6 conseils pour prendre soin de la cuisinière

Les cuisinières sont constituées de pièces simples et la vôtre devrait continuer à vous servir ainsi que votre famille durant des décennies moyennant quelques réparations occasionnelles et un nettoyage régulier. Voici six conseils pour vous aider à la maintenir en bon état

1 / 6

1. Évitez les débordements

Utilisez des casseroles et des chaudrons assez profonds pour éviter les débordements et les éclaboussures. Minimiser les fuites réduira le nettoyage et contribuera à prolonger la vie de votre cuisinière.

2 / 6

2. Nettoyez rapidement les dégâts

Les dégâts de cuisson sont inévitables. La bonne nouvelle est que vous pouvez escamoter pratiquement tous les déversements avec une éponge humide ou un essuie-tout si vous ne les laissez pas s'incruster. Prenez donc l'habitude d'essuyer le dessus de votre cuisinière après chaque utilisation, elle brillera comme un sou neuf pendant des années. Ainsi, vous éviterez beaucoup d'énergiques récurages.

3 / 6

3. Utilisez l'huile de coude plutôt que des abrasifs

La vie étant ce qu'elle est, malgré la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez pas essuyer immédiatement tous les dégâts. Si un déversement a eu le temps de sécher et de cuire, utilisez une éponge avec une solution d'eau tiède et de savon à vaisselle ou une solution à parts égales d'eau chaude et de vinaigre. Plus vous attendrez, plus vous devrez y mettre de l'huile de coude. Vous pouvez vous servir d'un nettoyant tout usage, mais ne cédez surtout pas à la tentation d'utiliser une poudre abrasive. Vous pourriez créer des petites rayures dans lesquelles le prochain dégât pourrait s'incruster davantage.

4 / 6

4. Nettoyez régulièrement les différentes pièces de la cuisinière

En plus d'essuyer après usage, nettoyez périodiquement en profondeur les pièces de la cuisinière. Sauf contre-indication du manuel de l'utilisateur, lavez à la main les plaques ramasse-gouttes des brûleurs et les autres accessoires amovibles (sauf les bobines électriques des brûleurs). Retirez délicatement les boutons du panneau de commande (généralement en tirant tout droit) et nettoyez autour de la base des boutons. Lavez les boutons dans l'eau chaude savonneuse, rincez et séchez avant de les replacer.

5 / 6

5. Propreté sous la table de cuisson

Si la table de cuisson votre cuisinière n'est pas étanche, la nourriture et la graisse vont tomber sous les brûleurs. C'est facile à négliger puisqu'on ne voit pas les dégâts. Donc, n'oubliez pas de lever la table de cuisson pour nettoyer dessous. Suivez les instructions du manuel de l'utilisateur pour lever la partie supérieure sans l'endommager. Ensuite, nettoyez l'accumulation de graisse avec une éponge et de l'eau chaude savonneuse ou une solution à parts égales d'eau chaude et de vinaigre. Rincez à l'eau propre avec une éponge.

6 / 6

6. Lavez le hublot crasseux

Les fenêtres de four ont tendance à se salir au point où nous ne pouvons même plus dire ce qu'il y a au four et encore moins si c'est cuit. Réflexion faite, une fenêtre sale réduit effectivement l'efficacité du four puisque vous devez ouvrir la porte pour vérifier la cuisson, laissant ainsi échapper la chaleur. Pour nettoyer la fenêtre, frottez-la avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude. Si c'est vraiment cuit dur, essuyez la fenêtre avec de l'ammoniac, laissez reposer pendant 30 minutes, puis grattez-la avec un grattoir en plastique. N'utilisez pas d'outil métallique.