Share on Facebook

6 soins de beauté inusités

Un événement survient à l’improviste? Vous manquez de temps pour vous précipiter au comptoir des cosmétiques le plus proche? Ne vous affolez pas, vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison. Voici 6 trucs de beauté étonnants!

1 / 6

1. Le bicarbonate de soude élimine les stries de l’autobronzage

Les crèmes bronzantes permettent d’obtenir un joli teint d’été. « C’est un colorant végétal qui se fixe à la couche de cellules mortes de la peau, explique la spécialiste. Les stries apparaissent parce que le produit n’est pas appliqué uniformément ou parce que les cellules mortes de la peau n’ont pas été exfoliées avant l’application ». Si vous avez des stries, alors le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. C’est un produit non toxique et simple à utiliser. Il suffit d’en mettre un peu dans la main, de le mouiller et de masser la région où apparaissent les stries. « Il forme une pâte rugueuse qui permet l’exfoliation de quelques cellules, ce qui rend les stries moins visibles », ajoute-t-elle.

2 / 6

2. Le dentifrice élimine les boutons

Vous êtes aux prises avec un bouton à la veille d’un événement important? Utilisez un peu de dentifrice. « Le dentifrice a des propriétés astringentes qui aident à éliminer les impuretés de la peau », selon le Dr Frances Jang, dermatologue à la clinique Skinworks de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le dentifrice assèche l’imperfection et détruit les microbes de la région touchée. La spécialiste recommande à ceux qui veulent cette réparation rapide de trouvez un dentifrice naturel ou organique qui contient le moins d’additifs possible et d’opter pour un dentifrice en forme de pâte plutôt que de gel. Appliquez-en un peu sur le bouton puis laissez agir durant la nuit Assurez-vous de n’utiliser qu’une petite quantité, sinon vous risquez d’irriter votre peau ou de trop l’assécher. Le lendemain, enlevez la pâte; le bouton devrait être moins gros et moins apparent.

3 / 6

3. Mâcher de la gomme sans sucre aide à combattre la carie.

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, mâchez de la gomme sans sucre pour prévenir les caries. Mâcher stimule l’écoulement de la salive. « La salive peut neutraliser les acides produits par les bactéries après un repas, explique Dr Euan Swan, responsable des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne. S’ils ne sont pas rapidement neutralisés après un repas, ils peuvent causer l’érosion de l’émail dentaire, ce qui peut conduire à des caries ». Bien que mâcher de la gomme n’est pas recommandé comme moyen de remplacement du brossage et de la soie dentaire, cela peut être une solution acceptable lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents.

4 / 6

4. La patate peut dégonfler les yeux bouffis

Afin de traiter les poches sous les yeux de façon naturelle et sans risque, essayez la patate. Ce légume agit en douceur sur la peau enflammée. Coupez deux tranches d’une patate préalablement lavée. Allongez-vous, puis posez les tranches sur vos yeux. Laissez reposer durant 10 minutes puis enlevez-les et lavez vos yeux à l’eau tiède. « La patate a des propriétés astringentes qui aident à diminuer la rétention d’eau sous les yeux; donc le gonflement, explique le Dr Jang. En plus d’atténuer ces derniers, la patate a une autre particularité : elle contient de l’amidon liquide qui renferme une enzyme appelée catalase, qui aide à éclaircir quelque peu les cernes. On trouve parfois cette enzyme sous le nom catecholase dans le rayon des produits éclaircissant la peau en vente libre ». http://www.selection.ca/sante/beaute/comment-rajeunir-votre-visage-sans-chirurgie-esthetique?id=4

5 / 6

5. Le thé à la camomille et le jus de citron éclaircissent les cheveux

 Vous désirez vivement des mèches, mais vous n’avez pas le temps de passer au salon de beauté? Détendez-vous, et préparez-vous une bonne tasse de thé. Cette boisson que vous faites infuser éclaircira les mèches de vos cheveux. « Le thé à la camomille et le jus de citron frais éclaircissent les cheveux de façon permanente, affirme Popie Poulos, coiffeur styliste et propriétaire de The Salon, à Ajax en Ontario. Lavez-vous les cheveux et utilisez le mélange de thé à la camomille avec le jus de citron comme revitalisant, puis faites sécher vos cheveux au soleil. Grâce à cette technique, vous aurez des mèches naturelles. Ces dernières sont permanentes et ne disparaissent qu’avec la pousse des cheveux », explique le coiffeur. La chaleur du soleil ou du séchoir agit sur le jus de citron, ce qui éclaircit vos cheveux et la camomille fait ressortir les tons blonds naturels. L’important, c’est d’utiliser ces deux ingrédients ensemble. Le jus de citron utilisé seul peut donner des tons blonds cuivrés aux mèches.

6 / 6

6. Le Pepto-Bismol comme masque de beauté

Ce remède contre les maux d’estomac cache bien des vertus. En plus de soulager votre estomac après un repas copieux, il peut aussi être utilisé comme masque de beauté. Ce produit contient du sous-salicylate de bismuth, un ingrédient couramment employé dans les crèmes pour visage. « On utilise le salicylate dans les produits pour acné en vente libre afin d’exfolier avec douceur les régions grasses de la peau, la peau morte, les comédons et les boutons, explique le Dr Jang. Mettez deux cuillères à café de Pepto-Bismol sur votre visage, puis laissez sécher de 15 à 30 minutes, ensuite, rincez à l’eau chaude; votre peau devrait être plus lisse au toucher. Toutefois, utilisez le Pepto-Bismol avec prudence, car il peut irriter les peaux sensibles », ajoute la spécialiste.