Un déménagement sans tracas? Oui, c’est possible!

La saison des déménagements approche à grands pas. Peut-on y arriver sans trop de tracas ? Oui, à la condition d’être bien préparé ! Comment ? En réglant à l’avance tout ce qui peut l’être, dont les assurances habitation. Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Un déménagement sans tracas? Oui, c'est possible!Un mois avant le déménagement

Pour que tout se déroule paisiblement, commencez à prévoir le tout au moins quatre semaines à l’avance. Le jour du déménagement, tout va très vite. On se réveille dans les boîtes et on est vite dépassé. Mieux vaut être prêt.

Pensez à aviser vos différents fournisseurs de services de votre nouvelle adresse afin que vos branchements se fassent dans les temps. Prévoyez de l’aide pour faire les boîtes, mais, surtout, des bras pour bouger les meubles et les lourdes caisses.

Le jour J

La vigilance lors de la manipulation de vos biens vous évitera d’avoir à faire une réclamation plus tard. Si vos déménageurs sont des professionnels, vérifiez qu’ils ont les assurances nécessaires en cas de bris ou de vol. Si vous faites confiance à des amis pour vous aider, vérifiez que vous avez les assurances nécessaires en cas de blessure. Vous louez un camion ? Assurez-vous aussi d’avoir les bonnes assurances.

Les objets de valeur et les bijoux devraient être mis de côté et transportés avec vous lors du déménagement. La même chose est recommandée pour les papiers importants et les actes notariés. Vous serez ainsi assuré de ne rien perdre et de tout avoir en main s’il arrivait quelque chose d’urgent. Cela vous protègera aussi contre le vol.

Assurer son déménagement, oui ou non ?

Oui ! La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent les biens lors d’un déménagement. Renseignez-vous sur votre type de couverture. Il se pourrait que certains bris ne soient pas couverts.

Informez votre assureur avant le jour du déménagement. Vos biens seront ainsi protégés tout au long du processus. Votre représentant vous demandera certainement votre nouvelle adresse et vous posera quelques questions sur votre nouvelle résidence. Le coût de votre prime pourrait donc être réévalué selon vos besoins.

Vous avez un nouveau sofa ? Un nouvel ensemble patio ? Vous jumelez vos biens à ceux de quelqu’un d’autre ? Avisez votre assureur ! Ces nouveaux biens doivent aussi être assurés.

Comment faire une réclamation ?

Si, malgré toutes ces précautions, des biens ont été endommagés lors du déménagement, pas de panique ! Pour faire une réclamation d’assurance, vous devrez notamment fournir une liste des objets abîmés avec le modèle, une preuve d’achat et le prix payé.

Voilà ! Avec toutes ces astuces en tête, il ne vous reste plus qu’à défaire vos boîtes et à profiter de votre nouvelle demeure !

Popular Videos