Share on Facebook

20 traditions porte-bonheur pour le Nouvel An

Vous recherchez une tradition porte-bonheur pour le Nouvel An? Celle qui vous apportera la chance que vous espérez? Inspirez-vous de ces coutumes du 1er janvier à travers le monde, véritables promesses d’une très belle année à venir!

1 / 20
Tradition porte-bonheur au Danemark : cassez des assiettes. kasarp studio/Shutterstock

Danemark : cassez des assiettes

On trouve dans chaque foyer des assiettes, des plats et des tasses qui, bien que parfaitement acceptables, ne sont jamais utilisés. Les Danois leur ont trouvé un bel usage : les fracasser – affectueusement! – contre les portes des maisons de vos amis pour en éloigner les mauvais esprits et accueillir dans le chaos des vibrations plus heureuses.

Une autre tradition porte-bonheur qui ne nécessite pas de faire le ménage après consiste à sauter de joie à minuit. À l’approche de l’heure fatidique, les Danois essaient de se percher le plus haut possible – sur une chaise, une table, etc. – et sautent à minuit pile. (Assurez-vous tout de même de ne pas grimper trop haut pour ne pas vous blesser en sautant, parce que marcher avec des béquilles n’est pas la meilleure façon d’amorcer une nouvelle révolution de la Terre autour du soleil!)

Pour vous attirer la chance, jetez un oeil à ces autres superstitions étranges à travers le monde.

2 / 20
Tradition porte-bonheur en Thaïlande : aspergez d’eau vos amis.Waraphorn Aphai/Shutterstock

Thaïlande : aspergez d’eau vos amis


N’oubliez pas d’enfiler votre maillot de bain si vous passez la nouvelle année en Thaïlande. Et nous ne parlons pas du 31 décembre, quand le festival des lanternes illumine le pays, mais plutôt de Songkran, le Nouvel An thaïlandais qui se déroule du 13 au 15 avril.

Pendant cette immense fête qui attire des foules du monde entier, les seaux d’eau volent sans discontinuer et dans tous les sens. Cette gigantesque bataille d’eau rappelle les camps a un très noble objectif : envoyer de l’eau sur quelqu’un est là-bas considéré comme un signe de respect, une manière de vous souhaiter bonne année en vous lavant symboliquement de toute malchance.

Cette bataille d’eau fait partie des 10 traditions les plus extravagantes du Nouvel An.

3 / 20
Tradition porte-bonheur en Afrique du Sud : jetez des meubles par les fenêtres. Zachary Byer/Shutterstock

Afrique du Sud : jetez des meubles par les fenêtres


Vous feriez mieux de lever les yeux si vous voyagez en Afrique du Sud pour la Saint-Sylvestre, car ce ne sont pas des confettis qui tombent du ciel, mais, euh, plutôt des meubles qui sont catapultés vers le sol…

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une coutume répandue dans tout le pays, dans certaines régions, on croit que jeter des biens inutilisés par la fenêtre envoie à l’univers le signal que vous avez surmonté les griefs du passé et que vous avez bon espoir pour l’avenir.

Mieux vaut rester dans les quartiers les plus touristiques des grandes villes, car certains quartiers difficiles peuvent pousser ce rituel à l’extrême et défenestrer de gros appareils électroménagers, comme des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes.

Pour vous débarrasser de votre vieux réfrigérateur, il existe des solutions plus simples. Voici quoi faire de vos anciens électroménagers.

4 / 20
Tradition porte-bonheur en Écosse : attention à la première personne qui entre chez vous. Jacob Lund/Shutterstock

Écosse : attention à la première personne qui entre chez vous


Quelle est la première personne à frapper à votre porte le 1er janvier? Si vous vivez en Écosse et que c’est le livreur du coin qui vient vous apporter des plats biens gras pour guérir la gueule de bois causée par vos excès de champagne, vous avez intérêt à ce que ce soit un type bien.

Sur l’île de Man, en Écosse, et dans certaines régions du nord de l’Angleterre, la coutume du « premier pied » (quaaltagh en gaélique) est fidèlement respectée. Ici, la première personne à pénétrer dans une maison au Nouvel An doit de préférence être un homme de grande taille et aux cheveux foncés, et il doit apporter certains types de cadeaux comme du sel, des sablés ou du whisky afin que la maisonnée connaisse la bonne fortune au cours des 12 mois qui suivent.

