Les 9 fautes de frappe les plus coûteuses de l’histoire

Une faute de frappe n’est jamais sans conséquence. Ces petites erreurs leur ont coûté très cher!

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L’agence de voyages eX-Rotique
Anutr Yossundara / Shutterstock

L’agence de voyages eX-Rotique

Coût de l’erreur: 10 millions$

En 1988, une publicité de l’agence Banner Travel dans les Pages Jaunes voulait accentuer l’exotisme de certaines de leurs destinations. Mais une faute de frappe de Pacific Bell a plutôt offert des voyages «érotiques». Cette erreur aurait fait perdre 80% de sa clientèle (surtout chez les gens plus âgés) à l’agence Banner. L’exemption des frais de publication de 230 dollars par mois n’a pas suffi, et Bell s’est fait poursuivre pour 10 millions de dollars.

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Le trait d’union explosif de la NASA
Canadian Press / REX / Shutterstock

Le trait d’union explosif de la NASA

Coût de l’erreur: 18,5 millions$ en 1962 (150 millions$ aujourd’hui)

C’était en 1962, en plein cœur de la course à l’espace avec l’URSS: la NASA préparait le lancement de la sonde Mariner 1 sur Vénus. Cette première mission spatiale était estimée à 18,5 millions de dollars. Plusieurs causes ont été avancées pour expliquer la déviation inattendue de la trajectoire. On a suggéré l’oubli d’un trait d’union dans le code de guidage, ou le manque d’une décimale, mais les faits sont là. On a perdu tout contact avec Mariner 1 qui s’est autodétruite 293 secondes après son lancement. L’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke a qualifié ce mystère typographique de «trait d’union le plus onéreux de l’histoire».

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La loterie la plus généreuse au monde
Steve Snowden

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Coût de l’erreur: 30 millions$ (ou 250 000$ à Walmart)

On avait planifié un grand coup publicitaire. En 2005, le concessionnaire automobile Roswell Honda faisait parvenir 30 000 cartes à gratter à des clients potentiels, dont l’une devait contenir le grand prix de 1 000$. Par erreur, un des employés de l’agence Force Events a mal lu le règlement du concours à la correction d’épreuves. Il en a résulté l’envoi de 30 000 cartes gagnantes à la clientèle visée. Devant leur incapacité à honorer les 30 millions de dollars que cela représentait, Roswell Honda a offert un chèque cadeau de 5$ chez Walmart contre tout billet «gagnant».

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Un empire qui ne tient qu’à un fil(s)
Indypendenz / Shutterstock

Un empire qui ne tient qu’à un fil(s)

Coût de l’erreur: 8,8 millions de livres sterling (17 millions$)

Comment peut-on expliquer la faillite en deux mois d’une entreprise familiale prospère depuis 124 ans, qui employait 250 personnes? Un simple «s» manquant. En 2015, le registre des entreprises britanniques annonçait par erreur la liquidation de Taylor & Sons, une compagnie d’ingénierie fondée en 1875. On parlait en fait de Taylor and Son (sans s final), une autre entreprise qui avait déclaré faillite. Malgré la correction rapide de l’erreur, Taylor & Sons ne s’en est jamais remise. Elle a fermé ses portes deux mois plus tard alors qu’un tribunal reconnaissait la responsabilité du gouvernement dans l’affaire se chiffrant à 17 millions de dollars.

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La malédiction sur une bière d’époque
Ivan Baranov / Shutterstock

La malédiction sur une bière d’époque

Coût de l’erreur: 502 996$

Un utilisateur d’eBay a subi à ses dépens les caprices de la fortune et de l’orthographe en mettant à l’encan une bouteille de bière Arctic d’Allsopp, brassée en 1852, et parfaitement conservée. Cette pièce de collection aurait pu lui rapporter un bon magot s’il en avait bien écrit le nom. Mais il a par mégarde présenté sa bouteille d’Allsop sans le second p, ce qui a empêché les collectionneurs de repérer la pièce par son nom officiel. Il n’a eu que deux offres et l’a finalement vendue 304 dollars, à peine plus de 5 dollars du prix de départ. Huit semaines plus tard, l’heureux acheteur a remis la même bouteille à l’encan sur eBay sous son nom complet. Il a reçu 157 offres, et en a tiré 503 300 dollars!

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Le rabais tombé du ciel
AP / REX / Shutterstock

Le rabais tombé du ciel

Coût de l’erreur: 7 millions$

En 2006, la compagnie aérienne Alitalia a offert par erreur des vols Toronto-Chypre pour 39$ plutôt que 3 900$. Avant même de pouvoir corriger l’erreur, quelque 2 000 passagers avaient déjà réservé leur vol à ce tarif inouï. Pour sauver sa réputation, Alitalia a alors décidé de concéder ces billets à rabais, perdant ainsi plus de 7 millions de dollars.

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Le plan pour se perdre
Mark Lennihan / AP / REX / Shutterstock

Le plan pour se perdre

Coût de l’erreur: 500 000$

Les transports publics de New York n’ont jamais brillé par leur précision, mais c’est la MTA (Metropolitan Transit Authority) qui a battu tous les records en 2013. Elle a distribué 80 000 nouveaux plans du métro pour annoncer la hausse du tarif des trajets de 4,50$ à 5$. Malheureusement, quelqu’un a omis ce détail. De fait, tous ces plans imprimés au coût de 250 000 dollars annonçaient un nouveau tarif de… 4,50$. La MTA a dû récupérer les plans erronés et réimprimer le tout.

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La virgule qui a fait trembler l’Amérique
Planet W / Lee N Kim / Shutterstock

La virgule qui a fait trembler l’Amérique

Coût de l’erreur: plus de 38 millions$

Vingt ans avant l’arrivée du mot «typo» (faute de frappe) dans les dictionnaires anglais, le gouvernement américain en commettait une vraiment spectaculaire. Afin de relancer l’économie au lendemain de la Guerre de Sécession en 1872, l’administration Grant imposait un tarif douanier de 20% sur presque tous les produits importés. Parmi les exceptions se trouvaient «les plantes, fruits tropicaux et semi-tropicaux aux fins de culture.» L’erreur se situe dans la liste qui, en fait, exemptait des plantes à fruits et non des plantes ET des fruits, comme le laissait croire la virgule intruse. Profitant de l’erreur, les importateurs de fruits ont fait pression pour que la loi soit respectée. Le gouvernement a dû leur rembourser près de 2 millions de dollars (environ 40 millions de dollars actuels).

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Votre faute de frappe matinale
Simon Belcher/ Image Broker / REX / Shutterstock

Votre faute de frappe matinale

Coût de l’erreur: 487 millions$ par année

Si tout cela vous semble déconnecté de la réalité, nul n’est à l’abri d’une faute de frappe. Google gagne jusqu’à un demi-milliard de dollars par année en plaçant simplement de la publicité sur les URL (adresses Web) mal orthographiées, comme goggle.com ou twittter.com. Cette pratique appelée «typosquatting» permet de profiter des erreurs des internautes pour les rediriger vers de la publicité payante. Mais attention aux versions dont le nom diffère à peine des sites populaires et qui sont souvent des hameçons pour des cyberattaques. Vérifiez bien ce que vous écrivez en ligne pour éviter les surprises très coûteuses.

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