Share on Facebook

Paraître plus jeune: Les meilleurs conseils anti-âge

Sauriez-vous distinguer les pires faux-pas des meilleurs conseils anti-âge pour avoir l’air plus jeune après 40, 50 ou 60 ans? Des experts nous confient les pires erreurs beauté que les femmes peuvent commettre en vieillissant… et comment y remédier grâces aux meilleurs trucs et astuces anti-âge.

1 / 26
Erreur beauté: ne porter que les cheveux courts après 40 ans

Erreur beauté: ne porter que les cheveux courts après 40 ans

Conseil anti-âge: osez les cheveux longs pour paraître plus jeune 
L’écrivaine Dominique Browning a provoqué une tempête quand elle a posé une question beauté qui s’est avérée des plus taboue dans le New York Times: pourquoi les femmes d’âge mûr n’auraient-elles pas le droit de porter les cheveux longs?

Il semblerait que ce soit essentiellement une question de traditions, rien de plus! Voilà une excellente raison de remettre en question cette règle non-écrite et d’oser les cheveux longs. « Autrefois, quand vous deveniez mère, rappelle la styliste Amy Tara Koch, vous changiez de coiffure pour adopter le look « madame' », ce qui vous faisait paraître inévitablement plus vieille. »

Or, rien ne vous empêche après la quarantaine de porter vos cheveux comme vous le voulez, du moment que vous ayez des cheveux en santé qui mettent en valeur votre visage. «Il faut simplement éviter les coiffures trop flamboyantes, peu naturelles ou qui vieillissent», prévient la styliste Stacy London.

Vous pouvez par exemple couper vos cheveux en dégradé, de sorte qu’ils tombent légèrement sous vos épaules et encadrent joliment votre visage. En fait, souligne la styliste Amy Tara Koch, les cheveux longs sont parfois encore plus flatteurs lorsque l’on vieillit. «De plus, beaucoup d’actrices portent une frange au look naturel dans le but de camoufler leurs rides», fait-elle remarquer.

Changez de tête
Vous n’avez pas changé de coiffure depuis 20 ans? Selon David Lake, propriétaire de Sweeny Todd’s Creative Hair Design de Toronto, cela ne peut que vous vieillir. Pour paraître plus jeune, faites-vous faire une coupe de cheveux plus moderne vous allant bien. Lorsque votre tête commence à grisonner, pensez à la coloration : par exemple, faites-vous faire des mèches d’un ton ou deux plus clairs que la couleur châtain, vous masquerez ainsi plus facilement les cheveux gris. « Cela a pour effet d’attirer le regard sur les autres couleurs », d’expliquer David Lake.

2 / 26
Erreur beauté: ne pas oser les accessoires colorés après 40, 50 ou 60 ans

Erreur beauté: ne pas oser les accessoires colorés après 40, 50 ou 60 ans

Astuce anti-âge: Osez les accessoires colorés 

Un beau collier ou des boucles d’oreilles peuvent ajouter du piquant à n’importe quelle tenue et même sublimer une tenue plus classique.

Pour rajeunir votre image, privilégiez les bijoux au goût du jour ou intemporels et évitez les bijoux vieillots ou défraîchis. N’hésitez surtout pas à porter des bijoux colorés ou qui ont de la personnalité, comme un collier massif agrémenté de couleurs vives qui auront pour effet de vous donner de l’éclat. Assurez-vous toutefois de garder un certain équilibre : si vous optez pour un collier très coloré, atténuez le restant de votre tenue ou de vos accessoires. Mieux encore, ceci mettra encore plus d’emphase sur votre joli collier et ses couleurs éclatantes!

Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs accessoires mode fort intéressants sur le site web Etsy.com.

3 / 26
Erreur beauté: utiliser une crème hydratante inadéquate ou de mauvaise qualité

Erreur beauté: utiliser une crème hydratante inadéquate ou de mauvaise qualité

Conseil anti-âge: utilisez une crème hydratante de bonne qualité

Avec l’âge, la peau a tendance à s’assécher et c’est pourquoi vous devez la garder bien hydratée. Il est donc très important d’utiliser des produits hydratants de qualité.

Appliquez une crème hydratante de bonne qualité sur votre peau tous les jours et si vous le pouvez, choisissez votre crème hydratante offrant une bonne protection solaire.

Une crème de nuit riche est essentielle afin de réduire la visibilité des ridules du visage. Si vous le pouvez, choisissez également du maquillage aux propriétés hydratantes. Enfin, assurez-vous également de choisir la crème hydratante qui correspond à votre type de peau (plus ou moins sèche ou grasse).

4 / 26
Erreur beauté que font les femmes en vieillissant: ne pas utiliser les produits estompants

Erreur beauté que font les femmes en vieillissant: ne pas utiliser les produits estompants

Conseil anti-âge: utilisez les produits estompants

Pour atténuer l’apparence de pores dilatés ou de ridules, assurez-vous d’utiliser un produit « estompant ». « Ils agissent comme un soin hydratant et une base de teint – mais ils offrent davantage », explique Stephanie Wong, chef de produit pour les soins de la peau et soins solaires chez L’Oréal Paris à Montréal. « Ils lissent l’aspect de la peau en estompant l’apparence des ridules, des rides et des pores, tout en donnant à la peau un fini mat et velouté. » Les produits estompants peuvent être appliqués comme touche finale d’une routine beauté, ou seuls. « Le concept d’estompe est une nouvelle tendance qui témoigne d’un désir de retouche instantanée et d’un effet Photoshop », constate Lora Spiga, maquilleuse officielle de Lancôme au Canada.

