Frigo: l’utile et l’inutile

Avant d’acheter un frigo, demandez-vous quelles caractéristiques vous permettront de faire des économies à long terme, et lesquelles sont superflues.

1 / 2

Les accessoires qui valent la peine

Sans givre

Grâce à cette fonction, vous n'avez plus à vous soucier de dégivrer votre réfrigérateur.

Dégivrage automatique
Régule la température de manière à empêcher l'accumulation de givre, ce qui permet un meilleur fonctionnement du congélateur.
 
Tablettes faciles à nettoyer
Un chiffon humide suffit pour nettoyer ces tablettes; inutile, donc, d'utiliser un produit nettoyant dispendieux.

Et ceux dont on peut se passer

Distributeur d'eau froide
Prenez plutôt l'habitude de remplir des bouteilles avec de l'eau du robinet et de les garder au réfrigérateur.
 
Distributeur de glaçons
Gardez les glaçons dans un sac à congélateur afin de toujours en avoir à portée de la main.
 
Casiers à œufs et à bouteilles
Ces casiers prennent trop de place; organisez plutôt l'espace de rangement en fonction de vos besoins.
   
Le choix de modèles de réfrigérateur n'a jamais été aussi grand, de même que la gamme de prix. Un modèle ordinaire vous coûtera environ 600$ tandis qu'un modèle avec tous les gadgets à la mode peut coûter quelques milliers de dollars. Comment, alors, choisir celui qui vous convient sans crever votre budget?

2 / 2

De quelle capacité avez-vous besoin?

Un réfrigérateur avec compartiment congélateur d'une capacité totale de 480 litres (17 pieds cubes) convient à la plupart des familles. Inutile d'acheter de l'espace de rangement que vous n'utiliserez pas.

Compartiment congélateur dans le haut

Les modèles avec compartiment congélateur dans le haut coûtent environ 400$ de moins que ceux dont le compartiment est dans le bas, mais ils sont moins pratiques car vous devez constamment vous pencher pour prendre de la nourriture dans le réfrigérateur.

Congélateur horizontal : un choix économique

Si vous achetez des aliments congelés en quantité ou congelez les produits de votre potager et de votre verger, vous devriez songer à vous procurer un congélateur horizontal,  que vous pourrez mettre au sous-sol. On en trouve pour aussi peu que 280$, et ces appareils coûtent moins cher en énergie que les modèles verticaux.

Tenez compte de vos habitudes alimentaires

Si vous consommez beaucoup de produits congelés, choisissez un modèle dont le compartiment congélateur est plus gros que la moyenne et le compartiment réfrigérateur plus petit. En revanche, si vous préférez les produits frais, faites le choix inverse.  

Entretien du congélateur

Si vous entretenez votre congélateur adéquatement, non seulement durera-t-il plus longtemps, mais de plus il vous en coûtera moins cher pour le faire fonctionner.

Faites le plein

Le congélateur est plus efficace lorsqu'il est plein. Si vous n'avez pas assez de denrées alimentaires pour remplir le vôtre, comblez les vides avec des boulettes de papier journal ou achetez de la viande, des légumes et d'autres produits alimentaires en vrac, en choisissant ceux qui peuvent se conserver en toute sécurité pendant de longues périodes. Les achats en vrac vous permettront également de faire des économies.

Dégivrez-le

Si votre appareil n'a pas la caractéristique sans givre, dégivrez-le dès que le givre atteint 6 mm (1⁄4 po) d'épaisseur. Plus le givre est épais, plus le congélateur fonctionne et moins il est efficace. Cependant, ne grattez jamais le givre avec des ustensiles de métal; vous risqueriez d'endommager la surface.