Une vie plus saine en 4 étapes

Penny Kendall-Reed est docteure en naturopathie et auteure de livres à succès. Voici les quatre conseils qu’elle prodigue à ses patients pour mener une vie plus saine. 

1 / 4

Un sommeil profond (phase 4) pour une vie saine

Passer une bonne nuit ne se résume pas au nombre d'heures que vous avez dormi ; le sommeil est aussi affaire de récupération et de guérison. Nous avons tous besoin de dormir entre sept et huit heures par nuit, mais c'est surtout le temps que nous passons en phase de sommeil profond (phase 4) et la régularité de notre heure de réveil qui permettent d'avoir une vie plus saine. La phase 4 est la seule qui nous permet vraiment de récupérer, de réparer nos tissus, de retrouver notre énergie et de résoudre nos conflits psychologiques. Des études montrent également que décaler notre heure de réveil de 90 minutes ou plus peut réduire notre niveau d'énergie, affaiblir notre système immunitaire, augmenter la masse graisseuse de notre corps indépendamment de ce que nous mangeons et bougeons et accroître l'incidence du cancer. Il est donc important de se coucher tous les soirs à peu près au même moment et, surtout, de ne pas trop varier l'heure de votre réveil. Prendre de la mélatonine (entre un et trois milligrammes) 30 minutes avant d'aller se coucher favorise le sommeil de phase 4 et donne à votre corps toute l'énergie dont il a besoin pour restructurer les trois piliers de la santé qui suivent.

2 / 4

Un plan alimentaire qui stimule la santé

Bien manger demande un minimum de temps et de planification. Voici quelques principes fondamentaux qui devraient améliorer de manière substantielle votre métabolisme et votre santé. Assurez-vous de manger des protéines à chaque repas - les protéines sont une composante essentielle de notre corps et elles stabilisent notre glycémie. Quelle quantité de protéines? Un gramme par kilo de poids corporel, le tout réparti sur trois repas. Si vous pesez 60 kilos, vous devriez donc absorber 20 grammes de protéines par repas. Remplissez le reste de l'assiette de légumes et de salades. Essayez à chaque fois d'éliminer un mauvais aliment de votre assiette, comme le sucre blanc, le pain ou le dessert, mais accordez-vous une petite gâterie un soir par semaine.

3 / 4

Les bienfaits de l'exercice : au-delà de la perte de poids

On ne s'entraîne pas uniquement pour perdre du poids, mais aussi pour renforcer sa masse musculaire, pour améliorer sa circulation sanguine... et pour se sentir bien! Les bienfaits de l'exercice subsistent bien après que vous avez arrêté, alors pas besoin de vous entraîner comme un olympien ; contentez-vous de bouger et de vous amuser. Essayez de vous entraîner chaque jour, même si cela se limite à marcher jusqu'à la prochaine station de métro ou à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur au travail. La clé du succès, c'est de prendre du plaisir à faire tel ou tel exercice. Danser, jouer aux quilles, marcher ou jouer au frisbee... la liste est longue. Parce que faire un exercice que vous n'appréciez pas augmentera votre niveau de cortisol, l'hormone du stress, ce qui anéantira presque tous les bienfaits de l'exercice. Il est important de s'entraîner régulièrement, mais si c'est complètement nouveau pour vous, allez-y doucement, une ou deux fois par semaine, et progressez à partir de là.

4 / 4

Canaliser son stress avec brio pour une vie plus saine

Règle numéro un de la gestion du stress : ne surchargez pas votre calendrier. Apprenez à dire non et adoptez quelques techniques de réduction du stress telles que la respiration profonde, le massage thérapeutique ou tout simplement en regardant une bonne comédie ou en rigolant un bon coup. Le Sereniten Plus, un supplément composé d'une séquence peptidique et d'extraits de thé vert, abaisse les niveaux de cortisol et ramène le système nerveux à son «côté tranquille», des effets propres à réduire le stress
 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

- Les meilleures sources de protéines végétariennes
- 50 trucs anti-stress pour mieux dormir 
- Les meilleurs exercices pour maigrir et raffermir vos muscles