normale et bénigne. «La cellulite n’est pas la maladie à laquelle les médias veulent nous faire croire», de dire la Dre Tanya Kormeili, dermatologue en pratique privée à Santa Monica. Aussi, selon la Cleveland Clinic, la cellulite ne fait pas mal et n’affecte pas non plus la santé physique globale.

Voici des problèmes de santé que vous croyez contagieux (mais qui ne le sont pas!).

La cellulite: une femme qui s'entraîne.
iStock/g-stockstudio

L’exercice peut aider à réduire la cellulite

«Puisque la cellulite est constituée de gras, le développement excessif de tissu adipeux peut contribuer à son aspect. Augmenter son tonus musculaire en faisant de l’exercice peut réduire la cellulite», explique la Dre Dendy Engelman.

Le Dr Bruce Katz abonde dans le même sens: «Généralement, la clé pour soulager la cellulite est une perte de poids combinée au développement musculaire. Les muscles sont situés sous les amas graisseux qui exercent une pression sur la peau et créent la cellulite. Lisser les muscles devrait donc entraîner une peau plus lisse. Comme la plupart des femmes ont de la cellulite sur les cuisses et les fesses, les entraînements qui mettent l’accent sur les levées de jambes, les accroupissements et les fentes seraient les plus efficaces.» Le Dr Katz dit que, selon son expérience, les changements de style de vie ne suffisent pas à réduire la cellulite à la satisfaction de la majorité des femmes. Certains traitements contre la cellulite sont non chirurgicaux et ne nécessitent qu’un court temps d’arrêt.

Du saumon.
iStock/Joe Biafore

L’alimentation peut aussi affecter son aspect

Avoir une alimentation saine est positif pour votre corps en général mais cela peut également affecter l’aspect de la cellulite. «Les antioxydants et les oméga-3 peuvent être les meilleurs amis d’une femme lorsqu’il s’agit de combattre la cellulite parce qu’ils aident les cellules adipeuses à se dégrader ainsi qu’à raffermir la peau et le tissu conjonctif, explique le Dr Katz. Je recommande des aliments comme les graines de lin, les baies foncées et le saumon. De nombreuses patients sont aussi ravies d’apprendre qu’elles n’ont pas à couper le chocolat de leur alimentation. Le cacao naturel étant riche en antioxydants, le chocolat noir est le bienvenu dans une diète anti-cellulite.»

Attention à ces aliments qui font vieillir la peau plus vite!

La cellulite: une femme qui fait du sport.
iStock/lzf

La cellulite possède une composante génétique (les femmes de toutes tailles peuvent en avoir)

Les femmes qui ont de la cellulite ont le plus souvent des mères et des tantes qui en ont également, et ce, peu importe leur taille ou leur forme corporelle. Selon le Dr Bruce Katz, «une des pires idées fausses est que le seul fait de perdre du poids permettra d’améliorer son aspect. J’ai traité des femmes qui couraient des marathons et des triathlons et qui avaient quand même de la cellulite. J’ai aussi traité une femme qui avait fait un Ironman à Hawaï à quatre reprises et qui est venue me consulter pour traiter sa cellulite.» La Dre Dendy Engelman abonde dans le même sens: «La cellulite est génétique, alors bien que le poids peut influencer la présence de cellulite, même les femmes les plus minces peuvent en avoir.»

Un homme qui calcule sa taille.
iStock/monkeybusinessimages

Les hommes ont rarement de la cellulite en raison de leur structure cutanée

Les hommes, pour leur part, sont peu susceptibles d’avoir de la cellulite. Selon la Cleveland Clinic, moins de 10% d’entre eux en sont affectés. Pourquoi?

Le tissu de soutien chez la femme est plus mou, probablement parce que le corps féminin doit s’étirer énormément pour permettre le développement d’un bébé. Imaginez un collant en résille – c’est à ça que ressemble la couche de peau chez la femme contrairement à la couche de peau chez l’homme qui ressemble davantage à un collant épais et uniforme qui retient tout le gras en place en ne permettant pas autant de saillies. «C’est un problème anatomique en lien avec nos corps de femmes. Ce n’est pas notre faute mais celle de la biologie! En vieillissant ou sous l’effet des hormones, les «trous» de la résille peuvent même devenir plus perméables et présenter plus de saillies, entraînant ainsi la formation de cellulite, explique la Dre Tanya Kormeili. Par conséquent, les crèmes et autres produits à la mode ne peuvent pas réellement la corriger; pour cela, il faudrait qu’ils pénètrent en profondeur dans la peau et réparent la résille pour en faire un collant épais.»

Un traitement de soins de la peau.
iStock/Nikola Miljkovic

Attention aux traitements «miracles» coûteux

N’avons-nous pas toutes déjà vu des crèmes extrêmement coûteuses prétendant éliminer la cellulite – mais en valent-elles vraiment le coup? «Alors que beaucoup de traitements prétendent pouvoir améliorer son aspect, leur efficacité à long terme ou leur véritable efficacité est encore à l’étude. Ne dépensez donc pas votre argent si durement gagné sur des prétentions qui ne vous donneront finalement pas les résultats escomptés, de dire la Dre Kormeili. Si la cellulite vous préoccupe vraiment, il est préférable de communiquer avec un dermatologue certifié afin de discuter des options qui s’offrent à vous. Il existe plusieurs traitements qui peuvent vous aider, mais ils nécessitent l’intervention d’un médecin.

Savez-vous quels sont les meilleurs produits hydratants?

Une crème hydratante.
iStock/Ivan Bajic

La caféine peut améliorer la texture de la peau

«La plupart des crèmes contre la cellulite contiennent de la caféine comme ingrédient actif, ce qui peut être plus utile que vous ne l’imaginez lorsqu’on les applique religieusement, explique la Dre Engelman. Cela s’explique par les effets temporaires de la caféine sur le corps, qui se prolongent en fait au quotidien. La caféine réduit les cellules adipeuses en les déshydratant.» La Dre Engelman suggère d’appliquer ces crèmes en massant vigoureusement ou en faisant un mouvement de rotation afin de faciliter leur pénétration et de constater de meilleurs résultats.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit