Share on Facebook

Les bienfaits du rire sur votre santé

Découvrez les bienfaits du rire et pourquoi des chercheurs estiment qu’il est aussi bon pour la santé qu’un entraînement physique d’intensité légère.

1 / 10
Les bienfaits du rire: il permet de brûler des calories.AlessandroBiascioli/Shutterstock

Rire permet de brûler des calories

Une petite séance de rigolade de 10 à 15 minutes permet d’augmenter la dépense énergétique, d’élever la fréquence cardiaque et de brûler près de 40 calories. Ce n’est toutefois pas une méthode pour perdre du poids. «N’allez surtout pas croire que vous pourrez vous débarrasser ainsi des calories que vous aurez ingérées chez McDonald», prévient Maciej Buchowski, professeur de médecine à l’université Vanderbilt. Il reste que, au bout d’un an de ce régime quotidien, on peut perdre un ou deux kilos.

Ces 25 trucs faciles permettent de couper 100 calories par jour et de perdre jusqu’à 20 livres en un an.

2 / 10
Les bienfaits du rire: c'est bon pour le moral.Jacob Lund/Shutterstock

Le rire est bon pour le moral

Le rire accroît les taux d’endorphines, soulage le stress et renforce le système immunitaire. La simple anticipation d’un événement drôle contribue à augmenter les défenses antivirales et antitumorales, explique le docteur Lee Berk, de l’école de médecine de l’université Loma Linda. Ses effets peuvent durer 24 heures.

Dopez vos hormones du bonheur avec ces précieux conseils.

3 / 10
Les bienfaits du rire: il accroit la satisfaction au travail.Jacob Lund/Shutterstock

Le rire accroît la satisfaction au travail

L’humour améliore la communication, la créativité et la productivité au travail, explique Chris Robert, professeur de psychologie et chercheur de l’université du Missouri-Columbia, qui s’est particulièrement penché sur les effets du rire sur les travailleurs. «La capacité à apprécier l’humour, à rire et à faire rire les autres, souligne-t-il, exerce des effets physiologiques sur l’organisme et renforce les liens.»

4 / 10
Les bienfaits du rire: il augmente la confiance en soi.ISTOCK/AJ_WATT

Le rire accroît la confiance en soi

Il suffit de regarder une émission humoristique durant 15 minutes pour atténuer ses inquiétudes quant à sa santé ou sa carrière. David H. Rosen, psychiatre à l’université Texas A&M, a découvert qu’un simple gloussement pouvait faire passer les pensées de négatives à positives, et faciliter l’élaboration d’un «plan d’attaque» dans le but de résoudre des problèmes spécifiques. En retour, on y gagne en confiance et on surmonte ainsi mieux les obstacles.

Essayez ces 20 gestes pour augmenter votre confiance en vous.

5 / 10
Les bienfaits du rire: il aide à prévenir la cardiopathie.Ruslan Guzov/Shutterstock

Le rire protège contre la cardiopathie

«Les résultats d’études indiquent qu’un bon sens de l’humour peut protéger contre les crises cardiaques», explique le psychologue Steve Wilson. «Le rire a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation. Dans nos études, nous avons observé que l’humour rehaussait les effets des programmes de rééducation cardiaque.» Le docteur Michael Miller, directeur du centre de cardiologie préventive de l’université du Maryland, rapporte quant à lui que le rire permet de prévenir l’accumulation de gras et de cholestérol dans les artères coronaires. «Le vieux diction voulant que le rire soit le meilleur des médicaments semble vrai, souligne-t-il, du moins en ce qui concerne la santé cardiaque.»

Ces 5 mesures peuvent aussi allonger la durée de vie de votre coeur et prévenir la cardiopathie.

6 / 10
Les bienfaits du rire: il élargit l'esprit.Jacob Lund/Shutterstock

Le rire élargit l’esprit

L’humour nous rapproche les uns des autres et nous permet de voir la situation dans son ensemble. Selon Kareem Johnson, chercheur en psychologie à l’université du Michigan, la joie et l’humour nous permettent d’échapper à l’étroitesse d’esprit pour adopter un point de vue plus large. Le rire abolit les partis pris et renforce les relations au travail, à la maison ou à l’école.

7 / 10
Les bienfaits du rire: il améliore la relation entre thérapeute et client. Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Le rire améliore les relations entre thérapeute et client

Selon Carl Marci, directeur de neuroscience sociale de l’hôpital général du Massachussets, le rire consolide les relations thérapeute-client. «Le rire est l’un des moyens les plus anciens auxquels ont eu recours les humains pour indiquer à d’autres qu’ils leur apportaient leur soutien et qu’ils pouvaient séjourner sans crainte auprès d’eux, ajoute Steve Wilson. Le rire bon enfant que partagent un thérapeute et son client favorise l’établissement d’un lien de confiance; le client est alors moins sur la défensive et plus disposé à s’ouvrir.»

Trouvez le psychologue qui vous convient grâce à ces conseils.

8 / 10
Les bienfaits du rire: il aide à supporter la douleur.Rawpixel.com/Shutterstock

Le rire aide les enfants à supporter la douleur

Les bandes dessinées peuvent aider les enfants à mieux supporter certaines interventions médicales, par exemple les injections ou les visites chez le dentiste. En octobre 2007, Margaret Stuber, du Jonsson Comprehensive Cancer Centre de l’université de la Californie, a découvert que l’humour permettait aux enfants de tolérer plus longtemps la douleur. Dans son étude, elle a observé que les jeunes patients qui regardaient des films comiques continuaient d’avoir mal lorsqu’ils étaient soumis à un test de douleur (dans ce cas, ils devaient tremper leurs mains dans de l’eau glacée) mais, du fait que leur esprit était accaparé par le film, ils supportaient mieux la souffrance.

9 / 10
Les bienfaits du rire: il améliore les relations en classe.Tom Wang/Shutterstock

Le rire améliore les relations en classe

Les résultats d’études indiquent que l’humour facilite les discussions entre élèves et permet à ces derniers de mieux apprécier les cours. Mark Shatz, professeur de psychologie à l’université de l’Ohio, a découvert que quand un enseignant pimentait son cours de listes de top 10, de plaisanteries et de bandes dessinées en rapport avec la matière enseignée, les résultats scolaires étaient meilleurs et le degré de participation des élèves plus élevé. «Ils s’attendent à ce que, nous, leurs enseignants, soyons ennuyeux. Nous n’avons pas à être drôles mais quand nous cherchons à l’être, les élèves comprennent que nous faisons notre possible pour rendre le cours plus intéressant.»

10 / 10
Les bienfaits du rire: il renforce le système immunitaire.Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Le rire renforce le système immunitaire

«Quand on rit, le taux d’hormones du stress diminue, ce qui entraîne un meilleur fonctionnement des cellules immunitaires, explique le psychologue Steve Wilson. En outre, le rire favorise les échanges oxygène/dioxyde de carbone et dégage les voies respiratoires. Les muscles et les articulations sont plus flexibles et bien étirés, ce qui favorise le tonus musculaire», ajoutant que, selon des experts, les humains ont acquis la faculté de rire il y a environ quatre millions d’années. «Nous devons l’exprimer et non le réprimer», conclue-t-il.

Vous en voulez davantage? Apprenez-en plus sur le rire avec ces 13 choses à savoir!