Share on Facebook

Quelle est la température idéale pour la maison en hiver?

Le chauffage de la maison est essentiel, mais encore faut-il connaître la température idéale pour la maison en hiver… afin de bien régler le thermostat pour la nuit et pour le jour.

1 / 6
Quelle est la température idéale pour la maison en hiver?RD.COM, GETTY IMAGES

Quelle est la température moyenne des habitations en hiver?

Pour la plupart des gens, la température ambiante optimale en hiver sera un équilibre entre, certes le confort, mais également le maintien des factures de chauffage à leur minimum. Chacun a sa propre préférence de température ambiante raisonnable pour une maison en hiver, mais un consensus semble tourner autour de 20°C.

D’ailleurs, une gestion intelligente du thermostat signifie que vous n’aurez pas à brancher de nombreuses chaufferettes, ce qui peut être extrêmement dangereux et risqué pour les incendies.

2 / 6
Température idéale pour la maison en hiver: églage du thermostat pour le jour et la nuit.Shutterstock

Réglage du thermostat pour le jour et la nuit

Cela signifie-t-il que vous devriez régler le thermostat à 20°C à l’automne et le laisser là jusqu’au printemps? Il y a des points de vue différents sur le sujet.

  • Pour certaines personnes, 20°C est trop chaud pour dormir, alors ils baissent la température de quelques degrés au coucher.
  • Pour d’autres, cela gaspille de l’énergie, car il faut moins d’énergie pour maintenir une maison à une température constante que pour la réchauffer.

Cela dépend également d’autres facteurs, tels que l’isolation et l’ouverture des portes et des fenêtres.

Vous verrez également la différence sur votre facture! Essayez ces trucs pour économiser une petite fortune!

3 / 6
Réglage du thermostat d'hiver journalier dans la maison.Daisy Daisy/Shutterstock

Réglage du thermostat d’hiver journalier

Puisque l’ajustement constant du thermostat consomme plus d’énergie que de choisir une température et de s’y maintenir, la meilleure température ambiante sera celle qui vous fera sentir le plus à l’aise.

Lisez le témoignage de ces personnes qui ont vécu leur premier hiver canadien.

4 / 6
Conseils pour la chambre à coucher: offrez-vous une bonne nuit de sommeil.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Réglage du thermostat d’hiver nocturne

Une maison bien isolée retient la chaleur plus longtemps et la perd également plus lentement, ce qui rend le réchauffement de votre maison beaucoup plus efficace. Dans ce cas, faire baisser la température ambiante durant la nuit est logique. Une maison mal isolée avec de vieilles portes et fenêtres qui laissent entrer les courants d’air sera une autre paire de manches. Grâce aux thermostats modernes, il sera plus facile de programmer différentes températures pour différents moments de la journée.

5 / 6
Bruits dans la maison: attention aux cognements dans les calorifères à vapeur.OLEKSANDRUM/SHUTTERSTOCK

Facteurs pour le chauffage domestique

Si vous baissez la température ambiante pour la nuit et pendant vous êtes au travail, pensez à vos planchers. Avez-vous un plancher de bois franc ou du carrelage? Il faudra plus de temps pour réchauffer le sol avec du carrelage que pour réchauffer l’air. Heureusement, ce problème est facilement résolu avec une paire de pantoufles chaudes.

Finalement, peu importe la température: celle que vous trouvez confortable et qui maintient votre facture de chauffage raisonnablement basse sera la vôtre. Mais si vous ne vivez pas seul, vous devrez probablement trouver un compromis. Certaines personnes auront peut-être à s’emmitoufler davantage pendant les mois les plus froids. Mettez-vous d’accord sur la manière de régler le thermostat, puis habillez-vous en conséquence.

Renseignez-vous pour savoir quel est le meilleur moment pour remplacer ces 22 éléments de votre maison.

6 / 6
L’indice humidex et la météo.ConstantinosZ/Shutterstock

Options de thermostat

  • Le thermostat Wi-Fi se connecte au service Internet sans fil de votre maison et vous permet de vérifier et de modifier à distance la température de votre maison à partir d’une application sur votre cellulaire.
  • Les thermostats intelligents ont certaines caractéristiques en commun avec les thermostats Wi-Fi. Les deux styles se connectent à Internet pour être contrôlés à distance, mais les thermostats intelligents peuvent également s’auto-ajuster en fonction d’un horaire programmé ou de la météo quotidienne. Certains sont même équipés de capteurs de mouvement pour chauffer les pièces que vous utilisez le plus.
  • Les thermostats programmables peuvent être contrôlés à distance ou de manière centrale selon le modèle. Certains exigent que vous programmiez les réglages directement sur le thermostat mural, alors que d’autres se connecteront à une application.
  • Les thermostats traditionnels offrent moins de fonctionnalités spéciales, mais ils restent l’option la moins coûteuse. Si vous n’avez pas besoin d’ajuster la température à distance ou de configurer des programmes de chauffage et de climatisation personnalisés, un thermostat traditionnel devrait vous satisfaire.

Assurez-vous de savoir comment rendre votre maison plus lumineuse en hiver.

Contenu original Reader's Digest