5 / 26
Erreur maquillage: appliquer du mascara sur les cils du bas

Erreur maquillage: appliquer du mascara sur les cils du bas

Conseil anti-âge: attention au mascara!

Appliquer du mascara sur les cils inférieurs augmente le risque d’accentuer les pattes d’oie, les cernes et l’hyperpigmentation au niveau du visage. Si vous cherchez à créer un regard dramatique, mettez plutôt l’accent sur vos cils du haut.

Utilisez un recourbe cils (c’est la meilleure façon d’allonger vos cils et de rajeunir votre look) et appliquez un mascara le plus noir possible. Assurez-vous enfin de l’appliquer le plus près de la racine pour obtenir un résultat optimal.

6 / 26
Une erreur beauté répandue: ne pas boire assez d'eau Shutterstock

Une erreur beauté répandue: ne pas boire assez d’eau


Conseil anti-âge pour un teint éclatant de santé: Buvez suffisamment d’eau

S’hydrater suffisamment est essentiel pour la santé, car nous éliminons une importante quantité d’eau et ce, jour après jour. Mais l’hydratation est aussi la clé d’une peau d’apparence jeune et saine.

La déshydratation peut en effet assécher la peau, ou encore la rendre plus terne et accentuer l’apparence des rides. Cela dit, rien ne sert de boire 10 litres d’eau par jour. Lorsque votre peau sera suffisamment hydratée, votre corps éliminera les liquides en trop. Malheureusement, l’eau ne peut à elle seule faire disparaître toutes nos rides par magie!

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, essayez de boire du thé vert, ou diluez une petite quantité de jus non sucré avec une grande quantité d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de lime à votre eau pour lui donner un goût encore plus rafraîchissant et faire le plein de vitamine C au passage.

Si la quantité d’eau à boire chaque jour dépend de chaque individu, notamment de son sexe de son poids, gardez en tête qu’il est généralement recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Comme le rappelle Santé Canada, la quantité d’eau que l’on doit boire à chaque jour dépend aussi de la température à laquelle l’on est exposé ainsi que du niveau d’activité physique.

Ce n’est pas tout: boire de l’eau peut permettre d’étancher la faim et pourrait ainsi éviter la consommation inutile d’aliments caloriques. En effet, il est possible de sentir le besoin de manger alors qu’en réalité, le corps a plutôt besoin d’un apport accru en eau.

Enfin, n’hésitez pas à consommer davantage de fruits et légumes qui contiennent un apport élevé en eau et peu de calories, comme le melon d’eau ou le concombre.

7 / 26
Erreur beauté: avoir les dents jaunes

Erreur beauté: avoir les dents jaunes

Secret beauté: considérez le blanchiment de dents pour paraître plus jeune

Des dents jaunes, tachées et irrégulières vieillissent votre apparence. Il existe désormais plusieurs options de blanchiment et ce, pour tous les budgets. Vous pouvez choisir un ensemble de blanchiment de dents en pharmacie, ou encore consulter un dentiste offrant un blanchiment de dents au laser ou avec des gouttières.

Procurez-vous un dentifrice blanchissant contenant de la silice pour éliminer les taches gênantes. Vous pouvez également consulter notre article pour savoir comment avoir les dents plus blanches.

8 / 26
Erreur beauté: ne pas consommer assez d'aliments riches en vitamines A, C et E

Erreur beauté: ne pas consommer assez d’aliments riches en vitamines A, C et E

Conseil beauté: consommez des aliments riches en vitamines A, C et E pour paraître plus jeune et en santé

Les antioxydants que l’on retrouve notamment dans les fruits et les légumes permettent de diminuer les dommages des radicaux libres. Rappelons que les radicaux libres se forment lorsque l’oxygène interagit avec certaines molécules de l’organisme et qu’ils peuvent accélérer le processus de vieillissement.

Ainsi, il est recommandé de consommer des antioxydants qui peuvent contrer les dommages des radicaux libres sur la peau, et plus particulièrement la vitamine A qui aiderait à protéger les cellules cutanées. On retrouve de la vitamine A dans les carottes, les citrouilles, le mangues, les épinards, le jus de tomate et le chou frisé notamment. Précisons qu’il est toujours préférable d’obtenir son apport quotidien en vitamine A par l’entremise d’aliments plutôt que par des suppléments.

Si plus de recherches scientifiques doivent être effectuées pour éclaircir la question, la vitamine C et la vitamine E pourraient elles aussi aider à obtenir une peau d’apparence plus jeune et saine. Toutefois, ces antioxydants seraient surtout efficaces lorsqu’appliquées directement sur la peau.

Selon Bonnie Conrad, diététicienne diplômée et consultante en santé au travail et en développement au Capital Health de Halifax, il existe différents types d’antioxydants, par exemple la vitamine A, C, la vitamine E et les caroténoïdes. Le bleuet, la fraise, l’orange, le poivron vert et le poivron rouge sont de bonnes sources de vitamine C. Les légumes à feuilles vert foncé (brocoli, laitue romaine, chou cavalier, épinard), les grains entiers et les amandes sont, quant à eux, riches en vitamine E. En outre, les légumes à feuilles vert foncé sont également une bonne source de caroténoïdes, de même que les légumes de couleur orange, tels que la citrouille, la courge et la carotte.

