Ne pas utiliser le bon type de biscuits
Tous les biscuits ne sont pas faits pour le glaçage. Dans leur cuisine d’essai, nos experts constatent que les biscuits au sucre et le pain d’épice sont ceux qui s’y prêtent le mieux. Ils ne s’émiettent pas lorsque vous les travaillez et vous offrent de grandes surfaces plates à décorer.
Inspirez-vous de ces traditions de Noël autour du monde.
Se fier au temps de cuisson indiqué pour les recettes
«Je ne regarde jamais le temps de cuisson indiqué lorsque je fais des biscuits», déclare Sally McKenney, auteur de livres de cuisine et blogueuse culinaire chez Sally’s Baking Addiction. «Je regarde plutôt les biscuits: ils sont cuits lorsque les bords sont fixés et légèrement dorés. N’oubliez pas que le centre des biscuits continuera de cuire pendant quelques minutes tant qu’ils ne seront pas complètement refroidis.»
Vous allez fondre devant ces photos de chiens prêts pour Noël!
Ne pas se donner assez de temps
Le processus de décoration requiert du temps et de la patience. Selon Hilary Ramos, de The Cookie Countess: «Votre glaçage aura besoin de quelques heures (voire une nuit complète) pour sécher suffisamment avant d’ajouter les détails pour la décoration; il faudra ensuite les faire sécher à nouveau avant de pouvoir les empiler ou les emballer.»
N’hésitez pas à essayer ces astuces pratiques pour ranger ou installer les décorations de Noël.
Ne pas utiliser le bon rouleau à pâtisserie
Pour les biscuits qui ont une épaisseur lisse et uniforme, Georganne Bell, la décoratrice derrière LilaLoa, recommande d’utiliser des anneaux qui glissent sur les extrémités d’un rouleau à pâtisserie traditionnel en bois pour garder une épaisseur de pâte uniforme.
Ne pas laisser refroidir les biscuits
Ne vous précipitez pas! Si vous commencez à décorer vos biscuits quand ils sont encore chauds, le glaçage fondra. Assurez-vous que chaque lot de biscuits est bien refroidi avant de commencer à appliquer le glaçage. Il est d’ailleurs recommandé de décorer les biscuits le lendemain de leur cuisson.
Petit jeu: saurez-vous trouver les 7 pères Noël cachés?
Utiliser un glaçage royal trop épais
Un glaçage trop épais ne donnera pas un fini lisse. Georganne – de LilaLoa – a quelques bons conseils : «Remuez rapidement le glaçage dans le bol. La surface du glaçage doit être inégale et vous devriez voir des lignes de mélange dans le glaçage. Tapotez 5 fois le bol sur le comptoir. Si la surface est lisse, c’est que la consistance est parfaite. Si elle n’est pas lisse, c’est qu’elle est trop épaisse. Il faut alors ajouter quelques gouttes d’eau et réessayer.»
Utiliser un glaçage royal trop liquide
À l’inverse, utiliser un glaçage royal trop liquide ne restera pas sur le biscuit: il dégoulinera plutôt tout autour. Remuez rapidement le glaçage dans le bol (comme expliqué dans la dernière diapositive). Si le glaçage se trouve lisse après seulement 2 ou 3 tapotements, c’est qu’il est trop liquide. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de sucre en poudre.
Préparez l’une de ces 50 meilleures recettes pour passer un Noël gastronomique!
Faire de petites quantités de glaçage
Vous aurez la même charge de travail – et de nettoyage – si vous créez une petite ou une grande quantité de glaçage. Pour créer rapidement plusieurs quantités de glaçage personnalisé, il suffit de préparer une grande quantité de glaçage de base, puis de la diviser dans des bols séparés pour créer différentes couleurs et saveurs.
Ne pas utiliser assez de glaçage
Souvent, les apprentis décorateurs de biscuits n’utilisent pas assez de glaçage royal. «Sans la quantité adéquate, le glaçage royal ne peut pas se lisser et on se retrouve avec des biscuits ondulés, avec une surface bosselée», explique Georganne de LilaLoa.
Vous serez étonné par ces idées originales pour décorer le sapin de Noël!
Ne pas se pratiquer
Il y a du vrai dans le dicton «vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage!» Si c’est la première fois que vous pratiquez la décoration au glaçage royal, Hilary the Cookie Countess vous recommande de faire quelques pratiques préliminaires. «Ainsi, vous saurez si vous avez les outils appropriés ou s’il vous en manque. Cela vous permettra également d’apporter quelques modifications à votre projet: parfois, un biscuit a l’air délicieux sur une photo de magazine, mais dans la réalité c’est tout autre chose.»
Choisir un design complexe
Vos biscuits n’ont pas besoin d’être compliqués! Il existe de nombreuses façons simples et faciles de faire de beaux biscuits. Sachez que les bonbons à saupoudrer peuvent donner belle allure à n’importe quel biscuit!
Vous voilà maintenant prêt à tester l’une de nos meilleures recettes de biscuits de Noël!