Share on Facebook

11 faits intéressants sur le Cardinal, cet oiseau magnifique en hiver

Le cardinal est un oiseau particulièrement apprécié dans les jardins. Découvrez des faits sur cet oiseau magnifique, notamment pourquoi les mâles sont rouges.

Cardinal Rouge Du NordCOURTOISIE MARTY MAYNARD

Identifier le Cardinal, cet oiseau rouge

On peut difficilement résister à cet oiseau magnifique qu’est le Cardinal rouge. C’est un chanteur vif, coloré et surprenant. D’une envergure de 23cm sur 30cm (9-12po), il fait partie de la famille des cardinalidés, comme les pirangas et les passerins. Le Cardinal est aussi cousin des bruants et des parulines.

Le mâle et la femelle possèdent tous deux de longues queues et des crêtes. Il tient son nom de la couleur éclatante du mâle, et on retrouve souvent sa tache rouge dans les scènes enneigées des décorations de Noël.

La nature regorge d’animaux magnifiques: oiseaux, amphibiens, insectes et mammifères aux couleurs étonnamment vives… Jetez un oeil à ces magnifiques animaux parmi les plus colorés de la planète.

Cardinal Rouge MaleCOURTOISIE MICHELLE SUMMERS

Le Cardinal mâle

On identifiera facilement le Cardinal mâle à ses plumes rouge écarlate et à son masque noir. Il présente aussi une crête proéminente et un bec rose ou orange.

Cardinal Rouge FemelleCOURTOISIE SHAWN PARSON

Le Cardinal femelle

Si vous repérez le mâle, la femelle, moins voyante, devrait être proche, surtout durant la période de reproduction. Son plumage est fauve avec des touches rougeâtres. Bien que plus discrète, elle est tout aussi admirée que le mâle.

Cardinal Rouge Sur Une BrancheCOURTOISIE TOM MANGELSDORF

Les cardinaux ont une aire de répartition étendue

Le Cardinal rouge est abondant dans l’est et le sud des États-Unis ainsi qu’au sud de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. N’étant pas migrateur, on peut l’observer toute l’année. Il se trouve dans divers habitats denses et bas: jardins, arrière-cours, parcs, forêts, marécages et même déserts. Il est nombreux dans les villes et les banlieues, et l’espèce s’est étendue au nord de son aire de répartition historique.

Il existe certaines formes régionales, surtout dans le sud-ouest américain et au Mexique. Selon des ornithologues scientifiques, le Cardinal du désert de Sonora pourrait être d’une espèce différente de celle qu’on trouve ailleurs sur le continent, malgré sa ressemblance au Cardinal rouge dans d’autres déserts du sud-ouest. Celui du désert de Sonora est un peu plus gros, à crête plus longue, et les mâles sont d’un rouge plus pâle. Leurs chants diffèrent légèrement.

Lors de vos balades en voiture, soyez alertes: vous pouvez y observer de nombreux animaux sauvages! Pendant que vous y êtes, jetez un oeil à ces autres animaux à voir près des routes au Québec.

Les Cardinaux Rouges ChantentCOURTOISIE AVA HUFFMAN

Le mâle et la femelle en duo

Il existe un fait étonnant au sujet du Cardinal rouge: il s’agit d’une des rares espèces dont la femelle chante aussi, même si le mâle est plus volubile. Un couple de cardinaux peut même échanger des phrases musicales au moment de la nidification. La femelle répond au mâle pour renforcer le lien du couple au début de la saison de reproduction.

Le mâle chante au moins neuf mois par année. Ce n’est que durant les mois les plus froids qu’il prend une pause. Son chant possède plus de 24 variations. La plus fréquente est: tsi-tsi-é-wouit-wouit-wouit-wouit. Parfois les sifflements sont plus complexes, ou formés de 2 notes wouita-wouita-wouita. Le cri du Cardinal rouge ressemble à un tic perçant et métallique!

Peut-être vous êtes-vous d’ailleurs déjà demandé pourquoi les oiseaux chantent autant au printemps? Découvrez sans plus tarder l’explication d’un expert sur le sujet!

Un Festin Dans Les Mangeoires Cardinal OiseauCOURTOISIE SHARON CUARTERO

Un festin dans les mangeoires

Pour attirer le Cardinal rouge, suspendez une mangeoire tubulaire. Il semble reconnaître sa forme, et la présence de cet oiseau attire d’autres espèces. Donnez-lui des graines de tournesol noires, ou des graines de carthame. Il apprécie également une mangeoire à plateforme, ou va se nourrir directement au sol.

