Un pot neti peut-il causer une infection?

Si vous êtes régulièrement aux prises avec des problèmes de sinus, vous avez peut-être déjà utilisé un pot neti pour éliminer la congestion nasale. Mais ce traitement peut-il causer une infection?

Un pot neti peut-il causer une infection?

On a rapporté récemment aux États-Unis quelques cas de Naegleria Fowleri, une infection pouvant apparaître chez des personnes ayant irrigué leurs sinus. Il s’agit d’une amibe que l’on retrouve généralement dans l’eau chaude des lacs et des rivières. Cette forme d’infection non transmissible et très rare est causée par une accumulation d’eau à l’intérieur du nez. Les symptômes ressemblent à ceux de la méningite et comprennent notamment des maux de tête, de la fièvre, de la nausée, des vomissements et des raideurs au cou.

Même s’il s’agit d’une infection rare, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies recommande d’utiliser avec soin les appareils d’irrigation nasale. Pour préparer la solution, utilisez de l’eau distillée, stérile ou bouillie et suivez les directives pour nettoyer le pot après chaque utilisation. Et faites bien sécher le contenant à l’air libre après le lavage.

Vidéos les plus populaires