Share on Facebook

Une belle aventure en Alberta le long de la promenade des Glaciers

La promenade des Glaciers en Alberta est l’une des escapades routières les plus époustouflantes du monde. Elle permet de vivre une formidable aventure au cœur de merveilles de la nature comme d’anciens glaciers, des lacs aux couleurs de pierres précieuses et les majestueuses Rocheuses canadiennes.

Nissan Commandite Tamara Elliott Et Son Amie Regardent MontagnesTamara Elliott

Nos attractions préférées…

Cette route de 232 kilomètres relie les parcs nationaux Banff et Jasper sur un parcours sinueux parsemé de profondes vallées et de cols alpins escarpés où des chutes jaillissent des falaises. Bien que le trajet par l’autoroute 93 prenne environ quatre heures, il est préférable d’y consacrer quelques jours pour découvrir de superbes sites comme le lac Louise et le champ de glace Columbia avant d’arriver à Jasper.

Nissan Rogue Commandite Tamara ElliottTamara Elliott

Ma sœur et moi sommes parties à l’aventure à bord du Nissan Rogue 2022. Ce véhicule familial offre des caractéristiques pratiques comme la recharge sans fil, les haut-parleurs Bose haut de gamme et le hayon activé par le mouvement permettant de loger facilement nos bagages et mon jeune bouledogue Ollie dans l’espace de chargement.

Nissan Rogue Commandite ChienTamara Elliott

Très agréable à conduire, le Rogue est offert à un prix somme toute abordable. Il fait profiter de caractéristiques de sécurité de pointe comme le système d’avertissement sur l’angle mort et le système de détection de sortie de voie qui se révèlent indispensables sur des routes de montagne aussi tortueuses. La fiabilité du Nissan Rogue m’est déjà familière puisque je possède un modèle 2008 qui fonctionne encore très bien après toutes ces années!

Même si je fais encore de longs voyages avec mon propre Rogue, j’étais ravie de partir à bord du modèle 2022, lequel est encore plus raffiné grâce à ses améliorations techniques qui simplifient davantage la conduite. J’ai beaucoup apprécié l’assistance ProPILOT, car elle permet de rester au centre de la voie sans qu’il soit nécessaire d’intervenir, ce qui s’avère très commode lorsqu’on franchit une grande distance. L’affichage tête haute mérite aussi d’être souligné. Des informations comme la vitesse et la prochaine chanson qui va jouer sont diffusées sur le pare-brise dans la ligne de visée pour ne pas avoir à quitter la route des yeux, bien que le panorama de la promenade des Glaciers incite parfois à le faire.

Nissan Rogue Commandite Tamara Elliott Au VolantTamara Elliott

Voici certaines de nos attractions préférées le long de la promenade des Glaciers.

Nissan Rogue Commandite BanffTamara Elliott

Le lac Louise

Le lac Louise ouvre la voie vers l’aventure et fait partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce splendide lac vert émeraude entouré de sommets imposants et du majestueux glacier Victoria offre un décor envoûtant. L’effort qu’exige la montée dans les sentiers Little Beehive et Big Beehive est récompensé par l’extraordinaire vue en plongée sur le lac et le vénérable hôtel Fairmont Chateau Lake Louise qui y est établi depuis la fin du XIXe siècle.

Le lac Louise fait partie des 15 lacs qui ont l’eau la plus claire au monde. Découvrez les autres et partez à leur découverte.

Nissan Rogue Commandite Tamara Elliott Lac LouiseTamara Elliott

Si le temps vous manque, optez pour le sentier de randonnée du lac Louise qui le serpente sur sa rive nord-ouest et aboutit sur une jolie chute. Vous pouvez aussi vous diriger vers le lac Moraine, un lieu typiquement canadien dont une image a déjà orné le billet de 20$. Même par temps pluvieux, c’est ce que nous avons connu, le paysage demeure splendide. Nous avons bénéficié du régulateur automatique de l’air ambiant trizone et des sièges chauffants pour plus de confort lorsque nous avons rembarqué dans le Rogue.

Banff fait partie des attractions touristiques incontournables du Canada. Avez-vous déjà eu la chance de visiter les autres?

Nissan Rogue Commandite RocheusesTamara Elliott

Le champ de glace Columbia

En route vers le champ de glace Columbia, à mi-chemin de notre parcours, nous avons fait une pause au lac Bow, remarquable pour son reflet miroitant. Nous avons marché durant 15 minutes jusqu’au sommet Bow, puis jusqu’au belvédère du lac Peyto. Durant l’été, de la farine glacière s’écoule dans l’eau du lac, ce qui lui confère sa magnifique teinte de bleu. Même si nous roulions depuis quelques heures, nous ne ressentions pas de fatigue en raison des arrêts que nous avons faits aux haltes panoramiques et surtout grâce aux sièges zéro gravité du Rogue, inspirés des technologies de la NASA et très confortables, particulièrement durant de longs trajets.

Nissan Commandite Tamara Elliott Et Une AmieTamara Elliott

Le champ de glace Columbia est le plus vaste des Rocheuses canadiennes. Il chevauche la ligne continentale de partage des eaux et fait voir des paysages en constante évolution à mesure que les glaciers s’écoulent. Le glacier Athabasca est au cœur de cette merveille géologique. Une façon amusante de le découvrir consiste à réserver une place à bord du Ice Explorer, l’immense véhicule tout-terrain de Columbia Icefield Adventure, qui sillonne la surface glacée vieille de 10 000 ans.

