Trucs et remèdes naturels contre l’acné

Vos matins sont-ils gâchés par la découverte de nouveaux boutons? Ces remèdes naturels les supprimeront.

Trucs et remèdes naturels contre l'acné

Remèdes naturels contre l’acné

On pourrait penser que, si les chercheurs sont en mesure de décoder le génome humain, ils devraient pouvoir éradiquer l’acné. Eh bien non! C’est à vous de faire face aux éruptions qui continuent de mettre en péril votre fierté bien longtemps après que les angoisses existentielles de l’adolescence se soient calmées. Quant un bouton dresse sa vilaine petite tête noire, blanche ou rouge, vous pouvez vous précipiter à la pharmacie pour acheter un produit en vente libre. Ou encore, utiliser un remède sorti directement de l’armoire à pharmacie de dame Nature.

Solutions de premier recours

  • Les crèmes et gels à base de peroxyde de benzoyle en vente libre constituent votre première solution. Ils agissent en irritant légèrement la peau, la desquamant et désobstruant les pores. En outre, cette substance détruit les bactéries qui ont élu domicile dans les pores, causant de l’infection.
  • Les acides alpha-hydroxy (AHA), notamment l’acide glycolique, dépouillent la peau de sa couche externe, contribuant à nettoyer les pores et prévenant leur obstruction. Optez pour une crème, une lotion ou un gel comprenant 8% d’acide glycolique.
  • Dès qu’apparaît un bouton, appliquez un cube de glace enveloppé de pellicule plastique au moins deux fois par jour, toutes les heures si possible; ne l’y laissez pas plus de cinq minutes chaque fois. Le froid atténue la rougeur et soulage l’inflammation.
  • Avalez une ou deux aspirines. À raison d’un ou deux comprimés de 325 mg, 4 fois par jour, l’aspirine soulage l’inflammation et calme les éruptions. (Ne prenez ce médicament de façon régulière qu’après en avoir parlé à votre médecin.)

Traitements alternatifs

  • Trois fois par jour, appliquez une goutte d’essence de mélaleuque sur les marques pour prévenir l’infection et accélérer la guérison. Des chercheurs ont découvert que cette essence était aussi efficace contre l’acné qu’une solution de peroxyde de benzoyle à 5%. 
  • Pour atténuer les éruptions qui apparaissent durant les menstruations, prenez une ou deux tasses de gattilier par jour.  On a montré au cours d’études que cette plante contribuait à réguler les hormones féminines. Il lui faut toutefois quelques mois avant d’agir. Par conséquent, soyez patiente et, surtout, n’en prenez pas de grandes quantités, car vous pourriez provoquer l’effet inverse.
  • Appliquez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron sur les boutons. Ces deux substances contiennent des acides qui contribuent à nettoyer les pores.
  • Essayez ce vieux remède populaire : mélangez 1 cuillerée à thé de muscade en poudre avec 1 cuillerée à soupe de miel et appliquez cette mixture sur le bouton. Laissez agir 20 minutes, puis lavez. On ne dispose pas de preuves scientifiques permettant d’affirmer qu’il est efficace, mais on sait par contre que le miel a des propriétés antiseptiques.
  • Appliquez du gel d’aloès. On a découvert au cours d’une étude que cette substance avait guéri 90% des pores en cinq jours.
  • Prenez du zinc. Le taux sanguin de zinc des personnes souffrant d’acné est généralement faible. Les suppléments de zinc donnent des résultats visibles chez environ le tiers des personnes qui en prennent. Cependant, comme il en faut des doses élevées, soit de 200 à 600 mg par jour, vous devrez vous faire suivre par un médecin.

Mesures préventives

  • On pense généralement que si l’on pouvait prévenir l’accumulation de saleté et d’huile, les pores ne seraient jamais obstrués. En réalité, un excès de nettoyage pousse les glandes sébacées à augmenter la production d’huile. Renoncez aux nettoyants granulés, ainsi qu’à la débarbouillette, qui est abrasive et favorise la multiplication bactérienne, à moins d’en changer à chaque usage.  Utilisez de préférence des lingettes jetables.
  • Solution anti-comédons : diluez une cuillerée à thé de sel d’Epsom et trois gouttes de teinture d’iode dans une demi-tasse d’eau et portez à ébullition. Trempez un tampon de coton dans la solution et appliquez sur les comédons.

Popular Videos