9 / 26
Une erreur beauté nuisible: ne pas consommer assez d'oméga-3 après 40, 50 ou 60 ans

Une erreur beauté nuisible: ne pas consommer assez d’oméga-3 après 40, 50 ou 60 ans

Truc beauté: Mangez des aliments riches en oméga-3

Pour avoir une peau d’apparence plus jeune, consommez plus d’oméga-3, notamment ceux que l’on retrouve dans les poissons comme le saumon et le thon. En effet, de récentes études scientifiques ont démontré un lien entre la consommation d’oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons gras et une meilleure protection de la peau contre les rayons du soleil.

De plus, la consommation d’oméga-3 serait liée à une peau d’apparence plus saine, notamment car les oméga-3 permettraient à la peau de demeurer mieux hydraté. Enfin, les oméga-3 permettraient de protéger les cellules cutanées contre les effets des radicaux libres. En somme, bien que plus d’études doivent encore être faites sur le sujet, les données indiquent jusqu’à présent que les oméga-3 jouent un rôle significatif sur l’apparence de la peau, mais aussi sur la prévention du vieillissement prématuré de celle-ci.

10 / 26
Erreur beauté: Abuser du fond de teint (ou ne pas en porter du tout!)

Erreur beauté: Abuser du fond de teint (ou ne pas en porter du tout!)

Conseil beauté: utilisez le bon fond de teint

Plusieurs femmes utilisent de façon excessive le fond de teint ou n’en portent pas du tout. Avec l’âge, la peau commence à montrer des signes de vieillissement que vous pouvez facilement cacher avec un peu de fond de teint.

Appliquez un fond de teint qui corresponde le plus possible à votre teint naturel. Optez également pour une texture légère de fond de teint, hydratante et mate afin de garder votre peau bien hydratée et ainsi camoufler les imperfections en un tournemain.

En terminant, selon l’experte beauté Johanne Doyon, il existe des fonds de teint anti-vieillissement, qui contiennent des ingrédients ayant pour effet d’atténuer les pores et les ridules, et de les rendre moins visibles. Ils contiennent également des minéraux qui réfléchissent la lumière sur la peau du pourtour des yeux, plutôt que de l’absorber.

11 / 26
Un faux pas beauté à éviter: ne pas dormir suffisamment

Un faux pas beauté à éviter: ne pas dormir suffisamment

Truc beauté: Dormez suffisamment pour pour un teint éclatant de santé

Le sommeil de qualité est intimement lié à une peau d’apparence jeune et saine. Comme le sommeil permet au sang de bien circuler, le fait de ne pas dormir suffisamment peut accroître l’apparence des cernes sous les yeux. Si le sang ne parvient pas à bien circuler, les cernes sous les yeux en plus de l’oedème peuvent sembler encore plus apparents, la peau étant particulièrement mince à cet endroit.

Enfin, une personne qui ne dort pas suffisamment peut avoir une peau d’apparence plus terne. Au contraire, un sommeil de qualité peut aider la peau à retrouver son teint rosé et son éclat. Si chaque personne a des besoins différents en matière de sommeil, il est généralement recommandé de dormir entre 7 et 8 heures de sommeil chaque soir.

Selon le Conseil canadien pour un meilleur sommeil, lorsque vous dormez, votre organisme se régénère. Ainsi, l’apport de sang aux muscles augmente, permettant à votre corps de récupérer suite à un stress physique. Et sachez qu’un sommeil ininterrompu d’une durée de 6 heures est préférable à un sommeil entrecoupé d’une durée de 8 heures.

12 / 26
Erreur beauté à éviter: porter le mauvais soutien-gorge

Erreur beauté à éviter: porter le mauvais soutien-gorge

Conseil beauté: portez un soutien-gorge de la bonne taille

Saviez-vous que plus de 80 % des femmes portent la mauvaise taille de soutien-gorge? Il est peu probable que vous portiez la même taille de soutien-gorge durant toute votre vie, alors pourquoi ne pas passer quelques minutes dans un magasin spécialisé pour trouver la taille qui vous convient?

Un sous-vêtement approprié peut avoir un effet énorme sur la façon dont le reste de vos vêtements s’ajustent, rehaussant ainsi à la fois votre posture et votre silhouette… Sans parler d’un plus grand confort!

13 / 26
Une erreur beauté des femmes de plus de 40 ans: ne pas utiliser un maquillage adéquat

Une erreur beauté des femmes de plus de 40 ans: ne pas utiliser un maquillage adéquat

Astuce beauté: Utilisez un maquillage adéquat pour paraître plus jeune

Jusqu’à tout récemment, les canons de beauté exigeaient de réserver le maquillage exubérant pour la soirée. Vous pouvez porter du fard à lèvres rouge, à condition de vous en tenir à un look naturel. «Le fard à lèvres rouge met le visage en valeur», explique Jenn Falik, experte beauté et mode. Surtout, veillez à ne pas donner l’impression de porter celui de la veille.

