Share on Facebook

10 erreurs courantes dans la décoration de biscuits de Noël

La décoration de biscuits de Noël est un art: amusez-vous davantage en cuisine pendant les vacances avec ces secrets d’experts pour décorer les biscuits de Noël.

1 / 11
Ne commettez plus ces erreurs courantes dans la décoration de biscuits de Noël.ANASTASIA_PANAIT/SHUTTERSTOCK

Ne pas utiliser le bon type de biscuits

Tous les biscuits ne sont pas faits pour le glaçage. Dans leur cuisine d’essai, nos experts constatent que les biscuits au sucre et le pain d’épice sont ceux qui s’y prêtent le mieux. Ils ne s’émiettent pas lorsque vous les travaillez et vous offrent de grandes surfaces plates à décorer.

Inspirez-vous de ces traditions de Noël autour du monde.

2 / 11
Mieux vaut se fier au temps de cuisson indiqué pour les recettes et la décoration des biscuits de Noël.CHRISTOPHER ELWELL/SHUTTERSTOCK

Se fier au temps de cuisson indiqué pour les recettes

«Je ne regarde jamais le temps de cuisson indiqué lorsque je fais des biscuits», déclare Sally McKenney, auteur de livres de cuisine et blogueuse culinaire chez Sally’s Baking Addiction. «Je regarde plutôt les biscuits: ils sont cuits lorsque les bords sont fixés et légèrement dorés. N’oubliez pas que le centre des biscuits continuera de cuire pendant quelques minutes tant qu’ils ne seront pas complètement refroidis.»

Vous allez fondre devant ces photos de chiens prêts pour Noël!

3 / 11
Le processus de décoration de biscuits de Noël requiert du temps et de la patience.EVERYDAY POLKADOT/SHUTTERSTOCK

Ne pas se donner assez de temps

Le processus de décoration requiert du temps et de la patience. Selon Hilary Ramos, de The Cookie Countess: «Votre glaçage aura besoin de quelques heures (voire une nuit complète) pour sécher suffisamment avant d’ajouter les détails pour la décoration; il faudra ensuite les faire sécher à nouveau avant de pouvoir les empiler ou les emballer.»

N’hésitez pas à essayer ces astuces pratiques pour ranger ou installer les décorations de Noël.

4 / 11
Optez pour un rouleau différent pour pouvoir faire ensuite vos décorations de biscuits de Noël sur une surface lisse et uniforme.NATALIA61/SHUTTERSTOCK

Ne pas utiliser le bon rouleau à pâtisserie

Pour les biscuits qui ont une épaisseur lisse et uniforme, Georganne Bell, la décoratrice derrière LilaLoa, recommande d’utiliser des anneaux qui glissent sur les extrémités d’un rouleau à pâtisserie traditionnel en bois pour garder une épaisseur de pâte uniforme.

5 / 11
Ne pas laisser refroidir la pâte pour les décorations de biscuits de Noël.NATALIA61/SHUTTERSTOCK

Ne pas laisser refroidir les biscuits

Ne vous précipitez pas! Si vous commencez à décorer vos biscuits quand ils sont encore chauds, le glaçage fondra. Assurez-vous que chaque lot de biscuits est bien refroidi avant de commencer à appliquer le glaçage. Il est d’ailleurs recommandé de décorer les biscuits le lendemain de leur cuisson.

Petit jeu: saurez-vous trouver les 7 pères Noël cachés?

6 / 11
N'utilisez pas un glaçage royal trop épais pour vos décorations de biscuits de Noël.ARINA P HABICH/SHUTTERSTOCK

Utiliser un glaçage royal trop épais

Un glaçage trop épais ne donnera pas un fini lisse. Georganne – de LilaLoa – a quelques bons conseils : «Remuez rapidement le glaçage dans le bol. La surface du glaçage doit être inégale et vous devriez voir des lignes de mélange dans le glaçage. Tapotez 5 fois le bol sur le comptoir. Si la surface est lisse, c’est que la consistance est parfaite. Si elle n’est pas lisse, c’est qu’elle est trop épaisse. Il faut alors ajouter quelques gouttes d’eau et réessayer.»

7 / 11
N'utilisez pas un glaçage royal trop liquide pour vos décorations de biscuits de Noël.ARINA P HABICH/SHUTTERSTOCK

Utiliser un glaçage royal trop liquide

À l’inverse, utiliser un glaçage royal trop liquide ne restera pas sur le biscuit: il dégoulinera plutôt tout autour. Remuez rapidement le glaçage dans le bol (comme expliqué dans la dernière diapositive). Si le glaçage se trouve lisse après seulement 2 ou 3 tapotements, c’est qu’il est trop liquide. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de sucre en poudre.

Préparez l’une de ces 50 meilleures recettes pour passer un Noël gastronomique!

8 / 11
Mieux faire de petites quantités de glaçage pour les décorations de biscuits de Noël.KUVONA/SHUTTERSTOCK

Faire de petites quantités de glaçage

Vous aurez la même charge de travail – et de nettoyage – si vous créez une petite ou une grande quantité de glaçage. Pour créer rapidement plusieurs quantités de glaçage personnalisé, il suffit de préparer une grande quantité de glaçage de base, puis de la diviser dans des bols séparés pour créer différentes couleurs et saveurs.

9 / 11
Pensez à utiliser assez de glaçage pour les décorations de biscuits de Noël.PACHARAWAN/SHUTTERSTOCK

Ne pas utiliser assez de glaçage

Souvent, les apprentis décorateurs de biscuits n’utilisent pas assez de glaçage royal. «Sans la quantité adéquate, le glaçage royal ne peut pas se lisser et on se retrouve avec des biscuits ondulés, avec une surface bosselée», explique Georganne de LilaLoa.

Vous serez étonné par ces idées originales pour décorer le sapin de Noël!

10 / 11
Mieux vaut s'entraîner pour réussir les décorations de biscuits de Noël.NATASHAPHOTO/SHUTTERSTOCK

Ne pas se pratiquer

Il y a du vrai dans le dicton «vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage!» Si c’est la première fois que vous pratiquez la décoration au glaçage royal, Hilary the Cookie Countess vous recommande de faire quelques pratiques préliminaires. «Ainsi, vous saurez si vous avez les outils appropriés ou s’il vous en manque. Cela vous permettra également d’apporter quelques modifications à votre projet: parfois, un biscuit a l’air délicieux sur une photo de magazine, mais dans la réalité c’est tout autre chose.»

11 / 11
Vos décorations de biscuits de Noël n'ont pas besoin d'être compliqués!MARIE C FIELDS/SHUTTERSTOCK

Choisir un design complexe

Vos biscuits n’ont pas besoin d’être compliqués! Il existe de nombreuses façons simples et faciles de faire de beaux biscuits. Sachez que les bonbons à saupoudrer peuvent donner belle allure à n’importe quel biscuit!

Vous voilà maintenant prêt à tester l’une de nos meilleures recettes de biscuits de Noël!

Contenu original Taste of Home