7 collations santé après l’école

Après l’école, les enfants ont souvent envie d’une collation. Proposez-leur l’une des collations santé suivantes pour rassasier leur fringale jusqu’au souper.

1 / 7

Des tranches de pommes et du beurre de noix

Une pomme coupée en tranches et accompagnée de beurre de noix et d'un soupçon de cannelle est bien meilleure qu'une pomme seule, non? De plus, les différents beurres de noix sont aujourd'hui largement répandus sur le marché. On peut les trouver au même endroit que le beurre d'arachide ou dans l'allée des produits biologiques. Il existe toute une variété de beurres de noix: du beurre d'amande au beurre de cajou en passant par le populaire beurre d'arachide. Optez pour des beurres sans ajout de sucre ou d'huile.

2 / 7

Des muffins et des barres céréalières faites à la maison

Les muffins et les barres de céréales faits à la maison sont pratiques et faciles à transporter. De plus, on peut en faire en grande quantité et les congeler dans des sachets individuels. «Consultez vos livres de recettes pour préparer les collations de muffins et de barres aux saveurs préférées de votre famille», suggère Mary Sue Waisman, diététicienne, chef culinaire et propriétaire de l'entreprise de consultation All About Food Nutrition Consulting. Vous avez besoin d'idées? Essayez nos muffins et nos barres de grains entiers.

3 / 7

Du maïs soufflé

«Quelques tasses de maïs soufflé à l'air ou faible en gras constituent un excellent choix santé pour calmer une fringale. De plus, le maïs soufflé contient des fibres alimentaires qui vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps», explique Janie Hachey, diététicienne d'Ottawa. «Deux tasses de maïs soufflé contiennent moins de calories qu'une poignée de croustilles, vous pouvez donc en consommer de plus grandes portions», ajoute-t-elle.

4 / 7

Des pois chiches rôtis

Bon marché, savoureux et croquants, les pois chiches fournissent des fibres alimentaires, du fer et de l'acide folique, des éléments essentiels pour votre organisme, selon la Fondation des maladies du cœur. Si vous avez besoin d'un coup de pouce, le site Web suivant présente trois façons de les préparer: sucrés, crémeux ou Southwestern. Vous pouvez en faire de grandes quantités, les réfrigérer et les conserver pour d'autres occasions, comme des visites inattendues ou une faim soudaine.

5 / 7

Des raisins congelés

Naturellement sucrés et plein de polyphénols bénéfiques pour la santé (les polyphénols sont des composés qui vous protègent contre les maladies du cœur), les raisins sont très efficaces pour satisfaire votre dent sucrée. Pour augmenter l'effet croquant des raisins, congelez-les. Cette collation est un excellent substitut de friandises. Selon la Defeat Diabetes Fondation, les raisins doivent être rincés et bien assécher; placez-les ensuite en rangée sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au congélateur jusqu'à ce qu'ils congèlent. Les voilà prêts à servir. Si vous souhaitez en consommer plus tard, placez-les dans un sac à congélation ou dans un contenant scellé afin de les conserver plus longtemps.

6 / 7

Pita au four ou des croustilles tortilla

Il ne s'agit pas de celles que vous achetez préemballées, remplies de sel et d'huile, mais plutôt de celles que vous préparez vous-même. À l'aide du grille-pain, grillez un petit pain pita de blé entier, coupez-le ensuite en pointes minces. Accompagnez-le d'une trempette faible en gras ou de vinaigre balsamique auquel vous ajoutez un filet d'huile d'olive, et le tour est joué: vous avez créé une collation digne de tout invité. Faites de même pour les tortillas à la farine en utilisant votre four.

7 / 7

Un mélange montagnard

Le mélange montagnard fait à la maison est un excellent choix de collation. Sélectionnez vos propres noix, grains et fruits séchés et vous obtiendrez une collation santé facile à transporter. Elle est bénéfique pour le coeur puisqu'elle contient plein d'omega-3 et d'autres composés nutritifs.

 

Sur le même sujet:
7 lunchs santé pour le retour à l'école
6 collations santé pour les enfants
5 trucs pour préparer des lunchs que vos enfants aimeront