Dans d’autres régions, on ne cherche pas forcément une personne au physique particulier pour franchir le seuil de votre porte, mais on est plus tatillon sur celles que l’on invite. Si vous êtes choisi, mieux vaudrait apporter l’un de ces cadeaux traditionnels qui transmettront de bonnes vibrations à l’ami ou au membre de la famille que vous venez voir.

Avant de rendre visite à vos proches pour célébrer la nouvelle année, lisez ces règles de savoir vivre des invités bien élevés.

5 / 20
Tradition porte-bonheur en Équateur : brûlez vos griefs. Fotos593/Shutterstock

Équateur : brûlez vos griefs


Pour un Nouvel An plus chaleureux, vous pouvez vous tourner vers l’Équateur, où plages et feux de joie abondent. Ici, les habitants célèbrent Los Anos Viejos, ce qui se traduit littéralement par « les vieilles années » – une tradition porte-bonheur qui permet d’anéantir les démons du passé.

De nombreux habitants fabriquent de grandes poupées pareilles à des épouvantails et les décorent parfois de symboles, de descriptions de leurs péchés ou d’images de personnes malveillantes. Elles sont souvent remplies de sciure de bois, de journaux ou de vêtements, et peuvent porter un masque. Un vrai spectacle pour les touristes!

À minuit, lorsque les célébrations commencent, tous mettent le feu à la poupée placée devant leur maison, symbolisant ainsi une année qui disparaît dans les flammes et la fumée et encourageant les bons esprits à s’inviter dans l’avenir.

Cette tradition vous surprend? Retrouvez plus de faits que vous ne connaissiez pas sur le temps des Fêtes dans le monde.

6 / 20
Tradition porte-bonheur en Espagne : mangez 12 grains de raisin en 12 secondes. Golmakova Marina/Shutterstock

Espagne: mangez 12 grains de raisin en 12 secondes


Vous avez intérêt à avoir faim si on vous invite à célébrer le Nouvel An en Espagne et que vous voulez gagner les bonnes grâces des gens du pays. Les Espagnols croient en effet que les 12 dernières secondes de l’année peuvent déterminer ce qui va vous arriver au cours de l’année suivante, et que votre destin dépend du nombre de raisins que vous pouvez croquer dans ce court laps de temps.

Dans de nombreuses régions, le compte à rebours ne compte pas les 10 secondes que nous connaissons, mais plutôt 12, chaque seconde représentant un mois de l’année. L’idée est de manger 12 grains raisins avant minuit afin de s’attirer la bonne fortune. N’oubliez pas de mâcher – et optez pour une variété sans pépins si vous le pouvez.

Les Espagnols ont le sens des festivités! Découvrez la fête la plus folle organisée dans le pays.

7 / 20
Tradition porte-bonheur aux Philippines : trouvez 12 fruits ronds.Lilly Trott/Shutterstock

Philippines : trouvez 12 fruits ronds


Pour se concilier la bonne fortune aux Philippines, ce n’est pas la taille, la couleur ou la texture qui importe, mais plutôt la forme. Évitez les rectangles et les triangles si vous visitez ce pays pour fêter le Nouvel An, et soyez plutôt à l’affût de tous les motifs circulaires sur vos vêtements.

Les cercles symbolisent en effet les pièces de monnaie et apportent de la richesse, donc plus vous pouvez porter de formes circulaires, mieux c’est. La plupart des gens du coin tenteront de réunir 12 fruits ronds, chacun représentant un mois de l’année. Si vous atteignez ce fameux chiffre, cette tradition porte-bonheur vous promet que vous allez vous en mettre plein les poches!

Manger des fruits est une façon saine de commencer l’année. Prenez ces 9 résolutions santé en 2019.

8 / 20
Tradition porte-bonheur au Brésil : portez du blanc. Bruno Martins Imagens/Shutterstock

Brésil : portez du blanc


Ce n’est un secret pour personne : les Brésiliens aiment faire la fête, mais quand il s’agit du Nouvel An, on attache moins d’importance aux mini-robes scintillantes et aux jupes pailletées.

