Share on Facebook

Les pires aliments déjeuner que vous mangez

Partez du bon pied tous les matins en proscrivant ces mauvais aliments pour déjeuner.

1 / 6

Commencez votre journée en santé

En semaine, le matin, on agit souvent automatiquement, sans réfléchir à ce que l’on déjeune. Il faut toutefois savoir que le fait d’opter pour des choix santé le matin peut donner le ton à notre humeur pour le reste de la journée. En outre, prendre quotidiennement un déjeuner sain peut réduire le risque d’être atteint de maladies comme le diabète et le cancer.

Nous nous sommes entretenus avec Jean LaMantia, diététiste et auteure de l’ouvrage intitulé Essential Cancer Treatment and Nutrition Guide Cookbook pour découvrir, en primeur, quels sont les aliments déjeuner à proscrire.

2 / 6

Bacon, jambon et saucisse

«La viande transformée contient des nitrates que l’on associe au cancer colorectal», précise Jean LaMantia. En fait, l’American Institute for Cancer Research a publié une liste des 10 mesures prioritaires à prendre pour réduire le risque de cancer. «Éviter de consommer des nitrates fait partie de cette liste».

3 / 6

Céréales sucrées

Comment peut-on faire la différence entre les bonnes et les mauvaises céréales sucrées? «Certaines céréales contiennent des hydrates de carbone et du sucre en grande quantité», indique Jean LaMantia. «Lorsque vous en consommez, votre taux de glycémie augmente, vous laissant épuisé lorsqu’il revient à la normale.»

Étant donné que l’on veut avoir de l’énergie en début de journée, il est préférable d’éviter ce type de céréales. Optez plutôt pour des céréales contenant beaucoup de protéines et de fibres.

Vous pouvez également ajouter à vos céréales des noix ou des graines de lin moulues pour augmenter le taux de fibres et de protéines.

4 / 6

Pâtisseries pour grille-pain, beignes et danoises

«Ces pâtisseries sont non seulement faites à base de farine blanche raffinée, mais elles contiennent également du sucre», précise Jean LaMantia.

Le sucre est la pire source d’énergie matinale, car il engendre une augmentation rapide du taux de glycémie. Vous aurez faim plus rapidement et courrez davantage le risque de souffrir d’hyperglycémie, d’obésité et de diabète.

Si tous ces risques pour la santé ne suffisent pas à vous faire abandonner ce type de pâtisseries, sachez qu’elles nuisent également à votre santé d’une autre façon. «En effet, bon nombre de scientifiques croient que le sucre et le cancer sont liés», affirme Jean LaMantia.

5 / 6

Crêpes emballées au sirop d’érable artificiel

Si le sirop d’érable naturel est un bon édulcorant pour la santé, il existe sur le marché plusieurs sirops artificiels faits à base de maïs à haute teneur en fructose. L’édulcorant qui provient du maïs se retrouve également dans bon nombre d’aliments emballés et transformés.

«Le maïs à haute teneur en fructose peut causer de l’obésité abdominale et de la graisse viscérale – qui s’accumule entre les organes», précise Jean LaMantia. «C’est ce type de graisse qui cause le cancer».

Une étude récente publiée dans la revue Global Public Health fait également le lien entre la consommation de sirop de maïs à haute teneur en fructose et le diabète de type 2.

6 / 6

Que devriez-vous prendre pour le déjeuner?

«En règle générale, il faut privilégier l’épeautre à grains entiers et les protéines», indique Jean LaMantia, qui recommande également le gruau, les graines de lin, les noix, la cannelle, les boissons au soja (ou le lait écrémé) et les fruits.

Son déjeuner préféré?

«Je prends généralement un bagel de seigle noir) accompagné de beurre d’amande croquant (naturel) et de confiture de piments avec beaucoup de cannelle», précise-t-elle. «Le pumpernickel est fait à base de grains entiers, le beurre d’amande contient beaucoup de vitamine E et de protéines et la cannelle contribue à réduire la résistance à l’insuline.»

 

Sur le même sujet:
Quels sont les meilleurs aliments déjeuner pour vous?
Quelle est votre personnalité déjeuner?
9 nouvelles idées pour le déjeuner