«Pour le reste, tenez-vous en à un maquillage naturel et minimaliste» ajoute la spécialiste. De même, le traceur bien défini exige un rouge à lèvres plutôt discret; limitez aussi l’usage de l’ombre à paupières et du mascara.

Tout comme avec les vêtements, ce n’est pas parce que vous avez toujours utilisé une certaine couleur sur vos yeux, vos joues ou vos lèvres que ces couleurs sont encore celles qui vous avantagent le plus aujourd’hui. N’ayez pas peur de vous tourner vers d’autres couleurs afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Notre styliste conseille d’utiliser un miroir grossissant pour assurer une meilleure application du cache-cernes. Enfin, mettez à jour le contenu de votre trousse de maquillage tous les 6 mois ou chaque année afin que vos poudres et vos fonds de teint restent frais.

14 / 26
Une erreur beauté trop souvent commise : ne pas protéger adéquatement sa peau des rayons du soleil

Une erreur beauté trop souvent commise : ne pas protéger adéquatement sa peau des rayons du soleil

Conseil beauté: protégez votre peau des rayons du soleil afin de prévenir le vieillissement de la peau

Le soleil est l’un des principaux facteurs qui contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, été comme hiver, appliquez chaque jour un hydratant pour le visage ayant un facteur de protection solaire (FPS) égal ou supérieur à 30. Lorsque vous comptez passer du temps à l’extérieur, assurez-vous de bien protéger toutes les parties de votre corps qui seront exposées au soleil en utilisant un écran solaire avec un FPS égal ou supérieur à 45. « Il est aussi très important d’appliquer l’écran solaire sur la peau nue. Autrement, vous risquez de ne pas bénéficier de toute la protection nécessaire et ainsi d’endommager la peau de votre visage et de votre corps », prévient le dermatologue Neal Schultz.

En effet, les écrans solaires ne sont efficaces que s’ils entrent en contact direct avec les cellules cutanées. Ainsi, leur action pourrait être compromise si on les applique sur un hydratant, ou encore sur une peau maquillée. «De plus, la couche d’écran solaire risque de ne pas être aussi uniforme que s’il était appliqué sur une peau nue », met en garde le spécialiste.

En plus de présenter des risques pour la santé, les rayons ultraviolets du soleil peuvent accélérer le vieillissement cutané. Selon Johanne Doyon, maquilleuse à Montage, une agence de mannequins de Montréal, le soleil peut également provoquer une coloration anormale de la peau (pigmentation plus foncée) et l’apparition de taches associées au vieillissement de la peau.

15 / 26
Une erreur beauté commune: négliger ses sourcils

Une erreur beauté commune: négliger ses sourcils

Astuce beauté: Prenez grand soin de vos sourcils pour une apparence plus jeune et soignée

Les yeux sont des points focaux du visage. Ainsi, en mettant en valeur vos sourcils, il est possible de sublimer votre look. Teindre ses sourcils un ou deux tons plus clairs que leur couleur naturelle peut facilement vous faire paraître plus jeune de quelques années. Ces poils clairs atténueront l’impression de cernes sombres sous vos yeux, et ces derniers auront l’air plus ouverts et alertes. Optez pour un look naturel et assurez-vous de confier cette tâche à une coiffeuse styliste expérimentée, le service vous coûtera entre 30 et 50 $.

Rendez-vous également au salon d’esthétique de votre quartier pour un gommage professionnel des sourcils. Votre technicienne peut redessiner vos sourcils plus en arche afin d’agrandir le tour des yeux et de faire un effet de lifting de la paupière instantané. Le gommage des sourcils coûte généralement entre 25 $ et 75 $, selon le type de salon que vous fréquentez. Encore ici, le look naturel est de mise, mais une petite retouche saura faire toute la différence!

16 / 26
Faux-pas cosmétique: utiliser un crayon à lèvres trop foncé

Faux-pas cosmétique: utiliser un crayon à lèvres trop foncé

Truc anti-âge: Utilisez un crayon à lèvres ton sur ton

Assurez-vous d’utiliser un crayon à lèvres qui soit de la même tonalité, ou légèrement plus foncé que votre rouge à lèvres. Un contraste trop foncé est à éviter à tout prix! En choisissant la bonne couleur, vous pourrez imiter l’apparence de lèvres plus charnues et assurer un meilleur maintien de votre rouge à lèvres, le tout en gardant un look naturel.

D’abord, choisissez un crayon à lèvres de la même couleur, ou légèrement plus sombre que votre brillant à lèvres. Tracez le contour avec le crayon, juste en dehors de votre ligne de lèvres naturelle.

En terminant, il convient de souligner que plus les lèvres sont foncées, plus elles mettent en relief les imperfections au lieu d’en distraire l’attention. Les couleurs sombres et mates rehaussent également le contour des lèvres. Pour adoucir votre apparence, optez pour des couleurs légèrement plus claires et lustrées.

17 / 26
Une erreur beauté répandue: ne pas utiliser les bonnes bases de teint

Une erreur beauté répandue: ne pas utiliser les bonnes bases de teint

Conseil anti-âge: utilisez les bonnes bases de teint

De nombreuses femmes négligent d’utiliser les bonnes bases de teint qui permettent de donner à la peau un aspect lisse avant le maquillage. Certains produits contiennent du diméthicone, une substance de la famille des silicones qui permet de lisser l’apparence de la peau. Une base de teint peut également avoir d’autres propriétés cosmétiques. Par exemple, certains produits contiennent de la vitamine E avec en prime une formule sans huile pour matifier la peau. D’autres produits renferment de la poudre de perles pour réduire les rougeurs.

