Remplacer le liquide de frein pour une conduite sécuritaire

Testez votre liquide de frein et procédez à un remplacement pour le restaurer. C’est facile et rapide. Il ne vous faudra qu’un kit de test, une pipette (ou encore une poire à sauce/pompe à jus) et du liquide neuf.

Remplacer le liquide de frein pour une conduite sécuritaire

Afin de rouler en toute sécurité, le système de freinage de votre auto doit être en bonne condition. Parmi l’un des éléments de ce système, un liquide de frein de qualité est essentielle pour le bon fonctionnement des freins. Si vous ne vous savez plus à quand remonte la dernière fois que vous avez changé ce liquide, pensez à vérifier cela lors de votre prochaine inspection d’entretien

Pour remplacer du liquide de frein : aspirez le fluide du réservoir et remplacez-le par du liquide neuf.

Certains constructeurs automobiles conseillent de changer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 40 000 kilomètres. D’autres ne se prononcent même pas sur le sujet. Mais il est très facile de tester votre liquide de frein. Il suffit de plonger une bandelette-test dans le liquide et de comparer sa couleur à celle du nuancier figurant sur l’emballage. 

Vous ne pouvez pas effectuer de vidange complète du liquide de frein vous-même, mais vous pouvez en revanche réaliser la meilleure alternative : un échange de fluides. Cette opération ne remplacera pas tout l’ancien fluide par le nouveau, mais vous injecterez assez de fluide neuf pour faire une différence. 

Utilisez une pompe à jus pour aspirer le liquide de frein brun foncé (le liquide de frein et le liquide de direction assistée ne sont pas compatibles, utilisez donc une pompe différente pour chacun). Réinjectez-le dans une bouteille recyclable. Remplissez le réservoir de liquide de frein neuf comme illustré. Puis laissez passer une semaine en utilisant régulièrement votre véhicule afin de mélanger l’ancien fluide au nouveau. Répétez l’opération plusieurs fois au cours des quelques semaines suivantes, jusqu’à ce que le réservoir conserve une couleur miel pâle.  

Note : Comme le liquide de frein peut endommager la poire en caoutchouc de la pompe à jus, n’aspirez pas complètement le liquide jusque dans la poire. 

Outils
et matériel
• Il vous faudra une pompe à jus.

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.

Kit de test pour liquide de frein
Liquide de frein

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

– Les 10 meilleurs conseils pour la conduite hivernale  
– Prolonger la durée de vie de vos pneus
– Comment entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes faciles 

    Vidéos les plus populaires