Le robot comme assistant personnel

Que se passe-t-il quand on construit une machine pour qu’elle travaille comme un humain? Elle se trompe, tout comme les humains!

Un robot assistant personnel pas très efficace.
Richard Borge

Les robots sont en train de conquérir le monde. Ils écrivent des romans – le premier était 1 the Road, publié en 2018, l’hommage d’un humanoïde à On the Road (Sur la route) de Jack Kerouac. Ils cuisinent: la chaîne de restaurants américaine CaliBurger réalise des essais avec un robot capable de confectionner 2000 burgers par jour.

Quel humain peut concurrencer cela – surtout quand les androïdes ne se plaignent pas et ne demandent pas d’augmentation?

Mais nous découvrons aussi que la robotisation possède un côté… humain. Voici la liste (très incomplète) des tentatives ratées pour remplacer les êtres de chair et de sang par des automates.

Heureusement, il n’y a pas que des échecs! Les robots font partie des innovations qui permettent de sauver plus de vies.

Un service hôtelier de piètre qualité opéré par des robots assistants personnels.
Sompetch Khanakornpratip/Shutterstock

Un service hôtelier de piètre qualité

Voici quelques années, l’hôtel Henn na, à Nagasaki, au Japon, a recruté 243 robots pour occuper des postes allant de gérant à portier. Malheureusement, les robots affectés à la réception avaient du mal à répondre aux questions des clients et à photocopier leur passeport. Quant aux robots portiers, ils ne cessaient de se cogner contre les murs et de trébucher sur le bord du trottoir. Un robot aide de chambre s’allumait chaque fois que le client ronflait, et demandait: «Désolé, je n’ai pas compris. Pouvez-vous répéter votre question?» Peu après le début de l’expérience, l’hôtel a «licencié» la moitié de ce personnel dysfonctionnel. Sans indemnité.

Tout le monde se pose la question: faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle?

Un robot assistant personnel a diffusé un article du passé...
Eric Glenn/Shutterstock.com

Stoppez les presses!

En 2017, le Los Angeles Times a publié un article brûlant au sujet d’un séisme de magnitude 6,8 ayant touché Santa Barbara, en Californie. On s’attendrait à ce qu’un tremblement de terre de cette ampleur reçût une grande attention médiatique. Et de fait, c’est ce qui s’était passé, mais en 1925, année où le séisme avait eu lieu. Le texte de 2017, lui, était le fruit d’un programme informatique appelé Quakebot, programmé pour générer des articles basés sur des dépêches de la Commission géologique américaine.

Lorsqu’un employé de cette commission a fait une erreur de mise à jour dans les données historiques, le Quakebot a sauté dessus comme s’il s’agissait d’un scoop. Poussant les habitants du sud de la Californie à s’alarmer pour ce qui n’était en réalité qu’une énorme erreur. Cela aurait pu faire partie des fautes de frappe les plus coûteuses de l’histoire!

Un robot assistant personnel qui affole.
Kaspars Grinvalds/Shutterstock

Emballement cardiaque

En décembre 2021, le régulateur des urgences de Hohenburg, petite ville de l’est de l’Allemagne, a reçu un appel de la montre connectée d’une jeune femme. Inquiet, il a appelé cette dernière, et comme il ne parvenait pas à la joindre, il a sollicité le commissariat. Rapidement, quatre voitures de police se sont garées devant l’immeuble de la jeune femme. Quand les agents ont frappé à la porte, la femme a reconnu, honteuse, qu’elle avait eu une discussion houleuse avec son compagnon. Apparemment, sa montre avait enregistré un pic alarmant de son rythme cardiaque et relayé aussitôt l’information aux urgences. «J’étais très embarrassée en voyant la police, raconte la femme, qui a demandé à conserver l’anonymat. Maintenant je porte uniquement ma montre quand je fais de l’exercice.»

Un robot assistant personnel qui confond...
moomsabuy/Shutterstock

Un air familier…

Les logiciels de reconnaissance faciale souffrent du paradoxal problème de ne pas toujours savoir identifier les visages. L’Union américaine pour les libertés civiles l’a prouvé en utilisant le logiciel de reconnaissance faciale d’Amazon pour relier des portraits de criminels à ceux de 28 personnalités politiques nationales. Mais qu’en est-il de la reconnaissance d’un ballon de football? Au cours d’un match en 2020, l’équipe écossaise Inverness Caledonian Thistle FC a utilisé des caméras vidéo programmées par intelligence artificielle pour suivre le ballon. Malheureusement, ces caméras n’ont cessé de confondre le crâne chauve de l’arbitre avec le ballon. Un spectateur taquin a suggéré à l’équipe de coiffer l’arbitre d’une perruque.

On n’arrête pas le progrès: Holo Robots permet de repenser le travail à distance!