18 / 26
Une mauvaise habitude beauté: nettoyer son visage trop souvent ou avec un savon inadéquat

Une mauvaise habitude beauté: nettoyer son visage trop souvent ou avec un savon inadéquat

Conseil anti-âge: utilisez un savon doux et adéquat pour le visage pour une peau éclatante de santé

La peau du visage est très sensible. Il est donc très important de nettoyer votre visage avec un savon doux le soir, tout juste avant le coucher. On s’assure ainsi d’enlever tous les résidus de maquillage et de laisser la peau respirer toute la nuit. Cela dit, nettoyer sa peau trop souvent ou avec un savon inadéquat peut causer plus de dommages que de bénéfices. Le fait de se nettoyer le visage trop souvent peut assécher le visage en plus d’ôter sa protection naturelle.

19 / 26
Une faute beauté commise par les femmes en vieillissant: choisir les mauvais vêtements

Une faute beauté commise par les femmes en vieillissant: choisir les mauvais vêtements

Truc anti-âge: Choisir les bons vêtements après l’âge de 40, 50 et 60 ans.

Selon Stacy London, coprésentatrice de l’émission « What Not to Wear », sur TLC, on peut facilement « perdre » de 10 à 15 livres en suivant un « régime vestimentaire anti-âge » :

•    Pas trop ample : « La fausse idée la plus répandue, c’est de croire que les vêtements amples font paraître plus mince, affirme madame London. Au contraire, portez des vêtements ajustés sans être moulants. » C’est là qu’un bon tailleur pourrait être votre meilleur allié, en donnant à un vêtement à 30 $ l’allure d’un vêtement à 200 $. « La coupe est plus importante que les couleurs sombres quand on recherche un effet amincissant. »

•    Construisez sur du solide : « Vous paraîtrez toujours plus mince avec des sous-vêtements bien ajustés. » Alors, pensez aux collants de maintien et autres dessous amincissants. Sassybax propose divers produits de ce type, y compris des soutiens-gorge qui empêchent la formation d’un bourrelet disgracieux dans le dos. Les hommes peuvent aussi tirer avantage des sous-vêtements de maintien, comme les maillots de contention de Under Armour. « Pensez d’abord à votre confort et évitez les contraintes excessives qui pourraient porter atteinte à vos organes internes », recommande madame London.

•    Tranchez avec une ceinture : Cela peut sembler paradoxal, mais si vous avez du ventre, le mieux est encore de mettre une ceinture, ni trop haut (ça vieillit), ni trop bas (ça donne un air débraillé), mais juste au milieu. « Cela raccourcit le torse et rallonge les jambes, ce qui vous grandit et vous fait paraître plus svelte », explique notre experte. La même logique joue pour le port des chemises et des t-shirts. Au lieu de laisser leurs pans battre sur vos cuisses, rétrécissez-les jusqu’au sommet de vos hanches, ou même plus haut, pour garder cette longue ligne de jambes qui amincit.

•    Tirez parti des accessoires : Si vous n’aimez pas le bas de votre corps, ne portez pas de gros bracelets qui attirent les regards vers le bas lorsque vos bras sont inactifs. Portez plutôt un beau collier ou des boucles d’oreilles voyantes pour canaliser les regards vers le haut.

•    Portez un trois-quarts : C’est un excellent moyen pour les femmes de cacher un petit ventre ou des hanches trop fortes. « Choisissez une veste qui vous arrive juste au-dessus des genoux et est ajustée à vos épaules, conseille madame London. Portez-la ouverte de façon à créer une ligne verticale nette, de la tête aux pieds. La veste va couper les parties les plus larges de votre corps, ce qui vous donnera une silhouette plus svelte. »

20 / 26
Une erreur esthétique après 40, 50 ou 60 ans: avoir un teint qui manque d'éclat

Une erreur esthétique après 40, 50 ou 60 ans: avoir un teint qui manque d’éclat

Astuce beauté: ayez un teint éclatant de santé grâce aux illuminateurs

Si vous voulez une peau qui captive l’objectif, et rayonnante de santé, les illuminateurs de teint sont pour vous. Utilisez-les avant de vous maquiller, ou tels quels, afin d’arborer un visage plus lumineux. Essayez l’illuminateur Idealist Even Skintone d’Estée Lauder (73$, 30 ml), avec ses propriétés éclaircissantes et sa technologie « CorrectTone » qui illumine la peau et unifie les teints irréguliers. Il contient aussi de la vitamine C afin d’aider à réduire l’apparence des taches sombres. Pour un petit effet scintillant, essayez le Sheer Glow all the Way de Hard Candy (8$, 76.5g) ; vous pouvez aussi le mélanger à un fond de teint pour un look tout à fait pimpant.

