Temps des fêtes : conseils pour préparer les festivités de Noël

Comment préparer des festivités qui combleront vos convives ? Voici quelques conseils pratiques pour préparer vos festivités de Noël.

Temps des fêtes : conseils pour préparer les festivités de Noël
LE TEMPS DES FÊTES,
c’est l’occasion rêvée de réunir parents et amis. Mais les recevoir, et l’idée de les nourrir et de les divertir en effraie plusieurs. Rien à craindre : selon Louise Fox, conseillère en étiquette et ex-organisatrice de fêtes, la réussite tient en une seule formule : « Prévoyance et planification balaient les problèmes. »

Mangez, buvez, fêtez

Quand vous recevez, votre but doit être de combler vos invités sans gâcher votre plaisir. Si vous aimez l’idée de vous surpasser pour leur offrir un vrai banquet, faites-le, mais pour vous épargner du stress, laissez-les se servir eux-mêmes, déclare Nancy Zaretsky, propriétaire de My Perfect Party, une entreprise torontoise spécialisée dans l’organisation d’événements festifs. « En réalité, il s’agit de vous faciliter la tâche, sans faire de manière pour que vous puissiez en profiter vous aussi », insiste-t-elle.

Si vous recevez des personnes végétariennes ou qui ont des intolérances alimentaires, il est bon de prévoir un choix de trois ou quatre plats. Prendre en considération ces différents besoins peut sembler complexe, mais ce n’est pas impossible.

Mme Zaretsky note que la cuisine japonaise, en raison de la prédominance du poisson, du riz et des légumes, et la cuisine méditerranéenne, avec sa gamme de délicieuses trempettes, font en général le bonheur des convives souffrant d’allergies aux noix ou d’intolérances au lactose et au gluten. Bien sûr, vous aurez prévu un vaste choix de boissons alcoolisées, mais n’oubliez pas qu’il y a en général des conducteurs désignés, des jeunes qui n’ont pas encore l’âge de consommer de l’alcool et parfois des abstinents parmi les invités. Le chocolat chaud plaît à coup sûr, et Mme Zaretsky suggère de faire des « cocktails vierges », joliment décorés, avec de l’eau pétillante des jus de fruits et des sirops.

Réchauffez l’ambiance

Bien que les rafraîchissements soient souvent au coeur des célébrations, il faut également que les invités se sentent à l’aise. Une bonne façon d’y parvenir rapidement, dit Louise Fox, c’est d’occuper leurs mains, par exemple en leur servant dès leur arrivée un punch, un cocktail ou des hors-d’oeuvre dignes de l’occasion. S’il y a de jeunes enfants qui s’agitent, songez à organiser des jeux ou à leur passer un film pour les occuper, recommande Ann Douglas, qui publie des livres destinés aux parents. Elle suggère aussi de recruter des complices de grand soutien – un adolescent volontaire ou une gentille tante – pour les distraire.

Immortalisez l’événement

Les photos font de beaux souvenirs, mais vous ne voulez surtout pas gâcher une fête formidable en obligeant tout le monde à poser pour la galerie. « Les photos les plus précieuses sont celles qui nous font sourire grâce à leur spontanéité, observe Mme Douglas. Et si elles sont mal cadrées, quelle importance ? L’ambiance y est ! » Que vous utilisiez un appareil à développement instantané, un reflex classique ou le tout dernier téléphone, il y aura toujours un volontaire pour jouer au paparazzi. Ann Douglas conseille d’en faire le photographe officiel et de partager ses meilleurs clichés par courriel ou sur les médias sociaux pour donner à votre fête un parfum d’éternité.

Découvrez d’autres conseils pratiques dans notre section Recevoir

Vidéos les plus populaires