Tendance fitness: le snowboard

Une jeune québécoise partage avec vous sa passion pour le snowboard. Faites comme elle et dévalez les pentes!

Tendance fitness: le snowboard

Cette jeune Québécoise se sent libre lorsqu’elle fait du snowboard. «Même lors d’une journée chaude d’été, j’attends avec impatience le premier flocon de neige!», dit Anik Lefebvre qui pratique la planche à neige depuis les 11 dernières années. «J’aime le sentiment de liberté sur les pentes; ça me permet de faire le vide dans ma tête».

Anik, 27 ans, est gérante adjointe d’un magasin d’articles de sport à Saint-Sauveur. À deux minutes des pistes, elle surfe la neige six ou sept jours par semaine, avant ou après le travail, pendant au moins une heure. Grâce aux canons à neige pour fabriquer de la neige et le climat du Québec, sa saison peut commencer à la fin octobre et s’étirer jusqu’en mai. Bien que la jeune femme aime surfer les collines sur sa planche, elle passe aussi du temps à travailler ses figures dans les parcs à neige, c’est-à-dire apprendre à sauter et tourner au-dessus de rails, de barils ou de boîtes. Chaque année depuis les cinq dernières années, elle suit un atelier d’une journée visant à aider les femmes à améliorer leurs habiletés au parc et sur les collines. Elle s’est fait de bonnes amies: Chloé Grégoire et Laurie Caron. «Nous nous voyons pendant ce camp de planche à neige, mais nous restons en contact sur Facebook durant le reste de l’année», dit-elle. «C’est toujours un plaisir de se revoir».

Faire de la planche à neige en groupe ajoute au plaisir. «Ce sport peut se pratiquer en solo. Mais lorsque vous êtes entre filles, la motivation est plus élevée. Lorsque nous glissons ou sommes sur le, on parle de tout ‘ le snowboard, la mode, les relations amoureuses. On crée des liens».

Anik aime faire de la planche à neige au Mont-Avila.

Les bienfaits du snowboard pour votre santé

La planche à neige fait travailler les muscles des jambes et de l’abdomen; elle améliore également l’équilibre et le cardio, explique Anik Lefebvre. Une heure de snowboard permet à une femme de 150 livres de brûler environ 480 calories.

Quoi porter en snowboard

Habillez-vous comme vous le feriez pour le ski, avec des sous-vêtements longs en microfibre qui absorbe l’humidité, un pull en laine ou un polaire, un pantalon de neige, une veste isolée, un bonnet de laine et des mitaines. Les casques sont obligatoires pour le freestyle ou les parcs à neige (et sont de plus en plus fréquents chez les skieurs). Les lunettes aideront à protéger vos yeux de la réflexion du soleil sur la neige.

Où apprendre à faire du snowboard

Suivre un cours vous sera beaucoup plus facile pour apprendre la bonne technique. Informez-vous auprès du centre de ski le plus proche. Recherchez un entraîneur certifié par l’Association canadienne des moniteurs de snowboard.

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