21 / 26
Une erreur beauté des yeux: utiliser du mascara hydrofuge tous les jours

Une erreur beauté des yeux: utiliser du mascara hydrofuge tous les jours

Astuce anti-âge après l’âge de 40, 50 et 60 ans: utilisez un mascara doux pour vos yeux

Les agents utilisés dans le mascara hydrofuge sont très asséchants. À long terme, vos cils risquent ainsi de vieillir prématurément et de tomber. De plus, le mascara hydrofuge est plus difficile à enlever, vous êtes donc plus susceptible de frotter vos yeux à répétition pour enlever les résidus de maquillage, ce qui risque de causer des cassures irréparables à vos cils… En somme, tout le contraire de l’effet souhaité! Lorsque vous le pouvez, privilégiez les mascaras hydratants et n’utilisez le mascara hydrofuge qu’à l’occasion.

22 / 26
Erreur beauté: ne pas hydrater et protéger ses lèvres

Erreur beauté: ne pas hydrater et protéger ses lèvres

Truc anti-âge pour paraître plus jeune: Hydratez et protégez vos lèvres

L’hydratation est la clé pour prévenir le vieillissement prématuré des lèvres et l’apparition de rides autour de la bouche. En utilisant un baume à lèvres régulièrement, vous éviterez les blessures, rides et gerçures, particulièrement durant la saison froide. Afin de prévenir le photovieillissement, optez également pour un baume à lèvres muni d’un facteur de protection solaire (FPS) égal ou supérieur à 30.

23 / 26
Conseil beauté: préparez vos masques pour le visage à la maison

Conseil beauté: préparez vos masques pour le visage à la maison

Conseil et astuces anti-âge: Essayez les meilleurs masques de beauté maison pour avoir une peau éclatante.

Depuis des siècles, des femmes ont recourt à des masques pour nettoyer et tonifier leur visage. Essayez les meilleurs masques de beauté maison pour avoir une peau éclatante et rayonnante de vitalité.

Le meilleur masque de beauté maison pour une peau éclatante : le masque au yogourt aux fraises
Les fraises et le yogourt sont utilisés depuis longtemps pour blanchir et affiner la peau.

Ingrédients:

– 1 poignée de fraises mûres
– 1c. à soupe d’amandes
– 2c. à soupe de yogourt nature

Réduisez les fraises en purée et broyez les amandes dans un bol : mélangez-les bien. Ajoutez le yogourt pour obtenir une pâte étalable. Appliquez immédiatement le masque ou conservez-le au réfrigérateur un jour au plus.

Le meilleur masque de beauté maison pour peaux grasses: le masques aux herbes fraîches

Indgrédients:

– 1c. à soupe de menthe poivrée fraîchement hachée
– 1c. à soupe de feuille de chou fraîchement hachée
– 1c. à soupe d’amandes moulues
– 1 blanc d’œufIl vous faut un mortier et un pilon, une passoire fine et une cuiller.

1.    Pilez la menthe poivrée et le chou dans le mortier de façon à obtenir une pâte. Passez le surplus de jus dans la tasse ; réservez-le
2.    Incorporez les amandes moulues et le blanc d’œuf à la pâte et fouettez le tout. Appliquez immédiatement le masque.
3.    Une fois le masque en levé, tonifiez la peau avec le jus, dilué dans un peu d’eau bouillante. Vous pouvez aussi réfrigérer le jus et l’utiliser dans un délai de un ou deux jours.Variation: des masques semblables conviennent à d’autres types de peau. Ainsi, à la menthe poivrée et au chou, substituez, pour une peau normale, de la mélisse et du concombre ; et pour une peau sèche des fleurs de souci et la carotte râpée fin, sans compter un jaune d’œuf au blanc d’œuf.

Le meilleur masque de beauté maison nourrissant: le masque à l’aloès et au miel
Ce masque adoucit et nourrit la peau sèche.

Ingrédients:

– Feuilles d’aloès
– 1 jaune d’œuf
– 1c. à thé de miel chaud
– 1c. à soupe de lait en poudre

Coupez les feuilles d’aloès dans la longueur et retirez-en 1c. à thé de gel avec la cuiller.
Mettez le gel dans une tasse. Incorporez le jaune d’œuf et le miel en fouettant avec la cuiller.
Ajoutez assez de lait pour obtenir une pâte étalable. Appliquez immédiatement le masque ou réfrigérez-le et utilisez-le dans la journée.

Le meilleur masque de beauté maison à l’argile verte
Les masques à l’Argile tonifient et adoucissent la peau. Pour une peau grasse, prenez de l’argile brune et remplacez le miel par 1c. à thé de blanc d’œuf. Ne faites qu’une application par semaine.

Ingrédients:

– 1c. à thé de miel
– 2c. à soupe d’argile verte en poudre
– 1 à 2c. à soupe d’eau chaude

Mélangez le miel et l’argile dans un bol avec une cuiller, puis ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte étalable.

24 / 26
Astuce beauté: Essayez ces soins de beauté maison à la mayonnaise

Astuce beauté: Essayez ces soins de beauté maison à la mayonnaise

1. Revitalisez vos cheveux: une astuce anti-âge efficace
Vos cheveux ont perdu de leur lustre? Revitalisez votre chevelure en appliquant de la mayonnaise. Massez 2 ou 3 minutes votre cuir chevelu. Couvrez votr tête avec un bonnet de douche et attendez quelques minutes avant de rincer. Faites-vous un bon shampooing! La mayonnaise va hydrater vos cheveux et leur redonner un éclat brillant.

