Share on Facebook

Road trip gourmand: 10 tables canadiennes à découvrir

Élargissez vos horizons gastronomiques en visitant les plus belles tables offertes d’un océan à l’autre. Découvrez les 10 meilleurs restaurants canadiens à essayer lors de votre prochain road trip au Canada!

1 / 11

Road trip gourmand: À la découverte des meilleurs tables au Canada

Laissez-vous guider par notre palmarès des meilleures tables au Canada et vivez une aventure gastronomique inoubliable! Sans plus tarder, découvrez les 10 meilleurs restaurants canadiens que vous pourrez essayer lors de votre prochain voyage en voiture.

2 / 11

1. Eigensinn Farm, Singhampton, Ontario: L’un des meilleurs restaurants canadiens

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants canadiens, Eigensinn Farm est une légende au cœur de l’Ontario gourmand. Riche d’une rare note de 5 étoiles décernée par Trip Advisor et de critiques élogieuses en dépit d’un prix élevé (300 $ par repas, sans compter le vin), le tout dans un cadre champêtre à 2 heures et demie de Toronto, brisant ainsi la règle cardinale de la restauration : l’emplacement. Les repas de 8 services du chef Michael Stadtländer sont l’incarnation de la ferme à la table et, selon plusieurs, une expérience unique pour laquelle il vaut la peine de mettre des sous de côté.

(Photo, gracieuseté de ReneeS…/Flickr)

3 / 11

2. Le Bonavista Social Club, Upper Amherst Cove, Terre-Neuve: Un restaurant canadien exceptionne

Une nourriture maison faite d’ingrédients frais du jardin est tout ce qui compte dans l’un des meilleurs restaurants canadiens d’une petite ville de la péninsule de Bonavista, à environ 300 km de St. John’s. Essayez d’y venir par une journée chaude et vous pourrez manger sur la terrasse tout en admirant l’océan. Ensuite, facilitez votre digestion par une promenade dans le jardin et une visite auprès des chèvres et des agneaux. Ne partez pas sans une miche ou deux de leur renommé pain au levain, cuit dans le seul four à pain commercial au feu de bois de la province.

(Photo de Brian Ricks Photography)

4 / 11

3. Le Lunar Rogue, Frédéricton, Nouveau-Brunswick: l’un des meilleurs endroits au Canada pour prendre un verre

Frédéricton est peut-être une petite ville, mais quand il s’agit d’alcool, elle vaut bien les plus grandes. Si les habitués fréquentent le Lunar Rogue depuis 23 ans pour son menu de pub, ses fûts de Picaroons, la bière locale préférée, ou tout simplement pour l’ambiance chaleureuse, la véritable attraction est le menu de whiskies, qui compte environ 375 sortes. À tel point, que le Lunar Rogue a été nommé l’un des meilleurs bars à whisky au monde. Commandez un verre de votre marque favorite ou laissez le personnel compétent vous faire ses suggestions.

5 / 11

4. La cabane à sucre Au Pied de Cochon du chef Martin Picard

Au Québec, un repas à la cabane à sucre est une tradition printanière, même si un repas copieux, visant à réconforter le travailleur acharné qui transporte des seaux de sève dans la neige, est une nécessité plus ou moins révolue. Pour un repas haut de gamme arrosé de sirop d’érable, rendez-vous à la cabane à sucre Au Pied de Cochon, tenue par le célèbre restaurateur montréalais Martin Picard (si vous pouvez obtenir une réservation). Un autre favori? La cabane à sucre Chez Dany, à Trois-Rivières, qui offre de la tire d’érable toute l’année, sur de la neige fraîchement préparée, y compris pendant les saisons plus chaudes.

