Les 10 règles du ménage efficace

Vous livrez une guerre perdue d’avance contre la poussière? L’arme fatale est pourtant dans vos mains, et dans les 10 règles d’or, immuables, du ménage. Si vous trouvez décourageant et vain de nettoyer votre maison, suivez les conseils ci-dessous. Adoptez les stratégies de nos grands-mères, et votre logement brillera de tous ses éclats avant la fin du siècle.

1 / 11

Un intérieur sans taches?

Respectez ces commandements pour un bon ménage et un entretien irréprochable de votre logement.

2 / 11

Halte à la procrastination!

Les éclaboussures et les taches sont bien plus faciles à nettoyer quand on s'y attaque sans attendre. Plus vous tardez, plus la tache risque de s'incruster et plus votre tâche sera difficile.

Une exception à la règle : s'il y a de la boue sur un de vos tapis, mieux vaut d'abord la laisser sécher jusqu'à ce qu'elle soit dure et friable. L'aspirateur fera le reste.

3 / 11

Toujours de haut en bas

Ne luttez pas contre la gravité, vous perdrez à tous les coups.

Quand vous faites un grand ménage, commencez par le plafond du dernier étage et terminez par le sol de la cave. Ainsi, vous vous éviterez d'avoir à passer deux fois au même endroit.

Dans une pièce, occupez-vous d'abord des toiles d'araignée au plafond et de la poussière sur les pales du ventilateur, le plafonnier, les moulures, les cadres des portes, des fenêtres et des tableaux, ainsi que le dessus des étagères. Continuez méthodiquement jusqu'au sol, et la poussière que vous secouez ne pourra pas tomber sur quelque chose que vous avez déjà nettoyé.

Quand vous lavez des vitres et des miroirs, suivez le même principe, car votre liquide de nettoyage est lui aussi sensible à la gravité.

4 / 11

À sec d'abord

Commencez par le nettoyage à sec, comme passer le chiffon à poussière et le balai, puis utilisez les méthodes « mouillées », comme le balai à laver avec un nettoyant tout usage. De cette façon, il y aura moins de saletés qui iront se coller sur les surfaces humides.

5 / 11

Gant de velours ou main de fer?

Allez-y d'abord en douceur, et ne passez à des techniques plus agressives que lorsque c'est vraiment nécessaire. Assurez-vous de bien connaître l'effet de vos efforts de nettoyage sur les différents matériaux afin de savoir quand il faut s'arrêter pour éviter les dégâts.

6 / 11

Mettez le temps de votre côté

Un peu de gestion du temps vous rendra la tâche plus facile et plus rapide. Quand vous planifiez votre ménage, prévoyez de vaporiser du nettoyant sur les surfaces à laver, puis allez faire autre chose pendant que le produit fait sa sale besogne. Par exemple, dans la cuisine, vaporisez du nettoyant sur la cuisinière, le comptoir, l'évier, etc., et laissez-le ramollir la saleté pendant que vous videz les articles périmés de votre réfrigérateur. Ensuite, un coup de chiffon mouillé suffira le plus souvent, et il restera bien peu de choses à gratter.

7 / 11

Gardez vos armes à portée de main

Gardez toujours votre matériel de base auprès de vous. Cela vous épargnera de nombreux allers-retours à la recherche de vos brosses, chiffons et produits nettoyants.

À cet effet, achetez-vous un de ces accessoires :

  • un panier de plastique à compartiment avec une poignée pour transporter votre matériel,
  • un grand seau de plastique, solide, avec une poignée,
  • un chariot à matériel,
  • un tablier avec une grande poche.

Mettez tous vos outils et produits indispensables dans l'accessoire choisi, y compris chiffons, papier ménage et sac de plastique pour vider les corbeilles à papier et autres poubelles de la maison, et emportez-le de pièce en pièce avec vous. Si vous vivez dans une maison à étages, équipez chaque étage d'un chariot contenant tout le nécessaire.

8 / 11

Faites des essais

Avant d'utiliser une nouvelle technique ou un nouveau produit de nettoyage, faites un essai du côté caché de l'objet que vous voulez nettoyer. Faites aussi comme cela lorsque c'est la première fois que vous nettoyer un objet délicat qui pourrait être endommagé par un produit chimique. Votre essai vous dira aussi si votre objet est susceptible de déteindre.

9 / 11

Ne détrempez pas les articles délicats

Lorsque vous nettoyez des appareils électroniques ou des tableaux, vaporisez du nettoyant sur votre chiffon plutôt que sur l'objet. Des gouttes qui pénètrent dans les interstices d'un appareil électronique peuvent l'endommager, et un produit dégoulinant sur une peinture ou un objet artisanal peut l'abîmer.

10 / 11

Suivez les instructions

Lisez les instructions du fabricant avant de nettoyer quelque chose. Du grille-pain à une tunique de soie, chaque matériau demande des soins appropriés. Conservez soigneusement les directives et les conseils de nettoyage de tout nouvel appareil, tapis ou autre article d'intérieur. N'enlevez pas les étiquettes des habits, de la literie ni de tout autre objet susceptible d'être lavé un jour ou l'autre.

11 / 11

Et surtout, prenez soin de vous!

Beaucoup de produits de nettoyage contiennent de l'acide, de l'eau de Javel ou d'autres ingrédients qui peuvent s'attaquer à vos yeux, à votre peau, à votre nez ou à vos poumons. Incluez donc des gants de caoutchouc et des lunettes protectrices dans vos accessoires de ménage. S'il ne fait pas trop chaud, mettez de vieux pantalons longs ou une vieille tenue de jogging, ainsi qu'un chandail à manches longues en cas d'éclaboussure de produit de nettoyage. Couvrez vos cheveux avec un foulard ou une casquette de baseball. Mettez un peu de vaseline sous vos ongles pour en écarter la saleté. Mettez-en également une touche sur vos cuticules pour les empêcher de se dessécher, de devenir rugueuses ou de se crevasser au contact des produits chimiques. Ne mélangez pas vos produits! Par exemple, la combinaison d'un produit chloré avec de l'ammoniaque dégage un gaz mortel. Quand vous utilisez des produits de nettoyage, assurez-vous que la pièce est bien ventilée.