2. Prenez soin de votre visage
Pourquoi dépenser votre argent dans des pots de crème coûteux lorsque vous pouvez vous offrir un soin du visage apaisant à base de mayonnaise? Appliquez généreusement de la mayonnaise sur votre visage et laissez reposer 20 minutes. Essuyez votre visage et rincez-le avec de l’eau froide. Votre peau sera soyeuse comme une pêche et propre comme un sou neuf !

3. Renforcez vos ongles
Pour donner un peu de vitalité à vos ongles, il suffit de les plonger de temps à autre dans un bol de mayonnaise. Laissez-les tremper environ 5 minutes et rincez-les à l’eau tiède. Finis les ongles cassants !

4. Enlevez la peau morte
Enlevez et adoucissez la peau morte des coudes et des pieds. Frottez les tissus rugueux avec de la mayonnaise et laissez-la agir environ 10 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Vous verrez que les tissus de votre peau seront plus doux au toucher.

25 / 26
Aliments anti-âge pour paraître plus jeune

Aliments anti-âge pour paraître plus jeune

Le meilleur régime pour demeurer jeune
Produit hydratant, comprimé, nous écumons tous les tablettes des pharmacies à la recherche de l’ingrédient magique qui nous procurera la jeunesse éternelle. Et pourtant, la solution pour contrer le vieillissement, sous forme de produits naturels, n’est pas plus loin que dans notre réfrigérateur. Tout ce qu’il faut faire est d’ajouter ces produits à notre régime. Les antioxydants sont l’une des clés qui mène à la fontaine de jouvence; ces éléments se trouvent dans les aliments à base de plante et ils protègent la santé parce qu’ils diminuent la dégradation des cellules corporelles. Mais les bons liquides et les produits laitiers agissent aussi dans ce sens. Alors, quel sont les meilleurs choix? Voici quelques-uns des meilleurs aliments qui vous aideront à demeurer jeune.

1. Les bleuets
Ces petites baies bien juteuses sont l’un des fruits originaires d’Amérique du Nord les plus consommés. Ce fruit bleu sombre aide à prévenir le cancer parce qu’il est bourré d’antioxydants nommés anthocyanes, un type de polyphénol. Une tasse de bleuets contient presque 25% de la quantité recommandée de vitamine C, ainsi que des fibres alimentaires et du manganèse qui joue un rôle crucial pour le métabolisme et la santé des os. Et en plus, ils ont un goût de bonbon fort agréable.

2. Les légumes verts
Pensez épinards, chou frisé et brocoli. Plus la couleur du légume est foncée, meilleur il est pour la santé affirme Caryn J. Roll, diététiste à Montreal Nutrition. «Les légumes foncés sont remplis de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui contribuent à construire et réparer nos cellules.»Mais les légumes verts ne conviennent pas au goût de tous et vous devez être créatif. Mélangez-les avec des aliments que vous aimez; incorporez des bouquets de brocoli hachés finement à une salade de pâtes froide, ou ajoutez des épinards cuits et refroidis à votre prochaine recette de hamburger. Mettez à l’essai des légumes verts que vous n’avez jamais consommés pour en découvrir un nouveau que vous aimerez, comme les crucifères.

3. L’eau
Vous cherchez la fontaine de jouvence? Regardez sous votre robinet. Le corps est constitué de 70% d’eau et boire nous garde frais et hydraté. La peau déshydratée a une apparence fatiguée et rugueuse. Si vous cherchez une solution non calorique pour étancher la soif, prenez un bon verre d’eau au lieu d’un café ou d’un soda hypocalorique et vous paraîtrez plus jeune. Une peau hydratée a une apparence pure, fraîche et plus jeune.

L’eau préserve l’hydratation de votre corps, de même que la souplesse et la douceur de votre peau. Buvez tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif, signe que vous êtes déjà déshydraté, prévient Bonnie Conrad, diététicienne diplômée et consultante en santé au travail et en développement au Capital Health de Halifax.

 

4. Les prunes
Les pruneaux sont reconnus pour leurs propriétés laxatives et ils ont acquis la réputation auprès des personnes âgées de faciliter la digestion. Mais ils sont également un super aliment anti-vieillissement. Leur peau ratatinée n’est sans doute pas aussi attirante que celle des abricots ou des raisins secs, mais ils sont remplis de potassium, de fibres, d’antioxydants phytochimiques, sans compter le fer et la vitamine A. Si la seule évocation des pruneaux vous fait sentir vieux, considérez-les comme des prunes séchées, la nouvelle appellation qui leur confère une apparence de jeunesse.

5. Le yogourt
Certaines cultures européennes considèrent que le yogourt contribue à augmenter l’espérance de vie, une croyance corroborée par certaines recherches sur les apports des produits à base de lait fermenté à la longévité. Le yogourt est riche en protéines et en calcium, excellent pour les os, deux éléments que les femmes en particulier n’intègrent pas suffisamment à leur régime. Pauvre en glucides, il contient de la lactase, une enzyme pouvant aider ceux qui ont une intolérance au lactose. Consommez du yogourt nature et non sucré, et ajoutez des fruits congelés et des noix non salées, couronnez le tout avec un soupçon de sirop d’érable ou de miel. Vous obtiendrez une excellente collation énergétique.

