Share on Facebook

4 trucs pour embaucher le meilleur bricoleur

Il est souvent difficile de trouver la bonne personne, surtout dans le domaine de la réparation et de la rénovation à domicile. Les hommes à tout faire ne sont pas tous des Mike Holmes, alors, afin d’en avoir pour votre argent, voici 4 trucs pour embaucher le meilleur bricoleur.

1 / 4

1.Choisissez votre plombier avant vos appareils

Si votre plombier est payé à l’heure pour installer de nouveaux appareils de plomberie dans la salle de bain ou la cuisine, voici un moyen sûr d’économiser de l’argent. Demandez-lui quelle est sa marque préférée. Il est fort probable que ce sera une marque commune et fiable qu’il a l’habitude d’installer.

Optez pour des modèles de cette marque et vous épargnerez de l’argent puisqu’il les installera efficacement sans perdre de temps à déchiffrer les instructions détaillées concernant l’emplacement des rondelles ou la taille des clés à utiliser. De plus, s’il l’a déjà fait à maintes reprises, il est certain qu’il installera ces appareils correctement, vous faisant ainsi économiser des frais de réparation à plus long terme.

2 / 4

2.Embauchez un électricien qualifié

Un homme à tout faire peut être très utile quand il s’agit de faire de petits boulots que vous n’avez pas le temps de terminer ou des travaux plus compliqués dont vous ne voulez pas vous charger. Vous pourriez même être tenté de le laisser exécuter des petits travaux de circuits ou d’installations électriques. Toutefois, assurez-vous avant qu’il soit autorisé à effectuer des travaux électriques (si le code local l’exige) et que son travail est à la hauteur.

« Si un bricoleur du dimanche se met le nez dans vos circuits électriques et qu’il ne sait pas ce qu’il fait, vous risquez d’avoir des ennuis », prévient Jim Abbott, propriétaire de Handyman Matters à Toronto, en Ontario.

Les erreurs qui peuvent s’avérer dangereuses se cachent derrière les murs ou dans les panneaux électriques. Lorsque les prises et les interrupteurs sont installés dans des endroits inusités, c’est un mauvais signe.

M. Abbott explique : « J’ai déjà vu quelqu’un qui manquait de fil électrique, installer un interrupteur à la hauteur des yeux ou une prise au milieu du mur. »

3 / 4

3.Demandez-lui une garantie

« Plusieurs bricoleurs donnent à leurs clients la garantie du hayon, » note Jim Abbott. « Ils partent dans leur camionnette avec votre argent en poche et vous voyez leur hayon disparaître. C’est la seule garantie qui vous restera. » 

Demandez-lui plutôt s’il peut garantir son travail pour un an. Si oui, exigez une garantie par écrit. Par contre, s’il est réticent à le faire, vous devriez vous méfier.

4 / 4

4. Abrégez la durée des travaux

L’homme à tout faire qui est payé à l’heure se fera un plaisir de flâner dans la maison en baratinant ou en vous regardant vous organiser. L’horloge tourne et après tout, ce genre de travail est censé lui être facile. Par contre, avec un brin de prévoyance, vous pouvez faire en sorte que chaque minute de son travail soit productive.

  1. Discutez de tous les détails de la tâche au téléphone, pendant que ça ne coûte rien. Vous vous assurerez ainsi que votre homme se présentera avec tous les outils et les matériaux nécessaires.
  2. Enlevez les obstacles avant son arrivée et assurez-vous qu’il y ait un éclairage adéquat pour qu’il puisse bien travailler.
  3. Avant d’engager quelqu’un, faites bien l’inventaire de tous les travaux que ce réparateur pourrait effectuer dans la maison. Vous éviterez ainsi des frais éventuels.
  4.  Dites à votre bricoleur d’oublier le nettoyage. Quoi qu’il fasse, vous devrez passer derrière lui pour que ce soit à votre goût, non? Il sera dehors en un minimum de temps et votre facture sera moins élevée.