Nissan Commandite Tamara Elliott Ice ExplorerTamara Elliott

En montant, nous avons vu des corniches, des vallées et même quelques chèvres de montagne qui grimpaient d’une démarche assurée pour ensuite sautiller sur la glace. Assurez-vous d’apporter une gourde et de la remplir en la plongeant dans une mare d’eau turquoise pour vous rafraîchir le gosier et vous revigorer.

Il est impossible de s’arrêter dans certaines zones en raison du risque d’éboulement.Tamara Elliott

Pour franchir ce passage, il importe d’être au volant d’un véhicule fiable puisqu’il n’y a pas de service cellulaire et qu’il est impossible de s’arrêter dans certaines zones en raison du risque d’éboulement. Le Rogue étant le véhicule à essence le plus économe en carburant de sa catégorie, nous n’avions pas à nous inquiéter, même s’il n’y a qu’une seule station-service sur l’autoroute entre Lake Louise et Jasper.

Comme j’ai toujours été satisfaite de la performance de mon Rogue 2008, je savais que nous pouvions compter sur la fiabilité du modèle 2022 et tirer avantage de ses améliorations comme le nouveau moteur VC-Turbo au moment de gravir les pentes raides. La traction intégrale intelligente avec sélecteur de terrain s’est montrée fort utile en présence de conditions très variables. J’utilisais tour à tour les modes Sport, Auto et Éco pendant que nous traversions les Rocheuses.

Nissan Commandite Tamara Elliott Pont SuspenduTamara Elliott

La passerelle Glacier Skywalk

L’une des attractions les plus palpitantes le long de la promenade des Glaciers est sans conteste la passerelle Glacier Skywalk. Surplombant la vallée Sunwapta à 280 mètres d’altitude, elle est dotée d’un plancher de verre pour offrir une vue à couper le souffle et donner une décharge d’adrénaline. Le paysage enchanteur nous a rappelé que le toit ouvrant panoramique du Rogue permet de profiter de la majesté des parcs nationaux, même en conduisant.

Nissan Commandite Tamara Elliott VueTamara Elliott

Après avoir visité la passerelle d’interprétation d’un kilomètre de longueur, nous nous sommes dirigées vers le centre des découvertes Columbia Icefield Glacier pour en savoir plus sur la région. Il vaut vraiment la peine de réserver une chambre pour une nuitée au dernier étage du Glacier View Lodge. Cet hôtel présente un superbe hall doté de fenêtres sur toute la hauteur permettant de contempler l’incomparable glacier Athabasca. On y sert gratuitement des charcuteries et des cocktails au cinq-à-sept. C’est l’endroit rêvé pour s’installer confortablement devant le foyer et lire un bon livre ou pour s’imprégner du paysage.

Nissan Rogue Commandite Tamara Elliott ChuteTamara Elliott

Les chutes

Trois chutes bordent le dernier tronçon jusqu’à Jasper: les chutes Athabasca, Sunwapta et Tangle Creek. Les cascades en gradins de Tangle Creek se trouvent à quelques minutes en voiture de la passerelle Glacier Skywalk, sur la droite. Les chutes Sunwapa sont situées 30 minutes plus loin et on y accède après une marche d’une minute seulement à partir du stationnement. Un pont suspendu permet d’observer les puissantes chutes et canyons environnants.

Nissan Commandite Tamara Elliott ChutesTamara Elliott

Aux chutes Athabasca, nous avons été impressionnées par la cascade de 23 mètres de hauteur qui gronde en se jetant dans une étroite gorge calcaire. Un sentier pavé sinueux relie les différents points d’observation qui permettent de contempler la paisible rivière Athabasca, le canyon en contrebas sculpté par les eaux dans le substrat rocheux, d’anciennes marmites de géant et la bouche du canyon des chutes Athabasca.

Nissan Rogue Commandite Tamara Elliott Portiere OuverteTamara Elliott

Jasper

Notre excursion sur la promenade des Glaciers s’est terminée dans la ville décontractée de Jasper où un troupeau de wapitis broutant au bord de la route nous a accueillies. L’appareil photo de ma sœur était à portée de main dans l’accoudoir à ouverture papillon du Rogue qui offre amplement d’espace de rangement. On peut y mettre gobelets de café et téléphones. Il y a même un compartiment inférieur facile d’accès où l’on peut ranger grignotines et sacs à main.

Parmi les lieux prisés de Jasper figurent le scintillant lac Patricia aux magnifiques reflets et l’île Pyramid désignée comme réserve de ciel étoilé. Elle tient son nom de la montagne Pyramid qui se dresse au loin et contient de la pyrite, aussi appelée or des fous, qui lui donne des teintes de rose pâle et d’orangé. Même si j’ai déjà visité Jasper à plusieurs reprises, j’ai apprécié le système d’infodivertissement du Rogue muni d’Android Auto et d’Apple CarPlay. Il nous a aidées à nous rendre aux nombreux lacs qui environnent la ville.

Nissan Commandite Tamara Elliott Sur Un PontTamara Elliott

L’un des attraits les plus courus de Jasper est le téléphérique SkyTram, aussi appelé «l’express alpin». Il nous a menées en sept minutes jusqu’au sommet du mont Whistler à 2 263 mètres d’altitude. Depuis le belvédère, on peut apercevoir des lacs alpins, la ville de Jasper et les chaînes de montagnes environnantes. On peut aussi gravir le sentier de randonnée Whistlers Summit d’une longueur de 1,4 kilomètre.

Toujours pas convaincu? Découvrez ces autres choses à faire en Alberta!

L’incroyable vue à vol d’oiseau du parc national Jasper nous a permis de terminer en beauté cette escapade routière à bord du Nissan Rogue 2022 sur la promenade des Glaciers, l’une des routes les plus pittoresques du Canada.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest