Share on Facebook

Comment amener votre enfant à mieux manger

Pour de nombreux parents, encourager son enfant à consommer suffisamment de fruits et de légumes est un défi de taille. Pour aider les enfants à apprécier les aliments nutritifs et les encourager à faire des choix alimentaires plus sains, voici les conseils de Paul Finkelstein.

1 / 5

Donnez l’exemple

Conservez des aliments sains dans votre réfrigérateur et dans votre garde-manger. Montrez-leur l’exemple en mangeant souvent des fruits et des légumes frais.

2 / 5

Facilitez leurs choix

Coupez les légumes et conservez-les au réfrigérateur, ou disposez des fruits lavés dans un panier sur le comptoir de la cuisine – plus ils sont faciles d’accès, plus ils seront tentés d’en consommer.

3 / 5

Impliquez-les

Impliquez vos enfants dans la planification du menu, l’épicerie et la préparation des repas. En les laissant exprimer leurs préférences, vous leur donnerez le sentiment qu’ils ont le droit de choisir eux-mêmes ce qu’ils mangent.

4 / 5

Cultivez vos fruits et vos légumes

Lorsque le printemps arrive, rendez vous au centre de jardinage avec vos enfants et choisissez des graines à planter. Cultiver sa propre nourriture permet aux enfants de comprendre ce qu’ils ont dans leur assiette. Au printemps, à l’été et à l’automne, visitez un marché avec eux une fois par semaine.

5 / 5

Soyez patient

C’est la partie la plus importante du processus. Changer les habitudes alimentaires de votre enfant peut être un long, mais n’abandonnez pas. Expérimentez différentes façons de préparer les aliments jusqu’à ce que vous trouviez ce qu’ils préfèrent: crus, cuits à la vapeur, au four, grillés, sautés.

Paul Finkelstein est un chef cuisinier et un professeur à la Northwestern Secondary School à Stratford en Ontario, où il s’occupe du programme d’art culinaire.


Sur le même sujet:

10 aliments à mettre au menu tous les jours
6 aliments plus santé que vous ne le croyiez
15 collations santé pour la route