Oisillons Cardinal OiseauCOURTOISIE AMY VOLOVSKI

Le Cardinal est un nicheur hâtif

Le Cardinal rouge va demeurer, en général, dans la même zone, ce qui lui permet d’accélérer sa nidification et, au sud du continent, de pondre avant février. Il choisira souvent une forêt de conifères protectrice pour son premier nid, au début du printemps. Cette longue période de reproduction permet plusieurs couvées par an, et garantit la survie d’un maximum de rejetons. Mais son désintérêt pour l’emplacement de son nid peut augmenter sa vulnérabilité à la prédation.

Le couple prendra de trois à neuf jours pour bâtir le nid, la femelle s’occupant de l’essentiel du travail. Elle pond de trois à quatre œufs gris blanchâtre tachetés de brun, dans un nid de brindilles et d’herbes caché dans un arbre ou un arbuste dense. Il est plus bas que celui d’autres oiseaux, de 1,20m à 2,40m (4-8pi) du sol.

Le Cardinal rouge est territorial en période de reproduction, et le mâle reste près du nid. Les oisillons sont plutôt exigeants: dans les premiers jours suivant leur éclosion, ils doivent être nourris jusqu’à huit fois par heure!

Environ 20% des couples se séparent chaque année; mais la majorité reste unie pendant plusieurs saisons de reproduction. En hiver, ils deviennent moins attentifs l’un à l’autre, s’alimentant souvent séparément.

Duo Oiseau Cardinal RougeCOURTOISIE CINDY LANG

Planter des arbustes denses pour un habitat optimal

Une couverture dense est un bon habitat pour le Cardinal rouge en toute saison. Les haies, peuplements arbustifs, champs en friche ou lisières de forêt fournissent de bons gîtes hivernaux. Mais un mélange de petits arbres et arbustes denses est idéal. Essayez les couverts arborés et végétaux composés de frêne blanc, de genévrier de Virginie, d’alisier et de rosier arbustif. La vigne sauvage est un bon appoint, car l’oiseau utilise son écorce comme matériau de nidification.

Le Cardinal Male Est Rouge EcarlateCOURTOISIE ANNE DUVALL

Pourquoi le mâle Cardinal est-il rouge écarlate?

Le rouge flamboyant du mâle lui permet d’attirer des partenaires. L’intensité de la couleur du plumage provient de son alimentation. Le rouge vif émane des pigments caroténoïdes des fruits rouges. Une plus importante consommation de ces baies écarlates, surtout en période de mue, rend les plumes rouges du mâle plus brillantes. Selon des études, les mâles plus voyants ont souvent de meilleurs territoires et un meilleur taux de réussite de leur nidification, car ils prennent mieux soin de leur progéniture.

Oiseau Cardinal Rare BlancCOURTOISIE DIANE ATTERSON

Les autres cardinaux rares d’autre couleur

Une variante génétique rare, appelée la xanthochromie, peut donner une teinte jaune aux cardinaux plutôt que le rouge habituel. Vous pourriez aussi avoir la chance d’en observer un blanc, et d’autres oiseaux leucistiques.

Une espèce ressemblante dans le sud-ouest des États-Unis est le Cardinal pyrrhuloxia, parfois appelé en anglais «Cardinal du désert». À Hawaï, en Amérique du Sud et à Porto Rico, vous pourrez peut-être apercevoir le Paroare huppé (autrefois appelé Cardinal à tête rouge).

Oiseau Cardinal RougeCOURTOISIE SHEILA BABIN

D’où vient le nom de l’oiseau, Cardinal?

L’origine du nom du Cardinal n’est peut-être pas aussi significative aujourd’hui, mais dans les années 1600 et 1700, il rappelait la couleur des célèbres vêtements écarlates des cardinaux du clergé catholique.

Oiseau Cardinal Animal De CompagnieCOURTOISIE CHARLES ROGERS

Le Cardinal comme oiseau de compagnie

Quoi que ce soit interdit de nos jours, il fut un temps où le Cardinal rouge pouvait être un animal de compagnie. On pouvait légalement garder un oiseau sauvage à domicile au Canada et aux États-unis avant la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1918. Chose certaine, la couleur et la mélodie du Cardinal ont certainement contribué à sa popularité.

De toute manière, avant de prendre l’importante décision d’adopter un compagnon, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

Le cardinal est la mascotte d'une équipe sportiveICON SPORTSWIRE/GETTY IMAGES

La mascotte d’équipes sportives

Le Cardinal rouge est reconnu pour défendre farouchement son territoire, ce qui en fait la mascotte parfaite pour les équipes sportives. Chez les professionnels, deux d’entre elles portent le nom de ce volatile écarlate et combatif: au football, les Cardinaux de l’Arizona, et au baseball, les Cardinaux de St-Louis.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Birds & Blooms
Contenu original Birds & Blooms