Non, pour que l’année vous réserve chance, miracles et aventures, vous n’avez besoin que d’une chose : vous habiller en blanc! Même à Rio, capitale de la fête. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas porter d’accessoires de couleur – comme un bikini, des sous-vêtements ou un slip de bain sous votre tenue pour une baignade nocturne impromptue.

Chaque couleur ayant une signification différente, mieux vaut choisir judicieusement. Alors que le vert est synonyme de santé et le jaune d’argent, le rouge encourage le romantisme et le violet l’inspiration.

Si vous célébrez le Nouvel An au Brésil, ne manquez pas ces 10 choses à voir et à faire.

9 / 20
Tradition porte-bonheur en Colombie : trimballez une valise vide. mimagephotography/Shutterstock

Colombie: trimballez une valise vide


Vous pouvez voler un baiser à votre partenaire (ou entamer une histoire d’amour) sur le coup de minuit, mais si vous êtes en Colombie, vous feriez mieux de porter vos chaussures de course.

Ici, si vous voulez une année pleine de chance et d’escapades dans des pays lointains, vous devez commencer la nouvelle année par une course vers l’aéroport. Symboliquement, du moins. Beaucoup de Colombiens prennent une valise vide et courent autour de leur bloc aussi vite qu’ils le peuvent.

La légende dit que si vous êtes de bonne humeur et que vous le faites de la bonne façon (sans vous casser la figure?), votre prochaine révolution autour du soleil vous garantira au moins un voyage d’aventure – peut-être dans l’une de ces 15 destinations que les experts en voyages vous recommandent en 2019?

10 / 20
Tradition porte-bonheur au Japon : faites sonner une cloche 108 fois.Volodymyr Tverdokhlib/Shutterstock

Japon : faites sonner une cloche 108 fois


Il n’y a rien de tel que de saluer la nouvelle année 12 heures avant vos amis et votre famille en Amérique du Nord. Alors, pourquoi ne pas profiter pleinement des coutumes amusantes de la culture japonaise?

Ceux qui accueillent un nouveau cycle de 365 jours à Tokyo, Kyoto ou dans toute autre région du Japon, le font en écoutant les cloches à minuit. Ici, la tradition veut que les cloches des temples bouddhistes sonnent 108 fois, parce que cela apporterait la pureté.

Pas dans ce tiroir-dépotoir que vous auriez dû nettoyer il y a dix ans, mais dans votre cœur, votre esprit, votre âme et votre corps. Cette tradition, appelée joya no kane, attribue chacune des sonneries aux 108 types de désirs terrestres que les humains sont censés éprouver.

En sonnant les cloches, vous abandonnez votre ancien vous, qu’il soit triste ou frustré, et abordez la nouvelle année en ayant l’esprit clair et en prenant des résolutions plus heureuses.

11 / 20
Tradition porte-bonheur en Corée du Sud : une soupe pour l’âme. Joshua Resnick/Shutterstock

Corée du Sud : une soupe pour l’âme


Le tteokguk, un plat à base de bouillon, de riz, de viande et de légumes, est indissociable des traditions du Nouvel An en Corée du Sud.

Là-bas, le Nouvel An, connu sous le nom de Seollal, tombe généralement fin janvier ou début février, et la soupe est censée porter chance à ceux qui la mangent à cette occasion, selon Culture Trip.

Faites voyager votre palais sans sortir de votre cuisine : voici 4 recettes de soupes asiatiques à essayer absolument.

12 / 20
Tradition porte-bonheur en Turquie : écrabouillez des pommes grenade. webwaffe/Shutterstock

Turquie : écrabouillez des pommes grenade


Une tradition festive mais… plutôt salissante. En Turquie, les habitants fracassent des grenades sur leurs portes pour le Nouvel An. La croyance veut que votre chance pour l’année à venir soit directement proportionnelle au nombre de graines qui s’envolent du fruit au moment de l’impact, alors mieux vaut mettre toutes ses forces dans ce lancer!

13 / 20
Tradition porte-bonheur en Finlande : coulez du métal. yongyut rukkachatsuwa/Shutterstock

Finlande: coulez du métal


Si vous vous sentez malin, faites comme les Finlandais pour prévoir ce qui vous attend dans l’année à venir. En Finlande, les habitants de la région versent de l’étain en fusion dans l’eau et inspectent soigneusement sa forme une fois qu’il a durci. Un animal peut signifier qu’il y aura abondance de nourriture, tandis qu’un cœur annonce de l’amour dans l’année à venir.

