Cancer de la peau: nouveau moyen rapide de le détecter

Bonne nouvelle! Le cancer de la peau peut maintenant être détecté à un stade plus précoce. Découvrez comment un nouvel outil pourrait vous sauver la vie.

Cancer de la peau: nouveau moyen rapide de le détecter

Lorsque vous remarquez des changements sur votre peau qui vous inquiètent, il est recommandé de consulter votre médecin de famille ou votre dermatologue. Si la présence d’un cancer est soupçonnée, une biopsie sera effectuée (qui consiste à enlever toute la lésion ou une partie de celle-ci) puis envoyée au laboratoire pour des fins d’analyse. Les résultats sont habituellement obtenus après une ou deux semaines. 

Nous n’avions pas vu énormément d’avancées technologiques jusqu’à présent. Mais, Santé Canada vient d’approuver un nouvel outil pour diagnostiquer le cancer de la peau. Verisante Aura est un scanneur en forme de stylo qui permet de détecter des lésions de mélanome, de carcinome basocellulaire et de cellules précancéreuses de la peau en moins de deux secondes. L’outil détecte des cellules basales ou précancéreuses qui ne sont pas inquiétantes, mais devront être enlevées. Ces cellules malignes sont assez courantes et ne mettent pas la vie en danger.

Cependant, le mélanome est plus grave. La Société canadienne du cancer estime qu’il y a eu 74 100 nouveaux cas de cancer de la peau de type non-mélanome en 2011 et environ 270 décès. Mais elle a dénombré 5 500 nouveaux cas de mélanome et environ 950 décès. Rappelons que l’exposition au soleil et la peau claire constituent des facteurs de risque.

Vidéos les plus populaires