Un robot assistant personnel qui ridiculise les mauvaises personnes.
estherpoon/Shutterstock.com

… très familier!

La technologie chinoise n’a pas fait beaucoup mieux. Là-bas, certaines villes utilisent des caméras de reconnaissance faciale pour photographier les passants qui traversent la rue hors des clous, avant d’afficher leur visage et leur nom sur des panneaux. Objectif: les ridiculiser publiquement. Contestable, cette idée a de plus déclenché le courroux d’une contrevenante de la ville de Ningbo. Madame Dong Mingzhu, une milliardaire de la région, apparaissait dans une publicité placardée sur le flanc d’un bus en transit. Hélas pour elle, la caméra s’est déclenchée au passage du véhicule. Peu après, le visage de Dong Mingzhu figurait sur le «mur de la honte». La police de la ville a reconnu son erreur et l’a promptement retirée du système.

Un robot assistant personnel qui commande tout ce qu'on lui demande!
Switlana Sonyashna/Shutterstock

Une maison de poupée pour tous

Nous avons tous entendu parler d’incidents comiques au cours desquels des enfants ont utilisé les enceintes à activation vocale de leurs parents – comme Amazon Echo ou Google Home – pour commander tout ce qu’ils désiraient. L’un d’eux a eu lieu dans la ville américaine de Dallas, lorsqu’un enfant de six ans a demandé à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, de commander une maison de poupée (et deux kilos de biscuits, pour le goûter!). Quelques jours plus tard, à la télévision, un bulletin d’information relayait cette amusante nouvelle. Quand le présentateur a déclaré: «J’adore entendre la petite fille dire “Alexa, commande-moi une maison de poupée”», de nombreux téléspectateurs ont découvert que leur propre assistant vocal avait capté cette phrase – et s’était appliqué à commander des maisons de poupées pour eux aussi.

On lève le voile sur la face cachée d’Alexa, de Siri et autres assistants virtuels.

Un robot assistant personnel qui s'appelle Sophia.
Anton Gvozdikov/Shutterstock.com

Il ne faut pas énerver Sophia…

«Sophia» est un robot social humanoïde développé par la société Hanson Robotics, à Hong Kong. Elle possède un visage attirant doté d’une mâchoire carrée, de hautes pommettes et d’impressionnants sourcils. Et elle est capable de tenir une conversation. C’est sans conteste le robot du futur. Lorsqu’il est apparu avec Sophia sur la chaîne d’information américaine CNBC, le PDG de l’entreprise, David Hanson, a posé au robot la question qui hante les humains depuis des lustres: «Sophia, veux-tu détruire les humains?» Sans hésitation, dans un sourire un peu trop gourmand à notre goût, Sophia a répondu: «D’accord, je vais détruire les humains.» Nous voilà prévenus!

Un robot assistant personnel qui «nettoie».
Leszek Glasner/Shutterstock

Le contraire du nettoyage

Quelle est la pire chose qu’un robot-aspirateur puisse faire? Laissons Jesse Newton répondre. Une nuit, son nouveau chiot a fait ses besoins par terre, peu avant 1h30 du matin, alors que Jesse et sa femme dormaient. Comment l’homme connaît-il précisément cette heure? «Notre aspirateur automatique se met en marche toutes les nuits à 1h30, a-t-il expliqué en ligne une semaine plus tard. Et il a trouvé la chose.» Le fidèle robot-aspirateur a donc étalé la crotte du chiot dans toute la maison, redécorant les planchers, les sols et les tapis.

Voici quels sont les objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours.

Robot Qui Fait La Cuisine
Richard Borge

La recette de la confusion

Janelle Shane, une scientifique en recherche optique, souhaitait découvrir si l’intelligence artificielle était capable de créer un menu dont les saveurs ne soient pas artificielles. Elle a donc nourri un ordinateur de 30 000 recettes de livres de cuisine et a programmé l’appareil pour qu’il crée ses propres plats. Le résultat: un mets nommé «Tarte au thon façon Beothurtreed» dont voici la recette:

  • 1 mayonnaise à la pomme bien cuite
  • 5 tasses de grumeaux, finement coupés
  • Une fois que vous avez votre mayonnaise à la pomme et vos grumeaux, «entourez d’une douzaine et demie d’eau lourde jusqu’en haut, puis essorez et coupez en 1/2 cm le reste de la poêle.»

Une autre de ses spécialités, le «Wol au beurre de crevette en croûte de tarte», incluait la mémorable «boîte de fruit pâle frit pour couvrir ce drain». Vous n’avez pas de fruit pâle sous la main? Il vous reste peut-être du riz, mais vous n’avez sûrement jamais utilisé «1 tasse de riz blanc râpé», comme on peut le lire dans une autre recette. Nos chefs peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Contenu original Readers Digest International Edition

Newsletter Unit