Share on Facebook

Emploi: répondre à la question «Pourquoi devrait-on vous embaucher?»

Au cours d’un entretien d’embauche, il faut être prêt à répondre à toutes les questions relatives à l’emploi et à votre expérience. Malgré l’intensité de votre préparation pour la rencontre qui peut se tenir en personne, au téléphone ou même par Skype, la vraie question piège reste : pourquoi devrait-on vous embaucher?

1 / 5
Emploi entrevue : comment prouver à un employeur qu’on est la perle rare ?Rawpixel.com / Shutterstock

Comment prouver à un employeur qu’on est la perle rare?

Nous avons demandé conseil à des experts en recrutement sur ce sujet épineux.

Vous pouvez instinctivement répondre que vous êtes exceptionnel, mais ce n’est pas ce que veut entendre votre interlocuteur. Nous avons recueilli les conseils d’experts sur les façons de répondre adéquatement à cette question délicate.

Lisez ces secrets que les ressources humaines ne vous dévoileront pas.

2 / 5
Emploi entrevue : faites preuve de modestie.Pressmaster/Shutterstock

Faites preuve de modestie


« La réponse parfaite à cette question devrait comporter de l’enthousiasme, de la confiance et de la modestie », selon Ken Coleman, interviewer et conférencier de SiriusXM. « Si l’emploi convoité est dans vos cordes et permet de mettre à profit tous vos talents dans votre domaine de prédilection, faites un grand sourire et répondez avec entrain : “C’est le travail qui répond le mieux à mes attentes. J’ai les compétences requises et la passion qu’il faut pour en faire profiter l’équipe et l’entreprise”. »

N’oubliez jamais de placer ces 9 mots lors de votre entrevue.

3 / 5
Emploi entrevue : mettez-vous à la place de l’interviewer.Antonio Guillem / Shutterstock

Mettez-vous à la place de l’interviewer

La coach de carrières Elena Konstant suggère d’aborder la question dans la perspective de l’employeur. « Quels sont les arguments qui vont le convaincre que vous êtes le bon candidat ? Au lieu de penser au message que vous aimeriez transmettre, concentrez-vous sur ce qui compte le plus pour la compagnie, ses défis corporatifs, ses projets d’avenir, l’évolution du marché, etc. ».

Souvenez-vous que c’est l’interviewer qui décidera si vous avez le potentiel pour ce poste et les atouts pour bien vous intégrer, ajoute-t-elle. Faites une recherche avant l’entrevue sur LinkedIn et Glassdoor pour comprendre la culture de l’entreprise.

Pratiquez-vous également à donner vos réponses à haute voix à vos amis et votre famille, et surtout le matin de l’entrevue. Demandez-leur de superviser votre présentation et votre gestuelle.

Adoptez ce langage corporel lors de l’entrevue pour inspirer confiance.

4 / 5
Emploi entrevue : préparez des sujets de discussion.stockfou / Shutterstock

Préparez des sujets de discussion

La coach de carrières chez Monster, Vicki Salemi, suggère de préparer des points de discussion. « Vous devez montrer que vous avez les compétences et l’expérience requises pour ce poste, dont vous parlerez avec enthousiasme en lien avec les attentes de l’employeur. »

Elle conseille par exemple de « mentionner que vous savez qu’ils recherchent un directeur possédant un souci élevé du détail et un grand sens de l’initiative dans une approche écologique que vous partagez. » Par ailleurs, ne craignez pas d’exprimer votre intérêt pour le poste. « Quand je faisais du recrutement et que les candidats présentaient des capacités comparables, l’élément décisif reposait sur la personnalité et l’impression faite sur le jury, raconte-t-elle. J’entendais des gestionnaires responsables de l’embauche dire “Elle n’a pas froid aux yeux !” ou “Quelle énergie”.»

Posez ces 7 questions lors de votre entrevue d’embauche.

5 / 5
Emploi entrevue : faites preuve d'un peu de vantardise.stockfour / Shutterstock

Un peu de vantardise

Ne soyez pas trop timide, conseille Vicki Salemi. C’est une entrevue et on s’attend à ce que vous en mettiez un peu. « Vous pourriez dire “vous devriez m’embaucher parce que je performe très bien et possède les compétences pour ce poste. J’ai fait ceci dans mon emploi actuel et cumule une solide expérience dans tel ou tel domaine…”. Précisez alors comment vous croyez répondre à leurs attentes. Faites en sorte qu’ils se disent : “Il ou elle nous a pas mal impressionnés”.

Évitez de commettre ces erreurs fatales lors votre entrevue d’embauche.

Contenu original Reader's Digest