6 / 11

5. Le Carbone Coal Fired Pizza, Winnipeg: l’un des meilleurs restaurants canadiens pour savourer une pizza

Selon une certaine théorie, les fours au charbon chaufferaient plus fort qu’un feu de bois, ce qui signifie que les pizzas à croûte mince cuisent suffisamment vite pour être agréablement croustillantes sans perdre leur humidité. Le débat étant toujours ouvert pour savoir quel est le meilleur type de four, pour vous faire votre propre idée, mettez le cap chez Carbone, la seule pizzéria au charbon de Winnipeg. Leur pâte à pizza est faite de farine biologique d’Alberta et la sauce est fraîchement préparée tous les jours. Également au menu : des ailes de poulet rôties au four, de l’humus de haricots blancs, des salades fraîches et la Ferrero, une pizza dessert maison garnie de Nutella, de bananes rôties et de crème glacée, en option.

(Photo, gracieuseté de Carbone Coal Fired Pizza)

7 / 11

6. Le Shore Club, Hubbards, Nouvelle-Écosse: une table exceptionnelle

Si manger du homard est au programme lors d’une visite en Nouvelle-Écosse, arrêtez-vous au Shore Club de Hubbards Beach, qui a déjà accueilli nuls autres que le Prince Charles et Lady Diana parmi plus d’un million de personnes satisfaites, depuis le premier repas de homard de l’établissement, servi en 1936. Venez-y le ventre vide : en plus du homard, le repas comprend des moules à volonté, un buffet de salades incluant la salade de pommes de terre et un dessert de votre choix.

(Photo, gracieuseté de The Shore Club)

8 / 11

7. The Ranche, Calgary, Alberta: un restaurant canadien réputé pour sa viande de grande qualité

En Alberta, manger du bœuf est peut-être un cliché – il y a beaucoup plus que la vache sur la scène culinaire de la province -, mais parfois les clichés valent la peine. Chez The Ranche, élu par le magazine Avenue comme le meilleur endroit pour accompagner des visiteurs, vous pouvez les amener encore plus loin en mangeant non seulement du bœuf, mais aussi du bison, du faisan, du lapin ou du sanglier et même un plateau de charcuteries régionales, le tout servi dans un ranch historique construit en 1896 et magnifiquement restauré.

(Photo, gracieuseté de The Ranche)

9 / 11

8. God’s Mountain, Penticton, Colombie-Britannique: l’un des plus beaux relais au Canada

Roulez le long d’une route de campagne au bord d’un lac, traversez l’imposant portail de fer sur la pente raide d’une allée sinueuse jusqu’à God’s Mountain Estate, un relais couette et café sur la colline dans la vallée d’Okanagan, en Colombie-Britannique, avec une vue splendide sur le lac Skaha. Ce n’est pas un véritable restaurant, mais il offre en été, le dimanche soir, des plats saisonniers préparés par le talentueux service de traiteur du Joy Road Catering et avec la collaboration des vignerons locaux, le tout servi à la table commune où la conversation se réchauffe lorsque le soleil se couche.

(Photo de Kat Tancock)

10 / 11

9. Dunes Studio Gallery & Cafe, Brackley Beach, Île-du Prince-Édouard

Lorsque vous irez au « Dunes », n’oubliez pas d’emporter deux éléments essentiels : de l’appétit et beaucoup de temps pour faire le tour de la galerie d’art et d’artisanat locaux et des jardins environnants, si beaux qu’ils ont fait la manchette du magazine East Coast Gardener. Mais en dépit du cadre enchanteur, c’est la fraîcheur, la cuisine d’inspiration insulaire qui captera votre attention : pensez ragoût de fruits de mer, sauté de homard pad thaï, moules et huîtres, ainsi que les options végétaliennes, comprenant les champignons portobello farcis au quinoa et les nouilles thaï au tofu et aux légumes.

11 / 11

10. Golden Pagoda, Saskatoon, Saskatchewan: un restaurant canadien alliant finesse et exotisme

La nourriture birmane n’est pas la première chose à laquelle vous songez quand vous cherchez un endroit où manger à Saskatoon. Mais, selon les gens de la place, le Golden Pagoda vaut le détour. Encore moins courante au Canada que d’autres gastronomies asiatiques, la cuisine birmane est souvent comparée à celle de ses voisins : la Thaïlande, la Chine et l’Inde, mais elle mérite d’afficher ses différences. Allez-y affamé, demandez des suggestions à votre serveur et voyez par vous-même.

(Photo, gracieuseté de wyn♥lok/Flickr)