Share on Facebook

6 aliments riches en calories (qu’il faut manger!)

Voici des aliments à ajouter à votre menu. Bien que très riches en calories, ils sont excellents pour la santé, car ils renferment plein de nutriments et de vitamines.

1 / 7
Les aliments riches en calories qu’il faut manger!Oleksandra Naumenko/shutterstock

Décider de la qualité d’un aliment dépend de plusieurs facteurs

Votre menu doit s’établir selon vos objectifs personnels de santé et vos préférences gustatives, pas seulement sur le nombre de calories contenu dans un aliment.

Selon Malina Malkani, nutritionniste diététiste et porte-parole médiatique de l’Academy of Nutrition and Dietetics, si la perte ou le maintien de poids est un objectif, c’est important de rester dans une fourchette calorique appropriée. «Mais même une alimentation quotidienne bien équilibrée et proportionnée, il y a certainement de la place pour profiter de ses aliments préférés, même s’ils sont riches en calories», dit-elle.

Trouver un juste équilibre entre le nombre de calories et ses besoins en nutriments pour une santé globale est une tâche délicate. Le diététicien Ali Webster, directeur associé des communications nutritionnelles pour l’International Food Information Council Foundation, ajoute que les gens devraient examiner dans l’ensemble le contexte de leur alimentation pour faire les meilleurs choix possible. Voici quelques aliments sains qu’il ne faut pas avoir peur de manger, sous prétexte qu’ils sont riches en calories.

Manger gras ne fait forcément pas grossir. C’est l’un des faits à connaître sur la perte de poids selon les médecins.

2 / 7
Les noix et beurre de noix font partie des aliments riches en calories qu’il faut manger!NEIL LANGAN/SHUTTERSTOCK

Noix et beurre de noix

Les aliments – comme les noix – qui sont très riches en matières grasses ont tendance à être également plus riches en calories. Un gramme de graisse représente neuf calories tandis qu’un gramme de protéines ou de glucides n’en représente que quatre, selon Malkani. Les noix et le beurre de noix sont d’excellents choix pour la santé, car ils sont riches en protéines, en fibres et en graisses saines. Ils contiennent également de nombreuses vitamines, minéraux et phytonutriments, ajoute Malkani.

Webster indique pour sa part que les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés contenus dans les noix et les graines sont également associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Leur teneur en protéines permet aux gens de se sentir rassasiés après en avoir mangé, contrairement aux collations riches en calories, mais pauvres en nutriments comme les chips et les biscuits.

Calories: environ 85 à 100 calories par portion, selon le type de noix.

Apprenez-en plus sur les bienfaits et vertus santé des noix.

3 / 7
Les avocats font partie des aliments riches en calories qu’il faut manger!GANNA MARTYSHEVA/SHUTTERSTOCK

Avocats

Les avocats sont riches en graisses monoinsaturées saines pour le cœur, ce qui les rend plus caloriques que les autres fruits, dit Malkani. Webster ajoute qu’ils sont également une excellente source de cuivre, d’acide folique, de fibres et de vitamine K.

De plus, la graisse contenue dans les avocats aide le corps à absorber les nutriments liposolubles provenant d’autres aliments, y compris les vitamines A, D, E et K, selon Malkani et Webster.

Calories: environ 240 calories par avocat

Par contre, les avocats font partie des aliments à éviter avant un entraînement!

4 / 7
Les graines de chia font partie des aliments riches en calories qu’il faut manger!AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Graines de chia

Étonnant, mais ces minuscules graines de chia regorgent de calories et de nutriments. Non seulement le chia est riche en fibres, mais il est également riche en calcium, en protéines, en acides gras oméga-3, en zinc et en cuivre, dit Webster.

Les graines de chia peuvent aider à réduire la tension artérielle et avoir des effets anti-inflammatoires, grâce aux graisses saines comme l’ALA et les oméga-3, selon Malkani.

Calories: environ 70 calories par cuillère à table

5 / 7
L'huile d'olive fait partie des aliments riches en calories qu’il faut manger!VENIAMAKIS STEFANOS/SHUTTERSTOCK

Huile d’olive

L’huile d’olive est une excellente source de graisses monoinsaturées: elle peut donc aider à réduire le risque de maladie cardiaque, selon Webster. Ses bienfaits pour la santé semblent infinis, notamment grâce à sa teneur élevée en oméga-6, oméga-3, vitamine E et vitamine K.

L’huile d’olive contribue à une amélioration globale de la santé: de la fonction cérébrale à la gestion saine du poids. Assurez-vous que la variété utilisée est faite à 100% d’huile d’olive extra vierge. Car par souci d’économie, certaines entreprises diluent parfois l’huile d’olive avec des huiles moins chères.

Calories: environ 120 calories par cuillère à table

Assurez-vous de connaître ces aliments «santé», mais caloriques ou peu nutritifs.

6 / 7
Les produits laitiers font partie des aliments riches en calories qu’il faut manger!LESTERMAN/SHUTTERSTOCK

Produits laitiers

Les produits laitiers regorgent de protéines, de calcium, de vitamine D, de potassium et de «bonnes bactéries», qui favorisent la digestion, selon Malkani et Webster. Bien que les produits laitiers riches en matières grasses et faibles en gras contiennent les nutriments énoncés précédemment, le lait entier a un goût plus riche et amélioré. Selon Webster, cela permet de se sentir davantage rassasié qu’avec une version moins grasse.

Le fait de se sentir rassasié peut aider à perdre davantage de poids, affirme Malkani. Si vous en consommez régulièrement, vérifiez la teneur en graisses saturées des produits laitiers riches en matières grasses et assurez-vous de minimiser l’apport en graisses saturées provenant d’autres sources, indique Webster.

Calories: environ 149 calories par tasse de lait entier

7 / 7
Le cacao et le chocolat noir font partie des aliments riches en calories qu’il faut manger!SAQUIZETA/SHUTTERSTOCK

Chocolat noir

Le cacao et le chocolat noir regorgent d’antioxydants et de nutriments sains. Le chocolat noir de bonne qualité est riche en fibres, en fer, en magnésium, en cuivre et autres minéraux. Ces propriétés saines aident le chocolat noir à améliorer la fonction cérébrale, à réduire le risque de maladie cardiaque et à améliorer la tension artérielle. Tout comme l’huile d’olive, meilleure est la qualité du chocolat noir et meilleurs en sont les avantages. Optez pour le chocolat noir qui contient plus de 70% de cacao.

Calories: environ 155 calories pour 30 grammes (3 carreaux)

Le chocolat noir fait partie des aliments qui dynamisent le cerveau!

Contenu original Reader's Digest