6. Les fruits et légumes congelés durant l’hiver
Lorsque la saison froide s’installe, vous pouvez compter sur les fruits et légumes congelés ou en conserve pour obtenir votre dose d’antioxydants, explique madame Roll. «Au lieu de chercher le produit miracle, allez à l’épicerie et faites le plein de fruits et légumes variés, ajoute-t-elle. Si vous croyez que les produits congelés sont moins sains que les frais, sachez que les fruits et légumes congelés ou en conserve sont empaquetés avec plus d’éléments nutritifs que les produits frais qui ont voyagé de longues distances.» Là aussi, choisissez des produits à couleur foncée comme les bleuets, les épinards et même les carottes congelées. Les tomates en conserve sans sel ajouté, de même que les asperges sont un excellent choix au cours de la saison hivernale.

7. Les céréales entières
Certaines saveurs nouvelles gagnent en popularité comme le jus de lyciet ou de grenade mais certains groupes alimentaires antivieillissement demeurent des incontournables et c’est le cas des céréales entières. Elles contiennent une tonne d’éléments antivieillissement comme les fibres, les protéines et le fer. Et de plus, elles sont l’alternative idéale aux glucides raffinés. «Tenez-vous loin des aliments de couleur blanche à base de glucides simples comme les pâtes, le riz et le pain, précise madame Roll.» Ces glucides simples ne sont que des sucres et trop de sucre provoque les troubles cardiaques, l’obésité et un mauvais état de santé général, ce qui contribue à vous faire vieillir.

26 / 26
Essayez ces trucs et astuces anti-âge pour paraître plus jeunes

Essayez ces trucs et astuces anti-âge pour paraître plus jeunes

1. Bougez!
Rester physiquement actif est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire pour garder la santé. Même à dose modérée – on parle d’aussi peu que 20 minutes par jour – l’exercice peut faire des miracles, surtout si vous adoptez une routine régulière comprenant les diverses formes d’exercice qui vous permettront de développer votre endurance, votre force, votre équilibre et votre souplesse.

De plus, corps tonifié et en forme paraît plus jeune qu’un corps flasque. Conjugué à une bonne alimentation, l’exercice contribuera à embellir votre corps. Selon Ron Zalko, propriétaire de Ron Zalko Total Body Fitness and Yoga de Vancouver, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il vous faut faire des exercices cardiovasculaires, ainsi que des exercices de musculation et des étirements musculaires : par exemple, tapis roulant ou cardiovélo pour le cardiovasculaire, poids et haltères pour la musculation, yoga ou méthode Pilates pour les étirements. Au minimum, vous devriez faire trois séances d’une heure chacune par semaine. Vous constaterez des résultats au bout d’à peine six semaines.

2. Prenez des suppléments
Vous savez probablement qu’un des meilleurs moyens de contrer l’usure du temps est d’avoir un apport suffisant d’antioxydants, tels que les vitamines C et E et le bêta-carotène. Mais si la jeunesse vous tient vraiment à cœur, il y a d’autres suppléments à considérer. Par exemple, la vitamine B12, vu qu’une carence en ce nutriment –  commune chez les personnes de plus de 60 ans – peut conduire à la démence et à la perte de mémoire. Même chose pour le calcium qui, non seulement protège contre l’ostéoporose, mais pourrait également contribuer à prévenir le type d’ACV le plus courant. Toutefois, avant d’avaler un comprimé, prenez le temps de bien vous informer.

3. Surveillez votre poids
Nous savons tous que l’obésité peut conduire à des problèmes de santé et diminuer notre espérance de vie. Mais même quelques kilos en trop (5 à 10) suffisent pour présenter un risque, surtout s’ils se concentrent autour de la taille. Avec l’âge, le métabolisme ralentit, si bien qu’on ne brûle pas autant de calories que lorsqu’on est jeune. Ce qui signifie que vous devriez manger moins ou faire plus d’exercice, ou les deux.

4. Attention à l’alcool
Il est vrai qu’un ou deux verres par jour peuvent contribuer à diminuer votre risque de cardiopathie ou d’ACV, mais vous ne devriez pas vous mettre à boire dans le but d’obtenir ces bienfaits. L’exercice et une bonne alimentation auront les mêmes effets.  Gardez à l’esprit qu’une trop grande consommation d’alcool augmente le risque, pour une femme, de souffrir du cancer du sein. De plus, l’alcool déshydrate et peut affecter, voire veillir la texture et l’aspect de votre peau.

5. Le tabac, non merci!
Si la cardiopathie, l’ACV et le cancer sont les principales causes de mortalité, le tabagisme est un facteur contribuant important. Écraser n’est pas facile, mais c’est possible. Les fumeurs passifs ne sont guère en meilleure position puisque l’exposition à la fumée secondaire peut diminuer leur espérance de vie. Le docteur Michael Roizen de l’université de Chicago estime que respirer la fumée des autres pendant une heure équivaut à fumer quatre cigarettes. Le tabac affecte également la texture de la peau, le teint, jaunit les dents, en plus de causer des ridules au niveau de la bouche.

6. Préservez vos dents
Jadis, vieillir signifiait perdre ses dents et porter des dentiers. Si vous préférez garder vos dents, il est important de les faire examiner et nettoyer par un dentiste une ou deux fois l’an. Il est également important, pour votre santé, de les brosser tous les jours et de passer la soie dentaire car, en cas de gingivite, l’infection risque de se propager à votre cœur et d’écourter considérablement votre existence.