14 / 20
Tradition porte-bonheur en Allemagne : mangez un cochon de sucre.Iryna Melnyk/Shutterstock

Allemagne: mangez un cochon de sucre


Les Allemands associent le porc à la richesse, alors pour le Nouvel An, il est courant de manger des glücksschwein, une friandise en forme de cochon censée vous apporter la prospérité.

Faits de pâte d’amande, les glücksschwein sont à la fois adorables et sucrés, et on pense qu’ils portent chance pour l’année à venir.

15 / 20
Tradition porte-bonheur en Roumanie : jetez une pièce. Pepgooner/Shutterstock

Roumanie: jetez une pièce


Il peut sembler paradoxal de jeter de l’argent pour en gagner, mais c’est exactement ce que font les Roumains pour s’attirer la chance au début d’une nouvelle année. Ne vous inquiétez pas, ils ne vident pas leurs comptes bancaires. Cependant, on croit que jeter une pièce dans un cours d’eau vous portera chance tout au long de l’année.

Dans d’autres pays, trouver une pièce de monnaie par terre vous portera chance. Consultez les origines de ces croyances populaires.

16 / 20
Tradition porte-bonheur en Bolivie : jetez une pièce.Mark_KA/Shutterstock

Bolivie: faites cuire un gâteau avec une pièce dedans


La Bolivie possède une tradition du Nouvel An aussi sucrée que rentable. On fait cuire une pièce de monnaie dans un gâteau et la personne qui reçoit la tranche avec la pièce devrait connaître une année prospère. Pâtisseries et bonne fortune? Ce doit être ça, l’abondance!

17 / 20
Tradition porte-bonheur en Italie : mangez des lentilles. Christian-Fischer/Shutterstock

Italie : mangez des lentilles


Ouste, les pâtes! En Italie, ce sont les lentilles qui occupent le devant de la scène pour le Nouvel An. Si ces légumineuses sont censées porter chance durant les 365 jours à venir, c’est parce qu’elles ressemblent à des pièces de monnaie.

Selon Culture Trip, les lentilles sont généralement associées à de la saucisse de porc, une viande grasse et goûteuse qui évoque également l’abondance.

18 / 20
Tradition porte-bonheur en Birmanie : récurez la malchance. ImageBySutipond/Shutterstock

Birmanie: récurez la malchance


Les Birmans marquent le Nouvel An avec Thingyan, la fête de l’eau de qui se déroule en avril et qui est censée effacer toute la malchance qu’ils ont pu connaître jusque-là.

Pendant cette fête bouddhiste, les rues de Birmanie sont prises d’assaut par des fêtards qui se trémoussent devant des gicleurs pour s’assurer la bonne fortune pour l’année à venir.

19 / 20
Tradition porte-bonheur en Estonie : mangez comme sept.Olga Klochanko/Shutterstock

Estonie: mangez comme sept


Si vous pensez que l’Action de grâce est synonyme de repas gargantuesque, attendez de voir ce que les Estoniens font pour s’attirer la chance la veille du Nouvel An : ils mangent au moins sept repas le 31 décembre (bien que certains en consomment encore plus).

Selon la croyance, cela leur donnerait la force de sept hommes dans la nouvelle année. On pense aussi là-bas que l’abondance de nourriture aura une bonne influence sur la prochaine rotation de la Terre autour du soleil.

Si vous souhaitez imiter les Estoniens, préparez sept de ces recettes gastronomiques pour les Fêtes.

20 / 20
Tradition porte-bonheur en Irlande : lancez du pain sur les murs. Rawpixel.com/Shutterstock

Irlande: lancez du pain sur les murs


Ici, au jour de l’An, on ne se réunit pas autour d’une table pour rompre le pain, mais on le balance contre les murs.

C’est censé chasser la malchance et les mauvais esprits, ce qui permet d’inviter la bonne fortune. On croit aussi que cela apportera l’abondance de pain et de nourriture au cours de l’année à venir.

Cette tradition ne vous a pas séduit? Ces 10 raisons magiques vous donneront envie de visiter l’Irlande.

Contenu original Reader's Digest