
Votre chien a mauvaise haleine
L’haleine du chien ne sent jamais la rose, et la mauvaise odeur peut parfois indiquer un problème grave. La mauvaise haleine canine provient de bactéries qui forment de la plaque dentaire. Elles peuvent voyager vers les voies nasales et les sinus, causant des problèmes respiratoires. Leur accès au système sanguin peut affecter le foie, les reins et le cœur. Il faut un brossage de dents quotidien et des friandises et des jouets conçus pour l’hygiène dentaire, et ainsi prévenir ce type de symptômes pour un chien malade.
Voulez-vous décoder le comportement du chien? Voici 17 choses qu’il essaie de vous dire.

Les oreilles de votre chien sont tombantes
Les oreilles d’un chien peuvent s’affaisser s’il est triste ou fait une otite. Il y a trois types d’otites canines: externe, moyenne et interne. Des symptômes de problèmes de l’oreille externe comme l’oreille tombante, la rougeur, l’écoulement et la mauvaise odeur doivent être supervisés par le vétérinaire. Les infections externes non traitées peuvent causer l’infection de l’oreille moyenne et interne et mener à la surdité.
Apprenez ensuite les manières de nettoyer les oreilles de votre chien à la maison.

Votre chien a des taches noires sur les gencives
Selon le réseau Banfield Pet Hospital, les maladies dentaires touchent 93% des chiens de plus de trois ans. Des particules de nourriture et des bactéries non nettoyées sur les gencives d’un chien créent de l’inflammation et peuvent causer de la plaque. Celle-ci peut entraîner une gingivite et, dans les cas graves, la perte de dents. En cas de gencives normalement roses qui semblent enflammées, ou qui présentent des taches noires, consultez le vétérinaire. Ces taches sur la langue sont souvent inoffensives, mais peuvent être un symptôme de maladie canine.
Assurez-vous de connaître ces signaux utilisés par le chien pour demander de l’aide.

Votre chien n’a plus de repli à la taille
Une taille en forme de sablier est un signe de bonne santé. Mais s’il n’a pas de repli entre sa cage thoracique et ses hanches, il s’agit probablement de surpoids. Selon l’Association for Pet Obesity Prevention, environ 54% des chiens américains sont en surpoids, et comme les humains, plus vulnérables à d’autres complications médicales telles que le cancer, le diabète et les maladies rénales. Cela peut même diminuer de 2 ans et demi son espérance de vie.

Les yeux de votre chien sont vitreux
Même sans être un signe absolu, les yeux vitreux sont un bon indicateur de cataracte. Si la nébulosité couvre plus de la moitié du cristallin, la vision de votre chien va s’obstruer et il pourrait devenir aveugle. La cataracte peut aussi indiquer un diabète lorsqu’elle s’accompagne d’autres symptômes comme un plus grand besoin de boire et d’uriner, ou un problème de comportement. Une troisième cause est la sclérose nucléaire, bénigne et causée par le vieillissement, sans conséquences sur la vision.
Votre chat est-il malade? Voici 11 symptômes à ne jamais ignorer.

La vessie de votre chien est détraquée
Il peut y avoir une raison médicale au soulagement soudain dans la maison d’un chien qui est toujours propre. La miction excessive (polyurie) et l’envie excessive de boire (polydipsie) sont des symptômes d’insuffisance rénale, de diabète et de maladie du foie. Si votre chien est déshydraté, ses reins ne retiendront plus l’eau, et il urinera plus souvent.

Votre chien n’arrête pas de courir après sa queue
Si votre chien tourne en rond plus que d’habitude, cela pourrait indiquer une infection de l’oreille interne, appelée labyrinthite. Elle affecte la posture, l’équilibre et la coordination du chien, et peut le faire paraître étourdi sans raison apparente. Mais s’il est âgé, cela pourrait indiquer un syndrome vestibulaire idiopathique, qui peut être soudain et causer des étourdissements jusqu’à l’empêcher de bouger. Il n’a pas de cause connue, et pourrait mener à une hospitalisation.

Votre chien respire fort
Haleter est un moyen pour le chien de se rafraîchir, mais une respiration difficile, ou dyspnée, peut aussi être un symptôme de maladie canine potentiellement mortelle. La dyspnée peut résulter de difficultés au niveau du nez, de la gorge, des poumons ou de la poitrine. Le sang du chien n’est peut-être pas assez oxygéné. La difficulté à respirer peut aussi être un symptôme de dirofilariose (maladie du ver du cœur) qui peut causer des lésions mortelles aux poumons. La maladie peut heureusement être soignée lorsqu’elle est détectée rapidement.
Jetez un coup d’œil à ces signes que votre chien est en colère (contre vous)!

Votre chien éternue de façon inhabituelle
Comme l’humain, le chien relâche des écoulements nasaux clairs lorsqu’il souffre d’allergies. Mais un mucus gris et trouble, épais et vert ou sanglant, peut être un symptôme inquiétant de maladie canine. Il pourrait s’agir d’une infection fongique ou d’un cancer du nez. Une radiographie ou une tomodensitométrie confirmeront le diagnostic.

Votre chien est soudainement agressif
Votre chien est toujours poli et bien élevé. Mais là, il montre ses dents et grogne, même sur ceux qu’il connaît. Que se passe-t-il? Une agressivité sans précédent pourrait indiquer une hypothyroïdie, des convulsions ou une maladie cérébrale. Votre chien ressent peut-être une grande douleur et se montrer agressif pour éviter d’être touché. Toutes ces causes potentielles demandent un rendez-vous urgent chez le vétérinaire.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!