Diagnostiquez les problèmes de votre voiture à l’aide d’un stéthoscope

De nombreux problèmes de voiture sont plus faciles à diagnostiquer avec un stéthoscope d’automobile, un outil spécial qui vous permet d’écouter l’intérieur du moteur. Voici une introduction à la façon d’en utiliser un pour repérer ce qui cloche.

Diagnostiquez les problèmes de votre voiture à l'aide d'un stéthoscope

Amplificateur de son
Commencez par utiliser l’embout de l’amplificateur de son afin de localiser la zone globale où se trouve le problème.

Sonde métallique
Avec la sonde métallique du stéthoscope, touchez la partie non-mobile de l’élément suspect. S’il est abîmé, vous entendrez un son métallique caractéristique.  
Pour être un bon médecin, il faut avoir les bons outils. Un stéthoscope d’automobile peut s’avérer être l’instrument diagnostique le plus efficace de toute votre boîte à outils. Il fonctionne exactement de la même façon que ceux des médecins, vous permettant d’ « écouter l’intérieur » d’un composant mécanique. Le stéthoscope se présente avec deux accessoires : une sonde en métal et un amplificateur de son (première image). Utilisez l’amplificateur de son pour détecter la zone de provenance du bruit suspect. Puis passez à la sonde métallique (deuxième image) pour localiser la source exacte du problème.
Vissez l’amplificateur de son au tuyau et promenez-le autour du compartiment moteur. Cela limitera votre recherche à une zone plus restreinte. 

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Entretenir et réparer votre voiture : guide pratique
Voiture : comment économiser de l’essence?
Le danger des pièces auto bon marché 

 

 

Vidéos les plus populaires